Tahiti Infos

Sup Race - 5e Air France Paddle : Nos locaux confrontés aux meilleurs mondiaux

La 5e édition du Air France Paddle festival se déroulera le 7 avril sur le site de Vaira'i (ex Sofitel) à Punaauia. La course fera pour la première fois l'ouverture du " Paddle League Tour ", le championnat du monde de la discipline. Nos paddlers locaux seront confrontés à domicile aux meilleurs mondiaux. L'événement se veut festif avec de nombreux stands et des courses pour tous les niveaux.


Nos locaux vont pouvoir affronter l'élite internationale à domicile
Nos locaux vont pouvoir affronter l'élite internationale à domicile
Le stand up paddle race est une discipline qui se développe dans le monde et qui plait de plus en plus en Polynésie française. Certains champions de va’a s’y sont intéressés et ils ont pu rapidement rivaliser avec les meilleurs mondiaux de la discipline. En 2017, Georges Cronsteadt était le mieux classé à l’international (15e), suivi par Steeve Teihotaata (16e), Rete Ebb (29e), Enzo Bennett (37e) ou encore Bruno Tauhiro (47e).
 
Même s’il a désormais 37 ans, Georges Cronstead semble plus affûté que jamais pour rivaliser à domicile avec ces étrangers avec qui il a bataillé depuis quelques années sur les grosses courses internationales en Orégon, en Californie ou en Caroline du sud. Il s’est associé, au sein du team 425, avec Enzo Bennett, on sait que sur certaines courses les riders « travaillent » en équipe, comme en cyclisme, pour mieux gérer leurs ressources.
 
Enzo Bennett a par ailleurs effectué un début de saison 2018 tonitruant avec deux victoires et une deuxième place, il est actuellement le leader du championnat polynésien. Attention également à Steeve Teihotaata, 2e en V1 lors de la Ari’i Hoe no Papeete dernièrement, qui reste un compétiteur redoutable. Niuhiti Buillard reste également un de nos meilleurs tahitiens actuellement.
 
Comme chaque année, l’organisation propose de nombreuses animations à terre et des courses pour tous les niveaux. Les inscriptions sont toujours possibles. Facebook : Air France Paddle Festival. SB

Alex Hervet, directeur régional d'Air France et Jérôme Loisel
Alex Hervet, directeur régional d'Air France et Jérôme Loisel
Parole à Jérôme Loisel :
 
Les nouveautés de cette cinquième édition ?
 
« Cette année, la course élite sera la première épreuve du « Paddle league tour 2018 », c’est une vraie satisfaction. Aujourd’hui, la compétition est une des neuf autres grosses compétitions qui ont été sélectionnées pour déterminer qui sera le champion du monde, ce qu’il n’y avait pas vraiment auparavant. »
 
Quelques noms de pointures qui seront présents ?
 
« Connor Baxter, Michael Booth, Titouan Puyo…Le premier inscrit a été l’antillais Romuald Mamadou qui est un des meilleurs au monde sur longue distance. On a Sonni Hönscheid, Olivia Piana, Fiona Wylde chez les femmes…Kenny Kaneko du Japon, d’autres japonais, tout le team Starboard sera là, le team Mistral et ses représentants locaux, le team 425 sera là aussi... »
 
Les caractéristiques du festival ?
 
« Cinq courses dans la journée, il y en aura pour tout le monde et pour tous les niveaux. La lagoon race aura lieu le matin pour les initiés, il y aura ensuite la prone race qui commencera 15 minutes après. A midi, on aura le départ de la course élite de 24 km pour les athlètes confirmés. Il y aura également une kid race pour les moins de 14 ans. La dernière sera la fun race, par équipe de trois en relais, sur trois fois 500m. Ceux qui arriveront déguisés partiront 50m avant tout le monde, une course pour le fun pour terminer la journée. »
 
Une nouveauté avec des stands de vente de planches d’occasion ?
 
« Bon nombre de personnes souhaitent renouveler leurs planches mais ne savent pas comment vendre leurs anciennes planches. On met en place cette année une « foire à l’occasion ». Pour 3 000 xpf, n’importe qui pourra venir et proposer sa planche à vendre et éventuellement en acheter une autre chez les nombreux professionnels qui auront, eux aussi, un stand, comme chaque année. »
 
Les inscriptions sont toujours possibles ?
 
« Oui, à la quincaillerie Nahoata à Pirae, au magasin Quiksilver à Papeete, au magasin Island Quiver du Pacific Plaza de Faa’a et chez Kelly Surf à Punaauia. Ils peuvent aussi s’inscrire en ligne, il suffit d’aller sur la page facebook du stand up paddle festival qui vous dirigera vers le site. Plus on s’approche de la date, plus cela coutera cher, entre 3000 et 9000 xpf. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je remercie l’ensemble des partenaires qui nous aident sur cette course 100% privée. (…) Sans eux, on aurait pas pu y arriver. La direction de la jeunesse et des sports est venue cette année nous aider, les affaires maritimes également avec un arrêté qui va être mis en place pour les questions de sécurité de la course. Merci à tous. » Propos recueillis par SB

L'évènement se veut également festif
L'évènement se veut également festif


Rédigé par SB le Lundi 19 Mars 2018 à 15:33 | Lu 2504 fois