Tahiti Infos

Steeve Hamblin dévoile sa stratégie de développement touristique à la veille de la motion


Steeve Hamblin dévoile sa stratégie de développement touristique à la veille de la motion
Issu des travaux du COST (le Conseil d’Orientation Stratégique du Tourisme), créé en avril 2010, le rapport rendu public par le ministre Steeve Hamblin mercredi après-midi est l’aboutissement d’un important travail collectif. Ce document veut être une stratégie de développement touristique, mais surtout un projet de société.

« Le mythe est un mythe » constate d’emblée le ministre, qui liste les handicaps de la Polynésie : un éloignement pénalisant une différenciation commerciale et marketing insuffisante, une « contrainte coût structurelle », et un rapport qualité prix perfectible. Le COST invite le pays à « avoir le courage de mener les changements qui s’imposent », de transformer notre isolement en avantage, et à améliorer le rapport qualité prix.

Une vision préside à ces axes stratégiques : celle d’une Polynésie « dernier jardin d’Eden ». Le COST invite la Polynésie à se recentrer autour de ses valeurs : Maeva (l’accueil), Maitai (la qualité), Rahui (le respect dans la gestion des ressources) et Opere (le partage). L’idée sous-jacente étant de valoriser la culture polynésienne, et de garantir au visiteur une expérience unique qui le fera revenir.

Le ministre appelle donc tous les gouvernements à venir à confirmer le tourisme comme une priorité de notre pays, à vendre la destination de façon plus agressive, à protéger et à valoriser nos richesses environnementales, et à faire de Papeete la capitale culturelle et récréative du tourisme polynésien.
Pour y arriver, un certain nombre de priorités sont fixées à l’horizon 2013. L’embellissement de l’île de Tahiti est au cœur des préoccupations du COST, qui demande un conservatoire des espaces gérés, une brigade verte, l'aménagement du font de mer, de Punaauia et de Vaitape, la mise en place d’une incitation fiscale pour le ravalement des façades…
.
Le COST avait été créé en avril 2010 pour permettre une continuité dans la stratégie touristique du pays, malgré l’instabilité politique.


Interview du ministre du tourisme, Steeve Hamblin

Steeve Hamblin dévoile sa stratégie de développement touristique à la veille de la motion
Tahiti Infos : La motion de défiance vous a-t-elle poussé à accélérer la publication de ce document ?
Steeve Hamblin : Le rapport devait être rendu fin janvier, mais il a été retardé par les événements politiques et la surcharge de travail qui a affecté mon équipe. La motion m’a forcé à mettre le point final à cette rédaction. Aujourd’hui nous avons réellement et c’est la première fois, une proposition de développement stratégique du tourisme en Polynésie, ce qui passe par des objectifs généraux et par un plan d’actions 2011 2013. Nous voulons dire aux autorités de l’Etat et du pays que le tourisme doit être la priorité pour notre pays, on s’en sortira difficilement sans. Ce document sera transmis à l’équipe suivante. Ce document stratégique permet de gagner du temps et le pays en a besoin.

Quel est votre ressenti par rapport au dépôt de la motion ?

Pas tant de ressenti que cela, je dois faire partie des ministres qui ont fait un véritable marathon ces 15 derniers mois, qui ont donné tout ce qu’ils avaient à donner. Je note que les partis politiques en place n’ont pas formé de relève donc il n’y a que très peu de jeunes qui se lancent, donc j’incite O.Temaru s’il devient président du pays à ouvrir son gouvernement aux jeunes et à la société civile.

Vous seriez d’accord pour travailler dans son gouvernement ?

Lorsqu’on vous demande de monter à bord d’une pirogue, on se demande d'abord avec qui on va ramer. Je ne l’étais pas il y a un mois, mais aujourd’hui je suis intimement convaincu que j’ai trouvé ma voie, travailler pour mon pays me passionne et je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe actuellement. Aujourd’hui je n’ai toujours pas d’étiquette politique. Je ne rejoindrai pas le gouvernement Temaru ou un autre sans savoir quelles compétences ce gouvernement réunira. J’ai autre chose à faire si l’équipe qui arrive n’est pas sérieuse. Moi je pense d’abord à l’intérêt général. Etre ministre pour être ministre, ça ne m’intéresse pas.

Rédigé par Florence O'kelly le Mercredi 30 Mars 2011 à 18:05 | Lu 1987 fois
           



Commentaires

1.Posté par moustic le 31/03/2011 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a qu'une seule stratégie : BAISSEZ LES TARIFS AERIENS !!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par jonhnytutua le 31/03/2011 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce rapport est une GIGANTESQUE collection de généralités . Vous le lisez et franchement que retenez vous de concret : rien .
La valeur de ce type de travail n'est que rarement proportion elle à son volume .
Hamblin fait de la politique . Il n'a pas le courage de prendre les vrais problèmes donc les vrais solutions à bras le corps .
Ce type est du vent et je n'ai pas le temps d'argumenter en détail , avec le prochain Ministre peut-être ....

3.Posté par cassecroute le 31/03/2011 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le jour ou les gens comprendront qu'il est IMPOSSIBLE de baisser le prix des billets, on aura bien avancer..c'est incroyable d'entendre encore cela, toujours et toujours. Pour repondre a Moustic, baisser le prix du billet = couler ATN (ca veut dire qu'ils vendraient les billets a pertes) = isoler Tahiti = 0 touristes. C'est quand meme pas compliqué. Ou alors il faut trouver des avions solaires, ou détacher Tahiti de la croute terrestre et la faire glisser vers un continent.

4.Posté par lilou 2 le 31/03/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

baissez les tarifs c bien m encore faut il avoir quelque chose a vendre pour l instant les propositions son d une banalité déconcertante venir aussi loin pour maeva ,maitai, rahui ect !!!! il y a de quoi rire

5.Posté par x17 le 31/03/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au delà de nos handicaps structuraux et du prix des transports, Steeve Hamblin sait parfaitement qu'un substantielle partie de la problématique provient de l'indigence de notre promotion . Des solutions fiables et éprouvées lui ont été proposées ( comme à son prédécesseur d’ailleurs), ces solutions ont été rejetées pour des considérations de personnes . Ce qui est convenons - en lamentable . Ces outils ont été réorientées vers Hawaii, merci Monsieur le Ministre...

6.Posté par Charlie le 31/03/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas d'accord avec vous. Il est facile de "penser" ou "estimer" des "solutions miracles" pour le secteur (comme pour d'autres secteurs) tout comme l'on attend en politique un homme ou une femme "providentiel" qui va tout régler...
Personnellement, je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru.

Ce que je retiens de constructif dans la démarche du COST (gros machin) et de cette "stratégie" définie et publiée hier, c'est qu'enfin elle donne l'opportunité de cesser de mobiliser des moyens dans tous les sens, au gré des humeurs ou des certitudes de chacun, qui n'ont bien souvent aucune vision d'ensemble. Seulement des à-priori, et l'oeil bien enfoncé dans le petit trou de la lorgnette.

Ici, il s'agit de bâtir un cadre, certes sans doute "général", contenant des "banalités", des "affirmations" maintes fois entendues, mais jamais réalisées, jamais suivies, pour lesquelles à présent il n'y a pas eu de réelle mobilisation générale.
Si le gvt passe à la trappe, que va faire le successeur de Steeve ?
Mettre ce travail aux oubliettes ? Recomposer sa propre vision ? Repartir à Zéro ? Redéfinir un axe pour les trois mois qui suivent ?
On ne construit pas une "destination touristique" avec un changement de cap permanent, et sans s'assurer que les bases sont, elles, fortement assurées, solides. Oui, le "mets un sourire à ton accueil" est très loin derrière nous. La population et les décideurs aujourd'hui n'ont plus envie des touristes. Ils veulent des transferts de l'état pour le plupart, et ne pas se casser le bol. Oui, la notion de qualité de service s'est incroyablement dégradée ces dernières années. Les touristes sont des pigeons, de sales pigeons qu'il convient de plumer avec ardeur, et un sourire de connivence et de satisfaction... Bien trop souvent !

Il faut inverser cela. Il faut se donner un cap collectif, fût-il large, fût-il imparfait. Au moins pour déjà se reprendre en main sur les fondamentaux. Si ces fondamentaux, ces généralités, étaient déjà assurées, le document du Ministère ne servirait à rien. Malheureusement, on en est là. Il faut repartir de bien bas.

Aujourd'hui baisser le coût de l'aérien, dans une certaine mesure, n'est pas totalement impossible, mais bien...

7.Posté par Charlie le 31/03/2011 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et j'ajouterai, parce que je suis bavard, que ça m'agace aussi comme quoi seuls les coûts de l'aérien sont responsables de la chute de notre tourisme.
Oui, un billet d'avion pour venir chez nous est cher. C'est indéniable.
Est-ce que cela nous dispense de faire tout le travail de fond pour accueillir, rendre actifs, prendre soin, animer les touristes qui malgré tout font cette dépense ? Est-ce que cela nous encourage de continuer à leur faire payer, ensuite, le moindre geste, la moindre attention, le moindre renseignement, le moindre verre d'eau ? Est-ce que cela nous dispense de nous organiser pour avoir un processus d'achat en détaxe qui soit simple et fonctionnel ? D'avoir des transports terrestres ou maritimes (taxis et taxis boat) qui font les prix en fonction de la météo ? D'avoir des activités qui chutent en qualité mois après mois ?
Est-ce que cela nous dispense de développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de faire attention à notre environnement, de mieux le connaitre, de mieux le préserver ? Est-ce que cela nous dispense de prendre conscience de cet apport et échange fantastique pour le développement du Pays que peut constituer un tourisme bien géré, équilibré, raisonnable ?

Je suis persuadé que même si l'on programme, par exemple en 2012, une baisse de 50% du prix de l'aérien, nous aurons sans doute un afflux de touristes, qui repartiront avec le sentiment de s'être "fait avoir" quand même, et qui ne diront pas à leurs amis de venir de découvrir le magnifique et merveilleux pays qui est le nôtre. Parce que nous même, nous n'en prenons pas soin de notre pays, et encore moins de nos visiteurs.

Parahi,
Charlie, de mauvais poil !

8.Posté par GAZ le 31/03/2011 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne dis pas que le COST soit un machin tout à fait inutile, mais il me semble qu'il suffirait d'analyser les commentaires des touristes pour comprendre ce qui ne va pas chez nous. Alors où passent les enquêtes de satisfaction clientele ? pourquoi on ne les publie pas ?
Euuh...Existent-elles au moins ? En attendant tout le monde y va de son: il faut que.... il n'y a qu'a....C'est pas la peine de sortir d'Harvard ou de monter des COST pour se rendre compte de ce qui ne va pas chez nous. Il suffit d'ouvrir les yeux et oser voir la realité en face. Le jour où on sera capable d'avoir moins la grosse tête, d'avoir une capacité d'auto-critique, d'être plus soucieux, plus propres et soigneux, plus responsables à l'egard de nos populations, de nos infrastructures publiques, de notre faune et de notre environnement, alors ce jour là, ce ne sera plus necessaire d'investir deux milliards de francs cfp pour faire venir 150.000 touristes.

9.Posté par lou le 31/03/2011 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pitoyable! La seule lecture du "casse-croute" indigeste de M. Hamblin suffit à souhaiter que la motion de défiance soit votée.
Comment peut-on confier notre "pétrole" à de tels amateurs incapables de faire des propositions cohérentes.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément", disait Monsieur Boileau. Là, le charabia de ce pseudo rapport révèle l'inconsistance des idées. Rien de nouveau, pas de propositions claires et construites.
Et beaucoup d'affirmations gratuites. Le délire d'une bande de boys scouts qui croient refaire le monde.
Ce qu'il nous faut, pour relancer le tourisme, ce ne sont pas de pseudo intellos sans connaissances profondes du sujet, mais des "hommes d'action", capables de prendre des décisions concrètes après avoir écouté ceux qui vivent sur le terrain.
Il y a des gens qui réussissent dans le tourisme en Polynésie. Si on prenait modèle sur eux?
Il y a des touristes qui repartent satisfaits de leur séjour chez nous. Si on leur demandait pourquoi?
Au lieu de se gargariser de statistiques dès qu'une demi douzaine de paquebots viennent gonfler nos chiffres par hasard.
Au lieu d'opposer le tourisme à la perliculture sous prétexte que le premier fait un chiffre d'affaire de 40 milliards par an contre "seulement 7" pour la perle, alors qu'il faisait 52 milliards il y a dix ans, et que perle et tourisme ça devrait être "même combat".
Au lieu, une fois de plus, de privilégier le touriste de luxe par rapport aux "back-packers" quand il faut attirer toutes les clientèles possibles, sachant qu'un "sac à dos" tombé amoureux de la Polynésie sera sans doute moins critique qu'un richard, et reviendra peut-être aussi plus volontiers dans dix ou quinze ans.
Et puis, cette prétention d'affirmer que le mot "Tahiti" est plus unique que "Seychelles" ou "Maldives"! N'importe quoi!
Bon, j'arrête là. S'il vous plaît, Monsieur le nouveau président, mettez-nous au tourisme un ministre qui ait les pieds sur terre.

10.Posté par Pierre Lautier le 31/03/2011 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse à Charlie : OUI ! Les billets d'avion sont chers ! TRES chers même ! Mais est-ce seulement dû au coût du kérosène ? Au coût d'entretien de la flotte ? Avant de viser un tourisme international qui ne peut être qu'haut de gamme, compte tenu des prix pratiqués localement ... Un exemple : plus de 80 000 CFP pour venir de Raiatea faire du tourisme aux Marquises !!!
Ne serait-il pas plus judicieux de viser aussi et entre autre le tourisme local ? Le plan du ministre, qui a quand même le mérite d'exister (avouons-le !) me parait n'être qu'un fratras de bonnes intentions et de lieux communs rabachés depuis des années !
J'aimerais poser simplement deux petites questions:
1- Combien a couté et qui a réalisé l'étude à l'origine du document ?
2 - Quel gouvernement, quel ministre sera chargé de l'application de tout ou partie de ce prgramme ?
Allez, souhaitons quand même que ce document serve à quelque chose ! Je prierai le Seigneur pour que ce ne soit pas un autre coup d'épée dans l'eau !