Tahiti Infos

Surf International - Hic Pro Sunset : Tereva David brille à Hawaii !


Tereva est allé à Hawaii pour 'fracasser'
Tereva est allé à Hawaii pour 'fracasser'
HAWAII, le 2 novembre 2014. Contrairement à Tahiti où peu de compétitions internationales de surf sont organisées, Hawaii propose plusieurs compétitions d’envergure permettant aux surfeurs hawaiiens de montrer leur maîtrise de ce sport ancestral, mais à ce jeu là, il fallait compter sur le talent des Tahitiens, notamment un des représentants de la famille David, Tereva, neveu de la légende Vetea ‘poto’ David.
 
Tereva s’entraîne dur pour se faire un prénom, dans un contexte tahitien pas évident, puisque notre île est ‘petite’ et les possibilités de sponsoring limitées. Il a eu également le courage de partir plus de 9 mois en France pour passer le brevet professionnel pour être prof de surf, il anime notamment une section sport-études au lycée de Mahina.
 
La compétition WQS Hic Pro se déroule dans le spot mythique de Sunset Beach, une des vagues les plus puissantes et dangereuses au monde. Les surfeurs passent 4 par 4 dans chaque série et les deux derniers sont éliminés directement, sans repêchage.
 
Tereva termine 1er de sa première ainsi que de sa deuxième série, un excellent résultat pour le Tahitien. Tereva est grand et costaud, désavantagé dans les petites vagues de plage habituelles dans le WQS, il est à son aise dans les vagues hawaiiennes puissantes. Grâce à leurs points au classement général WQS, JB Prunier et Keoni Yan, deux autres Tahitiens, sont qualifiés directement pour le round 2 et 3 et doivent encore surfer.
 
La compétition doit se faire entre le 27 octobre et le 10 novembre, elle est en période d’attente, arrêtée au stade de la fin du round 2.

En 2013 avec son neveu Haunui
En 2013 avec son neveu Haunui
Tereva David, au micro de Tahiti Infos :
 
Chaque année tu fais l’effort de te déplacer à Hawaii ?
 
« J’essaie de faire quelques compets’ professionnelles pendant l’année, malheureusement on ne peut pas faire les étapes du WCT donc je fais quelques étapes du circuit WQS mais il n’y a pas beaucoup de compets’ avec de belles vagues donc j’essaie de choisir celles où les vagues sont belles comme ici à Hawaii ou au Mexique pour espérer ensuite, à partir d’un bon résultat, en rajouter d’autres à mon planning. »
 
Tu connais bien ces spots ?
 
« Depuis que j’ai 15 ans on vient avec les cousins pour la saison du North Shore, on a des familles amies ici, comme la famille Mc Namara, on se fait plaisir à surfer des vagues magnifiques comme Pipeline, Sunset Beach, Haleiwa etc…C’est à 10 mètres du bord devant une plage de sable blanc, en dessous c’est du récif donc c’est puissant, ce sont les vagues que l’on aime, de grosses vagues puissantes. C’est le paradis, pour nous Tahitiens. »
 
C’est une sacrée performance face aux Hawaiiens qui sont chez eux ?
 
« La première série s’est faite contre deux Hawaiiens, Kahea Hart et TJ Barron, je les regardais surfer quand j’étais plus petit. Kahea est plus âgé mais TJ a 28 ans. J’ai eu la chance d’avoir de bonnes vagues mais eux aussi ont eu des vagues. Tu vois juste un mur devant toi, tu ne peux pas savoir ce que la vague va donner, 2 ou 3 manœuvres…C’est dur, certains font une bonne manouvre radicale et ramassent les points…Si tu frappe la vague sur la lèvre, vu qu’elle est grosse, tu peux obtenir beaucoup de points, avec les tubes également. »
 
Tu as fait preuve d’un excellent ‘timing’ sur une vague difficile, ton gabarit t’a aidé ?
 
« Je suis grand et lourd donc je glisse bien, je vais vite. C’est cool de faire de gros ‘carves’, de gros ‘floaters’ ou de gros tubes. Je n’ai pas eu de stratégie, j’ai surfé comme d’habitude en essayant de me faire plaisir. De la chance et du travail, je suis content aujourd’hui de passer des séries dans des compets’ pros contre des gars qui sont très forts. » SB

Pas de réussite lors des Trials à Teahupo'o cette année
Pas de réussite lors des Trials à Teahupo'o cette année

Rédigé par SB le Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:37 | Lu 993 fois