Tahiti Infos

« Stratégie de promotion de la jeunesse océanienne à l’horizon 2010 »


« Stratégie de promotion de la jeunesse océanienne à l’horizon 2010 »
Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) de Nouméa et, le bureau de l’UNICEF pour le Pacifique basé en Australie procèdent à l’analyse de la « Stratégie de promotion de la jeunesse océanienne à l’horizon 2010 » et à établir un nouveau Rapport sur la situation de la jeunesse océanienne.
Cette évaluation est axée sur les résultats et les enseignements tirés de sa mise en oeuvre, et s’accompagnera d’une étude approfondie des perspectives, des facteurs stimulants, des difficultés rencontrées, des carences et des ressources intervenant dans ce processus. Les recommandations qui en résulteront, ainsi que le Rapport sur la situation de la jeunesse océanienne, seront développés pour alimenter l’élaboration et la conception de la nouvelle Stratégie de promotion de la jeunesse océanienne 2010 - 2015.
Madame Mélanie Aube de la Foundation for Development Cooperation s’est vue confier cette mission pour la Polynésie française dont la visite, prévue du 13 au 16 décembre 2010, a pour objet de consulter sur place les jeunes, les organismes publics et non gouvernementaux.
C’est à ce titre que plusieurs organismes en lien avec la jeunesse tant publics que privés ont été invités à participer à cet échange d’informations, compte tenu du caractère transversal que revêt dans l’absolu la jeunesse, notamment en fournissant des documents et informations relatifs à la jeunesse.
Plus concrètement, cinq catégories de groupes de discussion thématique ont été constitués conformément aux nécessités de la consultation ; cette dernière ayant débuté dès lundi dernier pour se finir le jeudi 16 décembre 2010.
Le ministère de la jeunesse et des sports, outre l’organisation du séjour et l’accompagnement de Madame Mélanie AUBE tout au long de la semaine, a souligné les avancées territoriales mises en œuvre dans son action générale en faveur de la jeunesse.
De plus, et à l’instar des ministères et du socle associatif rencontrés, le ministère en charge de la jeunesse a souligné que le Gouvernement s'est attaché à prendre en considération la jeunesse polynésienne dans sa globalité, au travers des dispositifs mis en place par les différents ministères.
A terme, cette concertation d’échanges visera à fournir un cadre d’action tant régional que local et constituera ainsi une excellente occasion pour le pays d’influencer et d’orienter les cadres d’actions régionaux en faveur de la jeunesse.




Rédigé par communqiué MJS le Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:52 | Lu 342 fois