Tahiti Infos

Sony présente sa nouvelle console portable, la "Vita", disponible fin 2011


Sony présente sa nouvelle console portable, la "Vita", disponible fin 2011
Par Glenn CHAPMAN

LOS ANGELES, 7 juin 2011 (AFP) - Sony a misé sur la puissance technologique de sa nouvelle console portable et de ses jeux en 3D, tout en tentant de faire oublier le piratage de son réseau, lors de sa conférence organisée en marge de l'E3, le plus grand salon dédié au jeu vidéo qui ouvrait mardi à Los Angeles.

Quelques semaines après la sortie de la 3DS de son rival Nintendo, qui affiche des jeux en 3D sans lunettes, le géant japonais était attendu au tournant pour sa nouvelle machine nomade, au moment où les smartphones concurrencent de plus en plus les consoles de jeu vidéo.

Lors d'un grand spectacle à l'américaine, Kazuo Hirai, président de Sony Computer Entertainment, a montré sur scène la "Playstation Vita", appelée à succéder à sa "Playstation Portable" commercialisée en 2004 au Japon et en 2005 en Europe et en Amérique du Nord.

Dotée d'un écran tactile de cinq pouces (12,7 cm), elle sera disponible d'ici la fin de l'année à deux tarifs: 249 dollars pour la version Wi-Fi et 299 dollars pour le modèle compatible avec les réseaux 3G.

Pour ce dernier, un partenariat a été signé avec l'opérateur AT&T, qui en sera l'unique distributeur aux Etats-Unis.

"Le nom +Vita+ a été choisi car il signifie +Vie+ en latin", a expliqué M. Hirai. Il a ajouté que ses caractéristiques devaient "atténuer la frontière" entre la vie réelle et le monde virtuel, à l'image de la réalité augmentée.

La surface arrière de la machine, également tactile, doit permettre d'élargir la palette des contrôles, et deux caméras sont présentes.

Concernant le jeu en ligne, un logiciel préinstallé sert à géolocaliser d'autres joueurs et une application est dédiée à la discussion (voix ou texte) pendant une partie.

Le président de la division jeux de Sony a reconnu que sa nouvelle machine nomade devrait faire face à la redoutable concurrence des smartphones, de plus en plus utilisés pour jouer mais il s'est dit confiant dans les chances de son produit.

L'enjeu est de taille pour la société japonaise, déjà devancée par Nintendo sur la précédente génération de consoles portables et qui vient de rétablir l'accès à ses services de jeu en ligne, interrompus durant plus d'un mois en raison d'une intrusion illégale et d'un vol de données relatives aux clients.

Le responsable de la division Etats-Unis, Jack Tretton, s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet, réitérant les excuses du groupe aux joueurs, tout en se réjouissant du fait que le trafic en ligne soit déjà quasiment revenu à son niveau d'avant la crise.

Du côté de son vaisseau amiral, la Playstation 3, Sony s'est appuyé sur ses valeurs sûres, comme le nouveau volet de son jeu d'action "Uncharted", intégralement en 3D, une technologie qu'il veut promouvoir.

"Notre détermination sur la 3D est inébranlable", a insisté M. Tretton. Plus de 100 productions en 3D sont actuellement en préparation, a-t-il ajouté.

Preuve de cette volonté, le groupe japonais va commercialiser un pack comprenant notamment un téléviseur 3D de 24 pouces capable d'afficher deux images différentes simultanément pour jouer à plusieurs et le titre "Resistance 3" pour 500 dollars aux Etats-Unis.

Une offre similaire n'a pas encore été annoncée en Europe.

gc/mch/sl/sj


Rédigé par AFP le Mardi 7 Juin 2011 à 07:08 | Lu 326 fois