Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro - Pré-trials : Le show a commencé, avec son lot de surprises


Les pré-Trials ont débuté ce samedi matin à Teahupo'o. 8 séries de 25 minutes chacune en format un contre un étaient au programme. Ces séries qualificatives impliquant 16 surfeurs locaux, ont permis à 8 d'entre eux de rejoindre les 8 surfeurs qualifiés d'office pour ces Trials. Le spot de Teahupo'o était venteux, cela n'a pas empêché les spectateurs présents d'en prendre plein les yeux, grâce à une houle de 2 mètres environ. Les Trials auront lieu demain dimanche à partir de 8 heures.


Kevin Johson a fait parler son expérience
Kevin Johson a fait parler son expérience

C'est Kévin Bourez qui a ouvert le bal en s'imposant, avec le meilleur total de la journée sur deux vagues, face au tout jeune Kauli Vast. Excellent placement dans le tube, trajectoires parfaites, Kevin Bourez n'a pas usurpé sa réputation d'excellent rider et de spécialiste de Teahupo'o. On a du mal à croire que c'est la même personne qui a subi un effroyable wipe out en 2014.

 

Dans la série suivante, le Taapuna Master 2016 David Dandois a réussi à sortir Mike Voirin, en s'offrant ainsi une place dans les Trials de cette Billabong Pro 2016, la 7e étape du championnat du monde. Le jeune Taramu Tinirau, un surfeur de Huahine, n'a pas démérité mais il n'a rien pu faire contre Kevin Johnson qui a mis à profit son expérience en s'imposant dans la série n°3.

 

Dans la 4e série c'est l'inverse, c'est la jeunesse qui a pu s'imposer. Le jeune Mormon Maitui a pu se défaire de l'ex-bodyboardeur hawaiien Ryan Gallina qui a fini par trouver une belle section mais qui a chuté en sortant du tube. Dans la série suivante, c'est le gagnant du Taapuna Master 2015 qui s'est imposé, Teaotea Dubois, grâce à surf front side bien ajusté, Tamatoa Cowan ayant du mal à trouver ses marques.


Matahi Drollet a su trouver les vagues à points
Matahi Drollet a su trouver les vagues à points

Dans la série suivante, Matahi Drollet n'a laissé aucune chance à Nainoa David. Le jeune frère de Manoa Drollet, fin connaisseur du spot, a su se positionner au millimètre pour prendre des « vagues à points », scorant un 7.00, puis un 6.00 puis même un 8.43, avant d'améliorer encore son total grâce à un 7.27. Nainoa, un peu trop à l'extérieur a pris de belles sections, mais cela ne lui a pas rapporté de scores suffisants.

 

La série suivante était très attendue, le duel Mateia Hiquily vs Tikanui Smith. Mateia, surfant face à la vague, a pris de nombreuses vagues mais c'est Tikanui qui obtient le premier bon score avec une vague notée 6.67. Mateia obtiendra malgré tout la meilleure note de la série, un 7.33, mais sur le total des deux vagues c'est Tikanui qui s'impose, éliminant Mateia Hiquily, le 3e meilleur Tahitien classé à l'international, après Michel Bourez et Mihimana Braye.

 

Dans la dernière série, O'Neil Massin a été impérial. Il a proposé un style de surf back side précis, engagé avec beaucoup de maitrise, il s'impose logiquement face à Raimoana Marahiti. La compétition reprendra ce dimanche matin par les Trials, 16 locaux devront en découdre avec 16 étrangers, le gagnant des Trials et le meilleur Tahitien seront qualifiés pour le Main Event, la Billabong Pro Tahiti. SB

 


Kévin a reçu ses lots des mains du président de la fédé, Lionel Teihotu
Kévin a reçu ses lots des mains du président de la fédé, Lionel Teihotu

Kévin Bourez, qualifié pour les Trials :

 

Comment as-tu vécu cette série ?

 

« Cela a été difficile parce que ces derniers jours les vagues n'étaient pas jolies le matin. Sachant que j'allais passer en premier je ne savais pas comment allaient être les vagues. Finalement, j'ai réussi à avoir de bonnes vagues. Kauli est jeune mais il surfe super bien à Teahupo'o. Ma stratégie c'était de le laisser prendre ses vagues, d'avoir les miennes et voilà. »

 

Comment tu appréhendes les Trials ?

 

« Je vais prendre série par série et pas trop me mettre la pression parce que cela ne me réussit pas du tout. Teahupo'o, c'est une vague que j'aime vraiment, celle que j'apprécie le plus, du coup je suis un peu confiant, en sachant que demain il y aura encore de bonnes vagues. Je vais faire du mieux que je pourrais. »

 

Cela reste une vague dangereuse, tu sais qu'il y a des choses à ne plus faire ?

 

« Oui, je sais quelles vagues il ne faut pas prendre. J'ai eu mon accident il y a deux ans, c'était une erreur, un accident. Cette année, je suis un peu plus calme, je prends un peu plus mon temps, et du coup ça va mieux au niveau mental. »

 

Un remerciement ?

 

« Merci à mes parents, ma famille, mes frères, qui me permettent de surfer. A ma copine qui est en France qui me manque vraiment. A tous les boys de Polynésie. »


Tikanui Smith était à l'aise aujourd'hui, lui qui est habitué à bien plus gros...
Tikanui Smith était à l'aise aujourd'hui, lui qui est habitué à bien plus gros...

Tikanui Smith s'est également exprimé :

 

Tu sort Mateia Hiquily, 50e au classement WQS ?

 

« J'avais un peu d'appréhension, surtout que Mateia est à fond dans les compétitions, bon en stratégie comme en technique. J'ai eu de bonne vagues, lui aussi, mais j'ai pu passer en tête. Je suis content car c'était un des favoris, j'avais peur de lui. J'ai juste eu un peu plus de chance aujourd'hui. »

 

Comment tu te sens par rapport à demain ?

 

« Cool, je ne pensais pas gagner, là je gagne donc du coup je suis un peu plus confiant pour demain. C'est sympa. »

 

C'était important pour toi d'être présent, toi qui es un « big wave rider » ?

 

« Oui, je n'ai pas vraiment d'enjeu, je n'ai rien à perdre, mais c'est toujours du prestige pour un local de gagner chez lui à Teahupo'o. Avec tous les locaux, le niveau qu'il y a, si tu gagnes tu es un « boss ». (Rires). Merci à tous, la famille, les amis, tous ceux qui me suivent, bonne chance à tous les compétiteurs pour demain. » Propos recueillis par Symon Bounce

 

 


O'Neil Massin, un des meilleurs surfeurs tahitiens actuellement
O'Neil Massin, un des meilleurs surfeurs tahitiens actuellement

Rédigé par SB le Samedi 13 Août 2016 à 18:08 | Lu 2548 fois





Dans la même rubrique :
< >

Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits