Tahiti Infos

Surf Pro – Oi Rio Pro : Michel Bourez gagne le round 100% français

Michel Bourez participe actuellement au Oi Rio Pro, au Brésil, la cinquième étape sur onze du championnat du monde de surf professionnel prévue du 20 au 28 juin sur le spot de Saquarema, près de Rio de Janeiro. Il a pu sortir victorieux du round 1, un round 100% français l’opposant à Jérémy Florès et Joan Duru qui était une première dans l’histoire du championnat du monde.


Michel Bourez a fait parler son style toujours aussi radical © Damien Poullenot/WSL
Michel Bourez a fait parler son style toujours aussi radical © Damien Poullenot/WSL
Michel Bourez est actuellement à la 14e position du classement mondial avec trois 9e places et une 17e place sur la quatre première compétitions. Cette 14e place n’est pas en soi mauvaise puisqu’il faut terminer l’année dans le Top 22 pour être automatiquement qualifié pour le championnat du monde de l’année suivante. Mais le championnat du monde professionnel a cette année un enjeu particulier, lié aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
 
Selon nos confrères métropolitains de l’équipe.fr, « à l'issue de la saison 2019 du CT, les dix premiers hommes et les huit premières femmes éligibles (avec un maximum de deux surfeurs par comité national olympique et par genre) seront qualifiés pour les Jeux. A condition d'avoir satisfait aux convocations pour les Mondiaux ISA 2019 et 2020 (avril-mai). »
 
Trois français se trouvent actuellement dans le classement du championnat du monde : Jérémy Florès (11e), Michel Bourez (14e) et Joan Duru (25e). Seulement les deux meilleurs se qualifieront pour les Jeux Olympiques. Pour la première fois dans l’histoire du championnat du monde de surf professionnel, une série d’une des étapes du championnat a opposé trois Français.

Joan Duru se qualifie comme Michel pour le round 3 © Damien Poullenot/WSL
Joan Duru se qualifie comme Michel pour le round 3 © Damien Poullenot/WSL
Michel Bourez a pu s’imposer
 
Les vagues étaient plutôt petites, environ 1m à 1m50. Michel Bourez, qui a déjà remporté cette compétition, enchaîne les tentatives et obtient une première vague notée 4.67, il est en tête de la série avec 6.37 devant Joan Duru, qui a obtenu une vague notée 3.67, et Jérémy Florès. Mais Joan Duru obtient une belle deuxième vague notée 4.43 et prend la tête de la série avec 8.10 alors qu’il ne reste que 15 minutes avant la fin.
 
Michel va continuer à attaquer et parvient à obtenir une vague notée 5.50 qui lui permet de prendre la tête avec 10.17 alors qu’il reste dix minutes à la fin de la série. Alors que Jérémy Florès obtient finalement une première bonne vague notée 4.57, Joan Duru obtient une vagie notée 6.33 qui sera la meilleure note de la série, Joan Duru repasse donc en première position avec 10.76.
 
Michel Bourez aura le dernier mot dans cette passe d’armes entre les trois Français qui sont très copains sur le World Tour. Trente secondes avant la fin de la série, il prend une dernière vague notée 5.63 qui lui permet d’avoir le meilleur total sur deux vagues et de remporter la série avec un total de 11.13 devant Joan Duru qui totalise 10.76 et Jérémy Florès qui totalise seulement 7.23.
 
Cette victoire de cette série 100% française est symboliquement toujours bonne à prendre, mais il faudra voir l’évolution des classements pour que la place de Michel Bourez aux Jeux Olympiques soit confirmée. Jérémy Florès et Michel Bourez sont actuellement les mieux placés. Michel Bourez n’a pas pu atteindre les quarts de finales cette saison, espérons que la compétition brésilienne, qui lui a réussi par le passé, lui permettra d’atteindre ce stade de la compétition, ce qui lui permettra d’espérer réintégrer le Top 10. SB/WSL

Le meilleur classé des trois Français devra passer par les repêchages © Damien Poullenot/WSL
Le meilleur classé des trois Français devra passer par les repêchages © Damien Poullenot/WSL

Surf Pro – Oi Rio Pro : Michel Bourez gagne le round 100% français

Rédigé par SB / WSL le Jeudi 20 Juin 2019 à 14:03 | Lu 942 fois