Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Soutien de l’Etat aux projets culturels polynésiens



PAPEETE, 25 octobre 2016 - Le ministre de la Culture du gouvernement de Polynésie française, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a été reçu lundi à Paris, par Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer, puis Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Au centre des échanges, nombre de dossiers, dont la conclusion de la convention culture promise par le président de la République François Hollande lors de sa venue en février dernier à Papeete, ou encore la construction du centre culturel, pour lequel un appel à candidatures auprès d’architectes a, d'ores et déjà, été lancé.

"Chacune des deux ministres était bien au courant des sujets. Et au ministère de la Culture on peut même parler de grandes avancées. Notamment sur la finalisation de la convention culture entre l’Etat et le Pays", s’est réjoui Heremoana Maamaatuaiahutapu.
La précédente convention, signée en 1993 par Jacques Toubon, ministre de la Culture de l’époque, a pris fin en 2004.

Au-delà de tout financement qui devrait caractériser la nouvelle convention, Heremoana Maamaatuaiahutapu a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un accompagnement technique. Audrey Azoulay s’y est engagée. Elle va envoyer un spécialiste pour une mission d’action culturelle. Dans l’esprit de la ministre, la signature de cette convention culture pourrait intervenir en janvier 2017.

Unesco : avancée de la candidature de Taputapuatea et relance de celle des Marquises

Par ailleurs, les deux dossiers UNESCO, qu’il s’agisse de Taputapuatea ou des Marquises bénéficient d’un soutien des deux ministères. "C’est très rassurant et important", a souligné Heremoana Maamaatuaiahutapu qui a manifesté sa volonté de présenter, à moyen terme, au nom du Pays, un dossier de classement du Ori Tahiti au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Tandis que le succès des danses traditionnelles polynésiennes devient planétaire, il importe à ses yeux de les protéger et notamment de codifier leurs pas.

Interrogé sur le fait de savoir si, à quelques mois de l’élection présidentielle nationale, les ministères de l’Outre-mer et de la Culture pouvaient encore faire avancer les choses, Heremoana Maamaatuaiahutapu a déclaré : "C’est possible et nécessaire d’avoir de nouvelles relations avec l’Etat dans le secteur culturel. Je pense notamment aux dossiers UNESCO. Leur suivi se fait non seulement au niveau politique mais aussi au niveau des services. Je note qu’il y a une réelle continuité même si les ministres ont changé. Je suis agréablement surpris de ne pas être obligé de tout réexpliquer". Le ministre polynésien de la Culture a indiqué que d’ici la fin de l’année, le gouvernement de la Polynésie française aurait des réponses sur la convention culture, sur les dossiers UNESCO, mais aussi sur le centre culturel, pour lequel il espère le lancement du chantier fin 2017.

Lors de l'entretien avec Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Hollande.
Lors de l'entretien avec Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Hollande.

Rédigé par Communiqué officiel le Mardi 25 Octobre 2016 à 09:11 | Lu 546 fois






1.Posté par ldpdt le 26/10/2016 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre de voire ce Ministre avec une cravate BLEUE !
Rouge aurait été plus réfléchit

2.Posté par Kaddour le 26/10/2016 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wouafff ! Wouafff ! Bon, je vous envoie une rallonge budgétaire pour apprendre à vos jeunes à danser un peu mieux... Mais attention , vous me soutenez aux élections prochaines ..... LOL

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juin 2018 - 16:31 Vaimalama Chaves est la nouvelle miss Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués