Tahiti Infos

Sport traditionnels - Oahu Hawai'i : Une délégation tahitienne sera présente

Une délégation de sept personnes représentera la fédération des sports traditionnels Amuitahiraa Tu'aro Maohi (FATM) et l'association Te Ha'a Nui au " Heiva Tu'aro Ma'ohi i Vaihi ", prévu à Oahu, à Hawai'i, sur le site de la baie de Waimea les 9, 10 et 11 novembre prochains.


Comunion entre îliens lors des derniers Tuaro Maohi
Comunion entre îliens lors des derniers Tuaro Maohi
Au programme sont prévues des épreuves de lever de pierre, des courses de porteurs de fruits, de la lutte hawaiienne et du grimper au cocotier. Des délégations de Samoa, de Tonga, de Nouvelle Zélande, de Vanuatu, des îles Marshall et de Fidji se sont également inscrites aux compétitions. Pour la première fois, cette organisation est inscrite au "Makahiki', qui était originellement très fermé et réservé aux Hawaïens, il est désormais ouvert à notre fédération.
 
C'est, pour la fédération de sports traditionnels, le fruit de plusieurs années de travail et de négociations visant à promouvoir nos sports traditionnels et nos cultures à l’extérieur. De très bons contacts ont également été établis avec diverses délégations, ce qui nous laisse envisager la programmation d’une grande manifestation de sports ancestraux en 2020. Pour 2019, une grande manifestation internationale de Tu'aro Mā'ohi est prévue en Nouvelle - Zélande.
 
Lors de la prochaine réunion du Comité des sports ancestraux du Pacifique, ce sera aussi l'occasion pour la FATM de faire la promotion du prochain Heiva Tu'aro Mā'ohi no te Aito, programmé du 10 au 14 juillet 2019 à Tahiti, avec deux premières mondiales : la Coupe du monde de coprah individuel et la Coupe du monde de lever de pierre 200 Kg, avec la participation des hommes les plus forts du Pacifique et du monde, issus de la discipline du "Strongest Man".
 
Les équipes de la FATM sont déjà au travail en vue de ce nouveau rendez-vous, notamment au niveau des invitations auprès de nos voisins du Pacifique, de l’organisation et des règlements, et enfin au niveau de la recherche des financements. SB / FATM

Rédigé par SB & communiqué le Jeudi 25 Octobre 2018 à 21:50 | Lu 3337 fois