Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Stationnement à Papeete : encore de l'incivisme



PAPEETE, le 25 mars 2019 - Garder une place de parking sur un stationnement payant avec des chaises, des barrières ou encore des plots est interdit. Celles et ceux qui ont recours à cette pratique, encourent une amende de 2 100 francs. Les véhicules qui arrivent à décrocher une place doivent respecter la durée de leur stationnement.

Des chaises sur une place de stationnement, c'est une des nombreuses astuces auxquelles ont recours plusieurs personnes pour éviter de se trouver trop loin des commerces ou des bureaux administratifs.

Une pratique qui commence sérieusement à agacer les usagers. Et cette méthode, fortement déconseillée, peut donner recours à une amende de 1ère classe, et qui s'élève à 2 100 francs. Lorsque ce cas se présente et que les mūto'i le constatent, "on intervient et on retire le matériel utilisé", indique Roger Lamy, directeur de la police municipale de Papeete. Même les commerçants n'ont pas le droit de s'accaparer les places de stationnement devant leurs commerces s'ils se trouvent sur le domaine public. "Et si le commerçant s'est acquitté d'une redevance d'occupation du domaine public, vous sollicitez alors son autorisation d'occupation du domaine public, et si celui-ci est dans l'incapacité de vous la montrer, vous pouvez garer votre véhicule sur l'emplacement en question, en ayant pris soin au préalable de vous acquitter du paiement de votre parking", indique un responsable du stationnement à Papeete.

En 2015, la municipalité a pris un arrêté fixant la règlementation des stationnements payants dans la capitale. L'objectif est d'encourager le roulement des véhicules de manière à décongestionner le trafic en augmentant le tarif horaire de ses horodateurs, passant de 100 à 150 francs de l'heure. Rappelons que le stationnement reste limité à deux heures dans le centre-ville de Papeete, hormis le long de l'avenue de la Reine Pomare IV et le long de la Poste, zones rouge quant à elles limitées à 30 minutes.

D'autre part, rappelons que les places de parking pour handicapés sont réservées aux handicapés, et que se garer sur les trottoirs obstrue le passage et peut mettre en danger, les enfants, les personnes avec poussettes ou fauteuils roulants.

À noter également que des parkings publics sont mis à votre disposition, tels que celui de l'hôtel de ville, de la Place Pomare ou à Taraho'i. Des parkings qui sont ouverts du lundi au vendredi de 6 heures à 18 heures et qui sont gratuits le week-end.

Enfin, l'an dernier, le port autonome a ouvert un parking gratuit à l'emplacement de l'ancien site du Fare Manihi sur le front de mer. Les 100 places de parkings sont destinées aux clients des roulottes et aux commerces du Front de mer.


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 25 Mars 2019 à 17:19 | Lu 7787 fois

Tags : PAPEETE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net