Tahiti Infos

Solidarité Vanuatu : les six premiers containers de dons sont arrivés à destination


Un double container se préparait au départ en mars
Un double container se préparait au départ en mars
PAPEETE, le 14 avril 2015 - La formidable solidarité polynésienne pour l'archipel de Vanuatu, qui a joué à plein en mars, atteint enfin nos voisins du Pacifique. Par communiqué de presse, la présidence de la Polynésie a confirmé que les six containers partis de Papeete le 23 avril à bord du Southern Moana sont arrivés à Port-Vila, la capitale du Vanuatu, ce lundi.

Pour pouvoir envoyer toute l'aide collectée auprès des Polynésiens, sept autres containers ont embarqués samedi dernier pour le même trajet. Ils devraient arriver le 5 mai à destination.

Sur les six containers déjà arrivés, quatre renferment des vivres et de l'eau, et les deux derniers des vêtements, mais aussi des livres, quelques jouets… Ils seront pris en charge sur place par les associations et administrations chargées de gérer la réponse française et la crise humanitaire sur place : le ministère des Affaires étrangères français, la Croix-Rouge Internationale, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et le Vanuatu National Disaster Management Office.

Un mois après le passage du cyclone Pam, le bilan s'établi à 24 morts et des dégâts matériel considérables. 80 % des bâtiments et habitations sont endommagés, et 90% des cultures ont été perdues. D'où l'urgence d'apporter des vivres. La Nouvelle Calédonie a également envoyé pour 10 millions de francs de semences à croissance rapide pour assurer la relance du secteur agricole.

Selon l'ONU, sur les 30 millions de dollars nécessaires à assurer les besoins des 166 000 sinistrés de l'archipel (sur 270 000 habitants), déjà 10,7 millions de dollars ont été promis par la communauté internationale.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 14 Avril 2015 à 14:22 | Lu 701 fois