Tahiti Infos

Surf – Fiji Pro : Michel Bourez, 1er de sa série, se qualifie pour le round 3 !


Michel Bourez à Fidji © ASP Kirstin
Michel Bourez à Fidji © ASP Kirstin
C’est parti pour la 5ème étape du championnat du monde de surf qui vient de démarrer à Fidji. Le Tahitien Michel Bourez est actuellement 4ème au classement général, il a gagné 2 étapes sur les 4 qui se sont déroulées depuis le début de la saison.
 
Le spot de récif fidjien de Cloudbreak propose, en ce début de compétition, des vagues de 1m à 1m50 environ. Le temps est clément.
 
Michel Bourez entame sa série du round 1 face à l’Américain Brett Simpson et au Brésilien Filipe Toledo. Michel prend sa première bonne vague. Il surfe dos à la vague et enchaîne une série de ‘rollers’ puissants. Les figures, comme les phases entre les figures, sont maîtrisées à la perfection. Les commentateurs anglophones évoquent le fait que Michel surfe avec ‘confiance’, ce qui fait la différence.
 
Effectivement, on voit Michel s’engager à fond dans ses manœuvres, et cela passe. Il prend la tête de la série avec une vague notée 8.83 contre 6.33 pour Brett Simpson. Puis Brett prend une magnifique gauche notée 8.43 mais Michel réplique juste après avec une vague notée 7.00, une vague rapide où il arrive à placer un magnifique ‘floater’, ce qui lui donne un total de 15.83 contre 14.76 pour Brett Simpson.
 
Il se qualifie donc directement pour le round 3. Michel est donc sûr d’engranger un certain nombre de points sur cette compétition, ce qui est bon pour le classement général puisque Michel peut désormais prétendre au titre, au vu de son début de saison. Les spots de récif sont logiquement à son avantage même si pour l’instant les réslutats ont été décevants puisqu’il n’a jamais été aussi loin à Fidji et qu’à Teahupo’o, à domicile, il a perdu prématurément en 2013 comme en 2012.

Il faut désormais tenir compte des résultats des autres surfeurs du top 5 pour voir l'évolution du classement de Michel Bourez. Taj Burrow, actuel 2ème, a terminé dernier de sa série et doit passer par les repêchages. Il pourrait se faire sortir au round 2 ce qui favoriserait Michel et le ferait accéder à la 3ème place du classement général. Kelly Slater et Joel Parkinson, qui ont tous deux remporté leur série, sont également à surveiller mais à ce stade du championnat la 'surprise' peut venir d'autres surfeurs du Top 10 comme Mick Fanning ou Gabriel médina. Il restera 6 épreuves à l'issue de l'étape Fidjienne, la 6ème étape du championnat du monde.

Kelly Slater, actuel N° 1 au classement ASP, est le 'defending champion' à Cloudbreak, il est en bonne position pour envisager son 12ème titre mondial. SB
 

Michel le Tahitien et le chef Fidjien
Michel le Tahitien et le chef Fidjien

Rédigé par SB le Lundi 2 Juin 2014 à 21:06 | Lu 359 fois