Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Solidarité Vanuatu : trois containers remplis de dons polynésiens



PAPEETE, le 19 mars 2015 - Les dons de la population, des entreprises et même de l'administration en faveur du Vanuatu se comptent en dizaines de milliers de kilos de vivres, eau, vêtements et médicaments. Une première partie a été mise en containers ce jeudi matin.

Ce jeudi matin à Motu Uta, les premiers dons récoltés auprès de la population polynésienne à destination du Vanuatu étaient reconditionnés en colis et stockés dans des containers en attendant le bateau qui les emportera lundi vers l'archipel frappé de plein fouet par le cyclone Pam.


Édouard Fritch, président du gouvernement de la Polynésie française, s'est exprimé à l'occasion : "nous en sommes à notre troisième container, donc je tenais à saluer la solidarité des populations de la Polynésie, qui vivent pourtant aujourd'hui de grandes difficultés. Donc je suis admiratif devant leur réaction spontanée." Les particuliers ont ainsi offert plus de 3 tonnes de denrées alimentaires et 30 m3 de vêtements, et plus continue à arriver.

"Je voulais remercier aussi les gros donateurs, comme vous voyez derrière moi il y a une vingtaine de palette d'eau qui a été offerte par la Brasserie de Tahiti, la société Vaimato va nous livrer 400 cartons d'eau. L'eau est l'urgence numéro un du Vanuatu. Mais il y en a d'autres. Madame Wane va nous faire livrer une vingtaine de tonnes d'aliments et de vêtements du groupe Carrefour", le Sinitong fait un don d'un million de francs, Maupiti a envoyé 560 kilos de dons via le Taporo… Le gouvernement, lui, prévoit une enveloppe de 10 millions Fcfp pour acheter du matériel, de l'eau et de la nourriture.

50 tonnes seront acheminées par un avion ATN

Outre le bateau, qui mettra une dizaine de jours à arriver au Vanuatu, un avion est affrété : "on va se mobiliser sur Faa'a à partir de jeudi soir pour remplir cette fois des containers de la compagnie Air Tahiti Nui, qui va acheminer en urgence les premiers besoins manifestés par l'ambassade de France au Vanuatu."

Le vol partira samedi matin pour acheminer 30 tonnes d'eau, 20 tonnes d'aliments secs et 670 kilos de produits pharmaceutiques. Mais l'aéroport de Port-Vila n'étant pas praticable pour l'avion ATN, il se posera à Nouméa et un bateau local acheminera cette première aide auprès des sinistrés.

Le président Fritch, lui, devrait embarquer dans le vol ATN avec son ministre du Logement Tearii Alpha. De Nouméa il fera un aller-retour à Port-Vila pour "transmettre notre sympathie au gouvernement ni-Vanuatu". Le ministre du Logement pourrait proposer aux autorités de l'archipel des kits de Fare OPH anticycloniques, "qui peuvent être montés en moins d'un mois, même en deux semaines" afin de rétablir certaines infrastructures, en particulier médicales.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Mars 2015 à 15:13 | Lu 1144 fois







1.Posté par Teki Toa le 20/03/2015 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le vol partira samedi matin pour acheminer 30 tonnes d'eau, 20 tonnes d'aliments secs et 670 kilos de produits pharmaceutiques. Mais l'aéroport de Port-Vila n'étant pas praticable pour l'avion ATN, il se posera à Nouméa et un bateau local acheminera cette première aide auprès des sinistrés. "

Mais quelle ineptie!!!

Il aurait été tellement plus intelligent d'utiliser le budget carburant du vol ATN (aller et retour!) pour acheter tous ces produits de nécessité à Nouméa et les faire transférer par bateau au Vanuatu.

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 20/03/2015 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Teki Toa : merci de commencer à penser intelligemment hohohohohoh
Mais bon, si les produits sont achetés en Nouvelle-Calédonie française, l'autonome française Polynésie ne pourrait plus envoyer son Fritchsident sur palace hohohohohho
Au fait, le Vanuatu n'est-il pas lui même autonome? Ou a minima indépendant? Mais alors s'il est autonomisés, ben il n'a plus droit à une aide ! car en plus ses habitans ne sont pas des colonisés français comme les crève-la-faim français autonomique, privés du DROIT au RSA hohohohohoh [email protected]

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus