Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sugarland, un film choc sur le sucre caché



Sugarland, un film choc sur le sucre caché
PAPEETE, le 18 octobre 2018. Le film Sugarland sera projeté le 24 octobre prochain à 18 heures grâce à un partenariat entre Fédéscol et le Majestic. D'une façon ludique et à grands renforts d'effets spéciaux, ce film bouleverse les idées reçues et vous donnera une autre vision de ce que vous avez dans votre caddie.


Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Le réalisateur australien Damon Gameau s'est lancé dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation riche en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. À travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! Sugarland changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Bande annonce de Sugarland


L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) estime que notre ration quotidienne de sucre ne doit pas dépasser 20 à 30 grammes. En réalité nous consommons en moyenne 160 grammes de sucre cachés dans les aliments industriels. Pour voir les effets d'une telle quantité de sucre sur son corps, Damon Gaveau fait une chose totalement folle : il décide de manger pendant deux mois, 40 cuillères à café de sucre chaque jour, soit l'équivalent de ce que nous mangeons sous forme de sucres cachés. Tout au long du film, on voit son corps se transformer. Son poids passe de 76 à plus de 84 kilos, son tour de taille augmente de 10 cm, ses analyses sanguines montre l'installation d'un diabète de type 2, son foie se remplit de graisse. Bref sa santé se détériore.

Le diabète est une épidémie mondiale et la Polynésie française est loin d'être épargnée. Selon l'enquête réalisée en 2010 par la Direction de la Santé, 70% de la population adulte en surpoids (dont 40% au stade d'obésité), 20% de la population adulte est diabétique et 36% des enfants scolarisés de 7 à 9 ans en surpoids (dont 16% au stade d'obésité). Sugarland met en évidence l'implication des différents types de sucre dans ces pathologies.

D'une façon ludique et à grands renforts d'effets spéciaux, ce film bouleverse les idées reçues et peut se révéler être un vrai déclencheur pour se décider à manger mieux.

Le film sera projeté le mercredi 24 octobre à 18 heures grâce à un partenariat entre Fédéscol et le Majestic. L'entrée est à 500 Fcfp. Le lendemain, le 25 octobre, plus de 700 élèves issus d'établissements dans une démarche de label éco-école verront aussi ce film gratuitement.

Lorsqu'un établissement est dans une démarche éco-école, il a pour but d'apprendre aux enfants à mieux gérer les déchets, économiser l’eau et l’énergie et à respecter l’environnement et l’humain mais il a aussi pour objectif de leur donner le goût d'une alimentation équilibrée.

Places limitées. Inscriptions obligatoires sur www.helloasso.com. Taper sugarland. Contact : 87 27 19 69

le Jeudi 18 Octobre 2018 à 11:52 | Lu 15209 fois

Tags : ALIMENTATION





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués