Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Soutien du Tahoraa à Le Pen : comment les élus orange réagissent ?



Ils étaient plus de 250 membres lors du grand conseil du Tahoeraa, mardi soir.
Ils étaient plus de 250 membres lors du grand conseil du Tahoeraa, mardi soir.
PAPEETE, le 22/03/2017 - Le grand conseil du parti orange s'est tenu mardi soir dans un hôtel de la côte Est, pour confirmer leur soutien envers un candidat à la présidentielle. Et c'est sans surprise que la présidente du Front National a remporté les faveurs des membres du Tahoeraa Huiraatira. Son programme est mis en avant pour justifier ce choix, mais les leaders du parti affirment soutenir la candidate uniquement pour cette élection.

Le premier tour de la présidentielle en Polynésie se tiendra le samedi 22 mai. L'occasion pour les partis politiques locaux de se fixer sur leurs candidats. On sait déjà que le Tapura Huiraatira, d'Edouard Fritch soutiendra le candidat Les Républicains, François Fillon. Tau Hotu Rau de Tauhiti Nena votera en faveur d'Emmanuel Macron, le Tavini Huiraatira se positionnera ce samedi lors de son congrès. En ce qui concerne le Tahoeraa Huiraatira, la décision a été prise mardi soir, lors du grand conseil réunissant les leaders, les élus et les présidents de fédérations du parti.

Tous sont unanimes, ils soutiendront la candidate d'extrême droite Marine Le Pen pour ces élections. Le programme de la présidente du Front National est ainsi mis en avant pour justifier ce choix. "C'est la seule candidate qui propose un programme qui colle à la réalité des Polynésiens et qui va redonner de l'espoir aux jeunes et aux chefs de famille qui, aujourd'hui, sont sans emploi", défend Sandra Lévy-Agami, représentante à l'assemblée.

De plus, "Marine Le Pen est la mieux placée dans les sondages", argumente Gaston Flosse.

Mais attention, les leaders du parti précisent que ce soutien "nous engage que pour la présidentielle", dixit le président du Tahoeraa. "Parce qu'aujourd'hui, c'est le seul programme qui a été présenté dans l'intérêt des Polynésiens", rajoute Vincent Dubois, candidat orange aux législatives.

Et pas question, pour Vincent Dubois, de soutenir le Front National. "La différence est qu'on soutient le programme de la candidate Marine Le Pen. Elle porte un message qui est différent de ce qui a été porté avant par son parti. Elle a indiqué qu'elle ne voulait pas être candidate du Front National, mais une candidate pour la présidence."

"Jamais je ne siégerai sur les rangs du Front National, et j'ai indiqué aussi à mon parti que si je ne suis plus d'accord avec leurs décisions, je ne partirais pas ailleurs, mais je démissionnerais de mon mandat", renchérit le gendre de Gaston Flosse.

Même si le grand conseil a confirmé son choix pour la présidentielle, il faudra maintenant convaincre les militants du parti. Et là, Jonas Tahuaitu, député Tahoeraa a eu une réponse très surprenante à cette interrogation : "les militants du Tahoeraa votent les yeux fermés parce qu'ils croient en notre président de parti."

Pour le reste des élus, les courriers des deux candidats à la présidentielle leur serviront de support lorsqu'ils iront à la rencontre de leurs électeurs.



Gaston Flosse
Président du Tahoeraa Huiraatira

"Nous votons pour Marine Le Pen, et non pour le Front National"


Est-ce que ce choix se portera aussi pour les législatives ?
"Pour l'instant, il ne s'agit que des présidentielles. Et d'ailleurs, nous votons pour Marine Le Pen, et non pour le Front National. Elle l'a dit elle-même, je suis présentée par le Front National, mais ce n'est pas le parti qui est mis en avant, c'est moi. Et nous, nous avons voté pour son programme avant tout parce qu'il est plus avantageux par rapport en tous les cas, à celui de Fillon. Les autres n'ont pratiquement pas de programme pour la Polynésie française."

Oscar Temaru expliquait lors d'une conférence de presse, que vous soutenez Marine Le Pen pour vous décriminaliser ?
"Non, nous votons pour le programme de Marine Le Pen. Si seulement, il avait un programme, nous l'aurions lu et comme il n'en a pas, comment peut-on lui faire confiance ? Je ne vais pas polémiquer."

Le Tahoeraa est un parti chiraquien, vous-même avez été un des membres fondateurs du RPR. Est-ce que ça a été difficile de faire ce choix ?
"Non, ça a été un choix facile parce que nous avons été rejetés d'abord par Nicolas Sarkozy lorsqu'il a été élu président. Après nous avons voulu soutenir Juppé qui nous a envoyé balader, et il n'a même pas voulu me rencontrer, alors que nous nous connaissons bien. Ensuite, Fillon n'a pas voulu de nous non plus. Mais malgré cela, nous avons quand même envoyé nos professions de foi à Fillon pour lui demander ce qu'il pensait. Et il est contre le noyau de notre combat pour les législatives, à savoir le statut de Pays associé à la République. Il pense que la Polynésie devrait se contenter de la loi organique de février 2004. L'autonomie a 32 ans, elle est usée, elle n'est plus à la page. Le Tahoeraa Huiraatira a toujours vu loin."

Marine Le Pen propose d'abroger les langues régionales pour favoriser le français. Vous appelez donc à voter pour quelqu'un qui veut arrêter le tahitien ?
"C'est faux, ce ne sont pas les langues régionales, mais la langue des migrants qui sont venus en France et non des langues régionales, au contraire. Dans le projet qu'elle m'a envoyé, elle donne une place importante aux langues polynésiennes. Par contre, elle est opposée au fait que l'on donne priorité à la langue des migrants venant de Syrie, de Libye, de Sénégal, du Congo… Ils sont en France et ils doivent apprendre le français et je suis tout à fait d'accord avec elle."

Gilda Vaiho-Faatoa
Représentante à l'assemblée

"Nous avons une femme avec un profil d'homme d'Etat, et nous avons un Fillon qui se défile"


"Il n'y a eu aucune rétractation parce que les justificatifs étaient évidents. Lorsqu'on lit bien le courrier que Marine Le Pen a adressé au Tahoeraa, et lorsqu'elle s'engage de manière très ferme pour la Polynésie française. À côté, nous avons le courrier de François Fillon qui nous parait très évasif. On a bien la démonstration de deux profils différents. Nous avons une femme avec un profil d'homme d'Etat, et nous avons un Fillon qui se défile. Donc, il se positionne déjà comme un candidat perdant, c'est mon sentiment lorsque je parcours son courrier. Et lorsqu'il remet en question notre ancrage à la République, je trouve que c'est quand même osé de le dire et de l'écrire."

Sandra Lévy-Agami
Représentant à l'assemblée

"C'est une femme dynamique, elle défend le droit des femmes"


"Je pense que le Polynésien ne connait pas trop le Front National. Il est clair que le passé de ce parti n'est pas à citer en exemple. Du temps de son père, il avait des propos vraiment racistes, xénophobes et antisémites. Donc, elle n'est pas du tout dans cette logique-là. Elle l'a prouvée dans sa vie personnelle par rapport à ses choix. Je lui fais confiance et j'ai eu l'occasion de la rencontrer en métropole. C'est quelqu'un de très humain, c'est une femme dynamique, elle défend le droit des femmes. Donc, nous avons aussi ce point commun. Je pense que les Polynésiennes ne sont pas insensibles au matriarcat, et au fait que les femmes se positionnent dans la société."

Thomas Moutame
Maire de Taputapuatea

"Si Fillon nous avait répondu favorablement, je pense qu'on l'aurait soutenu"


"Nous n'avons pas pris cette décision les yeux fermés. Il y a eu toutes les explications nécessaires avec courriers à l'appui, pour faire ce choix. C'est vrai que quand on parle de Marine Le Pen, on a toujours l'image de son père. Alors qu'elle est différente.
Pour convaincre nos électeurs, nous nous servirons des courriers qui sont en notre possession et nous développerons notre choix. Si Fillon nous avait répondu favorablement, je pense qu'on l'aurait soutenu. Mais malheureusement, c'est le contraire.
"

Vincent Dubois
Candidat Tahoeraa aux législatives

"On n'a pas d'autre choix que de la soutenir"


Vous dites que vous ne soutenez pas le Front National, mais la candidate Marine Le Pen. Quelle est la différence ?
"Le Front National est un parti d'extrême droite, même si on entend que Marine Le Pen essaye de redorer ce côté-là, mais il y a des valeurs qui sont dérangeantes dans le Front National, d'intolérance… ce sont des valeurs que je ne partage pas, et je l'ai indiqué. Maintenant, je pense que Marine Le Pen en est aussi consciente. Et ce qui est intéressant dans ce soutien aussi, ça permettra au Tahoeraa de compter ses voix à l'élection présidentielle. Je suis désolé, mais François Fillon n'a aucune chance de remporter cette élection, quand on voit aujourd'hui, qu'il va être mis en examen pour des faits extrêmement graves d'escroquerie aggravée, je me demande pourquoi il n'a pas écouté les conseils qu'on lui a donné au sein de son parti, en renonçant avant. On aurait peut-être eu un autre candidat à droite. Aujourd'hui, on n'a pas d'autre choix que de soutenir la candidate Marine Le Pen parce que c'est elle qui a le meilleur programme pour la Polynésie."

Vous la voyez bien à l’Élysée ?
"Je ne sais pas. On verra bien ce qu'il en sera après le 1er tour. Ce qui m'intéresse c'est la Polynésie française. Je crois que la métropole est en difficulté également. On dit souvent que la France va mal avec 10 % de chômage. En Polynésie, on est à 22 %. Moi ce qui m'intéresse pour le moment, c'est la Polynésie française, et s'il y a une candidate qui propose des choses pour la Polynésie française, on n'a pas d'autre choix que de la soutenir."



Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 22 Mars 2017 à 14:51 | Lu 4669 fois







1.Posté par pif paf le 22/03/2017 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jonas Tahuaitu a tout dit : "les militants du Tahoeraa votent les yeux fermés parce qu'ils croient en notre président de parti."

Ce n'est plus de la politique, c'est de religion / secte.

2.Posté par pif paf le 22/03/2017 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le gourou dit : "Par contre, elle est opposée au fait que l'on donne priorité à la langue des migrants venant de Syrie, de Libye, de Sénégal, du Congo…"

Il oublie que le français est la langue officielle au Sénégal et au Congo ; et que leur langue officielle est donc strictement la même que celle en Polynésie.

3.Posté par zozo le 22/03/2017 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a bien longtemps que le TAHOERAA n'est plus un parti politique . C'est devenu une secte avec un gourou à sa tête. Aucune démocratie dans son fonctionnement ; Pour preuve l'absence de vote à bulletin secret et l'exclusion de tout ceux qui ne suivent pas les consignes du GOUROU
L'etat devrait enquêter . Demain nous verrons des sectes islamique ou autres se constituer en parti politique !!! FLOSSE vote pour MARINE mais ils ne votera pas pour le FN au législative puisqu'il ne soutiens pas le FN ! donc pas de TAHOERAA -FN sur les listes législatives . Ben voyons !! En attendant pas de soutiens ni de vote pour le TAHOERAA au cas où !! n'oublions jamais la trahison du 7/7/7 Mr MM des RG

4.Posté par Pito le 22/03/2017 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le chef a dit donc écrasez vous !!!! C'est ça la démocratie au tahoeraa

5.Posté par out le 22/03/2017 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le chef a fait une grosse erreur qui coûtera cher à ses candidats...à suivre!

6.Posté par Heintz le 22/03/2017 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent choix!!! les français sont les plus racistes arrêté de faire les hypocrites, vous aimez pas les immigrés qui viennent en france pour foutre le bordel au moins cette dame elle le dit au et fort pour des millions de personnes. Mais bon comme c'est le front national qui le fait on diabolise le parti.
Les tahitiens viennent en seconde position, on est tout aussi raciste. Si on nous impose un jour un quota d'immigrés vous allez être les 1er à rejeter cette idée bande d'inculte.

7.Posté par KITTYKAT le 22/03/2017 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis écoeurée par ce choix. Non pas par rapport à la candidate LE PEN mais surtout parce que, aux vues de ce qu'il nous dit, Gaston fait un choix par dépit. D'ailleurs c'est ce que l'on comprend avec les déclarations de V. Dubois qui ne semble pas fier de ce choix. Gaston s'est laissé embarqué par les conseils peu avisés de je ne sais qui... ou par des sondages peu pertinents. Alors même si tout ce que nous explique Gaston paraît légitime, justifie-il le choix final ? Non. N'aurait-il pas pu se porter sur un autre candidat ? A-t-il sollicité Hamon, Macron, voire Mélanchon qui même s'il est "radical" a des valeurs plus humaines? Quand à Sandra Levy A., quelle mauvaise foi : seul Mélanchon a proposé quelque chose de concret sur le droit des femmes lors du dernier débat de TF1, pendant que Marine Le Pen esquissait un sourire ironique. Et d'ailleurs Marine a perdu pied en cours de débat. Alors, arrêtons de nous laisser influencer par des sondages bidon. Gaston, c'est bien dommage cet écart politique en fin de parcours.

8.Posté par leblanc le 22/03/2017 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et la sortie de l'euro, faudrait peut être y penser ,20°/° de dévaluation du franc par rapport au dollar,au yen etc... fini les petits voyages à los angeles , augmentation du prix des denrées importées du japon,de chine, de nouvelle zelande etc...quand on sait que 95°/° des produits sont importés ,il faudrait peut être réfléchir un peu plus les intellos du tahoeraa... maintiendra t elle l indexation du franc pacifique et du franc nouveau ? versera t elle encore la rente nucléaire car c 'est sûr les finances de la France déjà pas reluisantes seront catastrophiques? .acceptera t elle encore d'indexer les fonctionnaires polynésiens? donc votez marine avec toutes ses promesses qui ne coutent rien genre on va maintenir la langue polynesienne qui de toute façon se maintiendra.

9.Posté par Piripirifaufau le 22/03/2017 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pitié mai! é é pourquoi on a pas voulu du orange chez les autres? snif snif, Pourquoi voudraient ils se mouiller avec le gars encore plus corrompus qu'eux? Dubois démissionner? et quoi encore? trop bon la retraite et le moni fin du mois, Jonas? iaaaa, (il brille par son extrême intelligence celui là, punaise il parle super bien en plus), "faut faire comme il a dit le vieux", crétin de chez crétin.
Moi je vote pour elle sauf que je sais pourquoi et je ne suis surtout pas orange, ni bleu (berk)

10.Posté par tortue verte le 23/03/2017 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de carotte d'un côté, on va la chercher de l'autre... au mépris de toutes les valeurs idéologiques et politiques défendues jusque là. Le parti orange se suicide.

11.Posté par tortue verte le 23/03/2017 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 2 : et je dirais même plus : qui peut croire qu'en France la langue officielle pratiquée n'est pas le français ? Quelle est l'autre langue officielle de la France actuellement ? Depuis 1539, la seule langue officielle en France est le français. Donc faire croire que des langues parlées par des migrants empiéteraient sur le français, c'est totalement faux. Je connais des Portugais, Espagnols, Italiens qui bossent en France, et qui entre eux parlent leur langue maternelle. Pour les démarches, s'ils ne sont pas assez bons locuteurs, ils se font assister par des gens de leur famille maîtrisant le français. C'est vraiment une manipulation grossière.

12.Posté par Michel le 23/03/2017 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la seule qui accepte de gracier Flosse si elle est élue (en France le président de la république peut dispenser qqun d'exécuter ses peines). Voilà la raison pour laquelle il la soutient et tout le Tahoeraa avec!

13.Posté par ponui le 23/03/2017 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....."mais il y a des valeurs qui sont dérangeantes dans le Front National"......Oui votre honneur , lesquelles?

14.Posté par geminipf54 le 23/03/2017 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple dira son mot au moment de mettre son vote dans l'urne. Le Tahoeraa pourra compter ses "aveugles", et par là même, comprendre sa douleur. Point final.

15.Posté par soufflot le 23/03/2017 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dérisoire, déplorable, désolant...

16.Posté par paku le 23/03/2017 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le beau fils de l'imprimeur

17.Posté par tonton le 23/03/2017 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GF ne sait vraiment plus quoi inventer pour finir de se décrédibiliser mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'il reste autant de monde pour le suivre dans ses délires en dépit de tout bon sens ou de toute morale

18.Posté par Lou le 23/03/2017 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vincent Dubois fait le grand écart, pour faire plaisir à Beau-papa, mais il va avoir mal à l'entre-jambes!
Quant à Mme Le Pen, elle ignore sans doute qu'elle soutient le second parti indépendantiste de Polynésie française, celui qui vise le statut d'Etat associé. Elle devrait mieux s'informer.
@ Heintz, Post 6 : ce que tu ignores, blanc-bec, c'est que les Polynésiens un peu trop bronzés, lorsqu'ils débarquent à Paris, se font souvent traiter d'immigrés.

19.Posté par Faut pas pousser! le 23/03/2017 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un bien beau troupeau de moutons....

20.Posté par lola le 23/03/2017 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marine LEPEN soutenu par le parti présidé par l'homme politique le plus condamné de FRANCE !!! On verra comment elle répondra dans les debats du deuxieme tour sur les outre mer !!!! Elle a déjà eu du mal à dégager son père , cette fois ça va être encore plus dificile. Si aucun parti n'a voulu de FLOSSE et du TAHOERAA c'est pas pour rien !! VOTER M LEPEN = VOTER G FLOSSE !!! E MINARDI vient de se faire evincer , c'est le TAHOERAA qui représente M LEPEN !!!
M LEPEN=G FLOSSE ,TAHOERAA=FRONT NATIONAL

21.Posté par Hinerava le 23/03/2017 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston Flosse
Président du Tahoeraa Huiraatira
"Nous votons pour Marine Le Pen, et non pour le Front National"
J'ai pitié pour toi Paulet... un si grand homme descendu si bas !

Gilda Vaiho-Faatoa
Représentante à l'assemblée

"Nous avons une femme avec un profil d'homme d'Etat, et nous avons un Fillon qui se défile"

Une femme avec un profile d'homme d'Etat "nazi" !!! vous avez une mémoire de poisson !

Sandra Lévy-Agami
Représentant à l'assemblée

"C'est une femme dynamique, elle défend le droit des femmes"

Et oui les femmes si elles ne sont pas noires ou trop bronzées ... à mon avis vôtre beau teint est en contradiction avec ses convictions... à moins que ce soient les vôtres.... hum je m'y perd !!!

Thomas Moutame
Maire de Taputapuatea

"Si Fillon nous avait répondu favorablement, je pense qu'on l'aurait soutenu"

Et oui ... pas vraiment de conviction ... on suit le troupeau... tant que cela amène du ma'a !

Thomas Moutame
Maire de Taputapuatea

"Si Fillon nous avait répondu favorablement, je pense qu'on l'aurait soutenu"

Et oui ... pas vraiment de conviction ... on suit le troupeau... tant que cela amène du ma'a !

Vincent Dubois
Candidat Tahoeraa aux législatives

"On n'a pas d'autre choix q...

22.Posté par MDR le 23/03/2017 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le seul qui a une lueur d'intelligence dans le tas, Mr Dubois, a bien montré qu'il était contraint et forcé. Les autres sont pathétiques en disant qu'ils ne votent pas pour le parti mais pour la femme qui les soutient...
Une fois encore l'histoire nous démontre que ces partis extrémistes ne drainent que des "pauvres gens".
Quand à Gaston le grand gourou lui s'en fout de la fille à JM LEPEN il ne cherche qu'à faire une démonstration de force pour pouvoir dire à Edouard qu'il a plus d'électeurs que lui dans le cas où cette charmante dame aurait plus de voix que FILLON.
Mais on peut toujours rêver et s'est peut être aussi la fin de ce parti de girouette.

23.Posté par Fiu!!! le 23/03/2017 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les commentaires sont (pour la plupart) aussi consternants que le choix du gourou GF, et l'aveuglement de ces adeptes.

Quelle laideur. Rien à envier à la secte d'en face.

GF/OT les deux faces d'une même pièce.

Pauvres de nous.

24.Posté par paku le 24/03/2017 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont d'accord sur une seule chose les empois fictifs

25.Posté par zozo le 24/03/2017 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE LE TAHOERAA-TAVINI-FN ! toujours pas de commentaire de Mt jacqueline EMERE anti Français !!!! qui se ressemble,s'assemble !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués