Tahiti Infos

Sup – 4e Air France Paddle Festival : La fête du SUP c’est pour le 8 avril

Les inscriptions sont ouvertes pour le Air France Paddle Festival, le moment fort du stand up paddle en Polynésie. L’organisation de la course a été optimisée notamment grâce à sa nouvelle base, la zone de l’ancien Maeva beach. La formule reste la même avec des courses pour tous les niveaux, un prize money total de 3 M xpf et de nombreux cadeaux à gagner.


La journée SUP de l'année c'est pour le 8 avril
La journée SUP de l'année c'est pour le 8 avril
Le Air France Paddle Festival est devenu le moment fort de l’année à Tahiti pour une discipline en plein essor : Le stand up paddle « race ». Plusieurs facteurs différencient cet événement des autres évènements SUP : un prize money attractif global de 3 M xpf, une forte médiatisation et de nombreuses animations destinées à des pratiquants de divers niveaux. Cet événement est proposé par la société privée 4 Events Pacific en partenariat avec le club de surf Tura’i Mataare.
 
L’événement devrait avoir une bonne portée internationale, il sera retransmis en direct Web et TV par Tntv. Les liens pour suivre le direct seront proposés également par 4 des plus grosses plates-formes web spécialisées dans la discipline : Sup Racer, le n°1 mondial basé en Australie, Sup Connect basé en Californie, Total Sup basé en Espagne et Stand Up Journal basé sur la côte est des Etats Unis.
 
On rappelle que le SUP est une discipline rattachée localement à la fédération tahitienne de surf, même si elle une discipline d’endurance. On pourrait s’étonner que la manifestation ne soit pas inscrite dans la liste des grands évènements du Pays. Selon l’organisateur Jérôme Loisel « Il est difficile de connaître un budget de fonctionnement six mois en avance, j’ai bouclé mon budget il y a un mois. Je ne demande pas forcément de subvention mais j’aurais aimé que l’événement soit dans la liste. »
 
L’organisateur a pu obtenir le soutien de la Maire de Punaauia pour le reste ce sont des partenaires tels que Air France, la Banque Socredo, Vini, Pétropol, la CPS, Tntv, le Tahiti Tourisme et bien d’autres. Le festival débutera vers 8H00 et se terminera en fin d’après midi vers 16H-17H. La course Elite débutera sur le site du Festival et pourra partir dans un sens comme dans l’autre en fonction du vent.

Qui succèdera à Steeve Teihotaata ?
Qui succèdera à Steeve Teihotaata ?
Des courses pour tous les niveaux
 
La course Elite 2017 est la 4e course du calendrier international Sup Racer, c’est cette organisation qui produit le classement mondial de référence de cette discipline qui existe depuis une dizaine d’années. Dans le classement mondial 2017, les meilleurs tahitiens sont Georges Cronsteadt 9e, Steeve Teihotaata 25e, Niuhiti Buillard 33e, Manatea Bopp du Pont 52e, Enzo Bennett 90e et Tamarua Cowan 96e.
 
D’autres compétiteurs sont également des candidats potentiels à la victoire, notamment Bruno Tauhiro, Rete Ebb ou pourquoi pas le jeune prodige de 12 ans Keoni Sulpice pourrait créer la surprise en cas de conditions de vent favorables. Georges Cronsteadt avait remporté l’édition 2015, Steeve Teihotaata l’édition 2016.
 
Il y avait eu pas moins de 337 compétiteurs en 2016 sur les 4 courses. Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts avec au total 5 courses : l’Elite race de 24 km et la prone race de 8 km pour les plus aguerris, la Lagoon race de 8km et la Kids race de 2km pour les confirmés et la Fun race pour les novices, qui est une course en relais en lagon de 3 x 500m.
 
Des cours d’initiation seront également proposés, il y aura un tournoi de Sup Polo, un toboggan sera installé pour les enfants, un défi en Big Sup et des challenges divers sont également au programme. Comme chaque année, le Village Sup sera proposé par les professionnels du secteur avec écran géant, DJ…
 
Les compétiteurs auront la possibilité de laisser leurs planches de Sup sous surveillance aux Jardins de Paofai la veille. Pour la lagoon race, plusieurs bus seront mis à disposition le matin pour transporter les compétiteurs de l’ex Sofitel au départ de la course à Paofai, ces derniers pourront donc laisser leur voiture sur le site de l’ex Maeva Beach qui ne pose pas de problème de stationnement. SB

Jérôme Loisel, l'organisateur
Jérôme Loisel, l'organisateur
Infos pratiques :
 
Les participants peuvent s’inscrire à la Quincaillerie Nahoata, chez Quiksilver centre ville, chez Island Quiver au Carrefour Plaza à Faa’a ou chez Kelly Surf du Carrefour Punaauia. Plus les inscriptions se font tôt moins elles seront chères. Date limite : le 29 mars. Le tarif comprend l’inscription à la course, un t-shirt, un pack repas et une boisson.
 
Il faut fournir la copie de la licence 2017 délivrée par la fédération tahitienne de surf ou un certificat médical d’aptitude au SUP en compétition avec 500 xpf pour l’assurance à la journée. Renseignements facebook : Air France Paddle Festival. Tel : Jérôme Loisel 87 78 52 18

Le parcours de la course Elite
Le parcours de la course Elite


Rédigé par SB le Jeudi 16 Mars 2017 à 13:56 | Lu 1703 fois