Tahiti Infos

Stratégie de développement : le gouvernement réuni en séminaire vendredi


PAPEETE, le 12 mars 2015. Le gouvernement se retrouve en séminaire ce vendredi 13 mars. Il s’agira d’arrêter, ce matin, la politique sectorielle du tourisme et, l’après-midi, d’établir les choix relatifs au plan stratégique de développement à moyen terme et au plan de dynamisation de l’économie à court terme, sur la base des consultations et concertations menées en janvier et février. 



Les travaux relatifs à l’élaboration d’un plan stratégique de développement à moyen terme (horizon 2020), assorti d’un plan de dynamisation à court terme (horizon 2016) et d’une stratégie sectorielle du tourisme pour la Polynésie française ont désormais débuté.

Ces travaux, sous l’égide du ministre de la Relance économique, Jean-Christophe Bouissou, sont menés en large concertation avec l’Etat, les institutions polynésiennes et la société civile. La méthode comprend trois temps forts : une phase de consultation et d’écoute (janvier-février 2015), une phase de proposition et co-construction (février-mars 2015) et une phase de validation (mars-avril 2015).

Depuis le début de l’année, plus de cinquante entretiens bilatéraux ont ainsi été menés auprès des principaux représentants institutionnels, administratifs et de la société civile, y compris dans chacun des archipels. Des groupes techniques de réflexion ont été formés, dont 8 concernent les filières (agriculture, tourisme, BTP, numérique, énergie, etc) et 8 des thématiques transversales (ressources humaines, financement, fiscalité, foncier, etc). Par ailleurs, une rencontre a récemment été organisée avec les deux principales organisations patronales afin de recueillir leurs propositions.

Un premier séminaire gouvernemental a été organisé le 10 février dernier, afin de valider les propositions relatives à la stratégie sectorielle du tourisme, et un second séminaire est prévu le vendredi 13 mars. Il s’agira d’arrêter, le matin, la politique sectorielle du tourisme et, l’après midi, d’établir les choix relatifs au plan stratégique de développement à moyen terme et au plan de dynamisation de l’économie à court terme, sur la base des consultations et concertations menées en janvier et février.

Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Jeudi 12 Mars 2015 à 16:21 | Lu 783 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 13/03/2015 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec un Flosse président du tahoeraa c'est pas gagné un développement economique de la Polynésie... Enfin.. Bon courage

2.Posté par TeMataAra le 13/03/2015 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...sur la base des consultations et concertations menées en janvier et février. ".

Surtout : sur la base des propositions, recommandations, méthodes et conclusions du cabinet Khan.

Le citoyen, contribuable, usager, attend avec impatience ce que ce prestataire va nous pondre...

Nous espérons tous que ces "stratégies" diverses et variées (encore des mots ...) seront à la hauteur du super montant de la prestation que le pays devra verser à ce cabinet calédonien yeswekhan recruté exprès!

c'est jakpot !, mais pas pour tout le monde!

le comble: Nous, ne savons même plus réfléchir par nous mêmes.....

3.Posté par manoivi le 13/03/2015 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En matière de tourisme, nous sommes évidemment preneurs. Mais entre un ministre du tourisme qui annonce de manière péremptoire qu'il ne vise que la clientèle de luxe, de quelle clientèle parle-t-il... à moins qu'il ne veuille tout simplement écarter les pensions de famille des circuits touristiques. Les deux salons du tourisme de Tahiti drainent une petite clientèle, il semblerait que les miettes suffisent aux pensions.. Quant au GIE Tahiti Tourisme, il a d'ores et déjà exclu la grande majorité des pensions de famille de son document destiné aux professionnels internationaux. Le résultat du refus de l'association des pensions de famille de miser sur la formation afin de professionnaliser les exploitants. Au lieu de ça, on leur attribue un label écotouristique alors que déjà existait les "tiare" qui ne sont d'ailleurs reconnus par aucun voyagistes. Ajoutez à cela une visite ministérielle qui excluent totalement le secteur privé dans certaines îles. On a bien compris que la stratégie est d'ouvrir la porte aux groupes hôteliers étrangers, la ministre Pau-Langevin à d'ailleurs répondu à Maupiti : vous avez misé sur la petite hôtellerie, débrouillez vous, plus de développement, Si tu gagnes pas au moins un million par mois comme le ministre du tourisme, tu n'es pas intéressant!!!

4.Posté par emere cunning le 13/03/2015 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
la preuve que c'est gagné... vous êtes encore là, hélas. Et si ça avait été la zone... comme à Wallis, nous ne doutons pas une seconde que vous auriez tous décampés depuis longtemps, et en 4ème vitesse.
Ce besoin que vous avez de sans cesse tout ramener à G Flosse qui, assurément, vous obsède, c'est pour humilier le nouveau gouvernement et lui chercher des noises ? Pour semer la m*rde encore et encore ? Vous n'aurez, décidément, fait que ça, c'est d'ailleurs tout ce que vous savez faire.

5.Posté par Mathius le 13/03/2015 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Eméré.
Combien de fois je vais devoir te répéter que je ne dois pas un centime à la Polynésie?
Si j'avais compter sur le pays pour me nourrir je serais mort de faim depuis des dizaines d'années.
Par contre pour les mafieux politiques ils ont bien volés les polynesiens.
Ou tu te situe chez les parasites?