Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Sur les traces de 20 aventuriers incroyables du Pacifique



Horario Gordon Robley posant devant sa macabre collection de têtes maories.
Horario Gordon Robley posant devant sa macabre collection de têtes maories.
Tahiti, le 16 décembre 2019 - Avec ce second tome des Aventuriers du Pacifique, Daniel Pardon nous fait découvrir de nouveaux personnages aux destins inattendus et improbables. “Papou blanc”, pirate, collectionneur de têtes maories, “roi violeur”, tyrans, explorateurs, criminels, cannibales, ou encore femmes au destin tragique ou à la réussite exemplaire, ce nouveau tome, paru aux éditions Api Tahiti, nous embarque dans les vies tumultueuses et épiques de 14 hommes et six femmes en Océanie.


Où va nous entraîner ce nouveau tome ?
“Ce tome II des Aventuriers du Pacifique va nous entraîner des côtes ouest de l’Australie à l’archipel de Juan Fernandez, au large de Valparaiso au Chili, en passant par la Micronésie, Hawaii, la Nouvelle-Zélande, Tahiti, les Marquises et bien d’autres lieux aux noms évocateurs de grandes épopées. Comme dans le tome I, ce sont encore 20 biographies, dont celles de six femmes, qui nous amèneront du XVIe siècle au début du XXe siècle, soit environ 400 ans d’histoires pour le moins extraordinaires, au sens premier du qualificatif.”

Comment avez-vous procédé pour écrire ces biographies ?
“Je ne fais donc pas œuvre d’historien au sens où les archives des différents pays que j’ai cités conservent des traces, parfois précises, de chacun des personnages à la rencontre desquels je suis allé. En revanche, les retrouver d’abord, les rassembler, les situer dans l’espace et dans le temps les uns par rapport aux autres sont les tâches qui ont été et qui sont encore au cœur de mon travail. J’ai abordé ma recherche en quelque sorte comme un devoir de mémoire vis-à-vis d’un monde perdant de plus en plus ses repères passés. Or –c’est un truisme que de l’écrire– si l’on ne sait pas d’où l’on vient mais aussi d’où viennent les autres, il est bien difficile de tracer sa route, sauf à naviguer sans carte et sans boussole...”

JUSQU'A LA MORT POUR BEAUCOUP

Daniel Pardon.
Daniel Pardon.
Quel est le point commun de tous ces hommes et ces femmes ?
“Le point commun de ces 20 nouveaux personnages qui viennent s’ajouter aux 20 du premier tome ? Sans doute à tous leur jusqu’auboutisme, qui les a poussés à s’engager corps et âme dans des actions hardies, parfois même sans espoir, jusqu’à la mort pour beaucoup : la cupidité, la soif de savoir, de découvrir, l’envie d’aider les autres ou celle de s’en sortir, le désir d’accumuler, d’asseoir son pouvoir, de profiter d’occasions exceptionnelles ont été les moteurs de la plupart de ces hommes et de ces femmes étant allés souvent à l’extrême limite de leur engagement. En bien ou en mal, rares sont ceux qui ont fait dans la demi-mesure ou qui se sont contentés d’à peu près. Tous ont agi comme si la dimension de cet océan immense qu’est le Pacifique avait amplifié leurs désirs de se réaliser, à travers des ambitions devenues elles aussi immenses. Notre vaste océan, grâce aux multiples opportunités qu’il a pu offrir, aura ainsi servi de démultiplicateur d’énergie, pour le meilleur, mais parfois aussi pour le pire...”

Quand sortiront les autres tomes ?
“Au total, j’ai prévu de sortir cinq tomes qui présenteront une centaine de biographies. Le prochain tome paraîtra sans doute en mai 2020, le quatrième à Noël 2020 et enfin le cinquième et dernier tome aux alentours de mai 2021.”

Les 20 aventuriers et aventurières de ce second tome :

1521 : Gonzalo de Vigo
1629 : Jeronimus Corneliszoon
1714 : Juan Esteban
1789 : Alessandro Malaspina
1799 : Joseph Kabris
1812 : Truganini
1817 : Rose de Freycinet
1822 : Alexander Pearce
1827 : Hugh Cuming
1863 : Horatio Gordon Robley
1841 : Pierre Chanel
1858 : Narcisse Pelletier
1872 : Maklai, "le papou blanc"
1973 : Damien de Molokai
1877 : Emma Coe
1877-19723 : Temaeva IV et Temaeva V
1891 : Les frères Rorique
1902 : Edouard Petit
1914 : Maria Angata
1915 : Victoriano Alvarez

Infos pratiques :

Les aventuriers du Pacifique, tome 2, de Daniel Pardon. Editions Api Tahiti. 2019. 2 900 Fcfp.
Disponible chez Odyssey, Klima ou sur Amazon.
Pour les collectivités, les scolaires… vous pouvez contacter directement l'éditeur par mail : [email protected]

Vous pourrez retrouver ces biographies dans Tahiti infos.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 16 Décembre 2019 à 14:22 | Lu 1595 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Mai 2020 - 18:05 ​Le réseau TEP repris par… la TEP

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus