Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Solidarité Vanuatu : "Nous ne pouvons pas rester sans bouger devant une telle détresse" (E. Fritch)



Edouard Fritch a lancé un appel  à la générosité, lundi. Les dons en produits alimentaires non périssables doivent être faits avant jeudi pour être embarqués sur le cargo qui quitte Tahiti ce vendredi.
Edouard Fritch a lancé un appel à la générosité, lundi. Les dons en produits alimentaires non périssables doivent être faits avant jeudi pour être embarqués sur le cargo qui quitte Tahiti ce vendredi.
PAPEETE, 16 mars 2015 – Le président Edouard Fritch a provoqué une communication pour en appeler à la générosité polynésienne face à la catastrophe humanitaire qui guette la population ni-vanuatu après le passage du cyclone Pam.

C'est un Président visiblement très affecté par le drame qui touche "nos cousins du Vanuatu" qui a lancé un appel urgent à la solidarité polynésienne, ce lundi matin, dans le cadre de l’opération Solidarité Vanuatu. L'archipel est gravement sinistré après le passage du cyclone Pam, ce week-end. Un appel international au secours a été lancé par le président de la République du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, dimanche.

Lundi à Papeete, un point a été fait du dispositif qui s'organise dans l'urgence sur Tahiti à l'initiative de la puissance publique. Les centres de collecte sont installés dans chacune des mairies autour de l'île. L'appel aux dons concerne les produits alimentaires non périssables et l'eau en bouteille. Un numéro vert est mis en service : le 44 49 00.

Toutes les communes de Tahiti participent à la collecte de dons organisée par la puissance publique pour venir en aide aux sinistrés du Vanuatu, victimes ce week-end du cyclone Pam, d’une ampleur sans précédent.

Un cargo doit quitter Tahiti ce vendredi. Il aura à son bord ce qui aura pu être collecté en denrées alimentaires non périssables dans le courant de la semaine (riz, sucre, lentilles, pâtes, haricots, lait en poudre, boîtes de conserves…) et en eau ou encore des vêtements. Les dons seront regroupés à la flottille administrative à Motu Uta pour être recensés, triés et chargés, dans des conteneurs mis à disposition par les aconiers. Sat Nui et Cowan ont déjà proposé leur aide. Les entreprises Carrefour et Hyper U ont annoncé leur contribution à cet effort de solidarité.

ATN affrète un avion samedi

Les communautés religieuses se mobilisent déjà depuis samedi. La Croix Rouge a ouvert un compte bancaire pour les donations financières.

Le Pays a décidé, en pré-conseil des ministres ce lundi, de débloquer une aide financière de 10 millions Fcfp. Cette somme doit servir à acquérir du matériel de première intervention afin de secourir les populations sinistrées (bâches, tronçonneuses, pelles, brouettes, coupe-coupe, etc).

La compagnie aérienne ATN envisage d’affréter un appareil samedi pour transporter des moyens techniques et humains supplémentaires. Il s'agit notamment d'envoyer sur place les techniciens et le matériel que pense mettre à disposition le groupe EDT pour intervenir sur les réseaux électriques. De même que par l’Office des postes et télécommunication (OPT) pour rétablir les moyens de télécommunications. Ce charter contiendra également l'envoi en matériels de première intervention fournis par le Pays.

L'organisation d’un concert de solidarité en faveur du Vanuatu a également été évoquée pour réunir des moyens financiers en faveur des sinistrés ni-vanuatu.

Edouard Fritch a lancé lundi à la population polynésienne un appel à la générosité : "un kilo de sucre, un kilo de riz, seront toujours les bienvenus, pour ces gens qui sont aujourd’hui complètement démunis", a-t-il souligné pour dire l'ampleur du besoin.

Le temps est compté, pour que l’aide locale soit efficacement livrée au Vanuatu ?

Edouard Fritch : Oui, en particulier pour ce qui concerne les produits de première nécessité et j’entends par là les produits alimentaires non périssables (…) et l’eau, bien entendu. (…) L’urgence est liée au transport. Et pour nous le rendez-vous c’est jeudi pour que l’on puisse embarquer le fret maritime et éventuellement par les moyens d’Air Tahiti Nui avec un vol chartérisé samedi, si nous levons certaines contraintes techniques notamment au niveau de l’avion civile du Vanuatu.
Il s’agit d’acheminer ces moyens de première urgence et ces techniciens qui présentent un énorme besoin en matière de réseaux électriques et de télécommunication. Aujourd’hui, l’EDT et l’OPT sont également mobilisés
.

Vous lancez un appel à la solidarité polynésienne. Que souhaitez-vous dire à la population ?

Edouard Fritch : Je souhaite dire que ça n’arrive pas qu’aux autres, ce genre de catastrophes. Ce sont des choses qui peuvent nous arriver. Comme chacun sait, le Vanuatu a été frappé par un cyclone de force 5. Les éléments atmosphériques se prêtent aujourd’hui à des phénomènes d’une telle puissance. Aujourd’hui c’est le Vanuatu ; je ne sais pas qui ce sera demain.
La Polynésie doit se manifester. Elle a toujours fait l’objet d’une grande solidarité de la part de ses voisins du Pacifique ; et elle-même vers les autres. Nous ne pouvons pas rester sans bouger devant une telle détresse et devant de tels dégâts, pour ce qui concerne le Vanuatu aujourd’hui
.

Je souhaite dire : un kilo de sucre, un kilo de riz, seront toujours les bienvenus, pour ces gens qui sont aujourd’hui complètement démunis de moyens, regroupés dans 23 centres sur Port-Vila. Ils attendent beaucoup de l’aide internationale. Nous faisons partie de la Communauté du Pacifique. Nous devons être les premiers à leur tendre une main pour les aider.

Collecte des dons financiers en faveur des sinistrés de Vanuatu

CROIX ROUGE
Les dons peuvent être envoyés à l’adresse suivante : Croix rouge Française, Délégation de la Polynésie BP 4492 - 98 713 Papeete
Des comptes bancaires ont été ouverts par la la Croix Rouge dans les trois banques polynésiennes.
Banque de Polynésie : 12149-06744-19471902017-36
Banque de Tahiti : 12239-00014-41449101000-46
Banque Socredo : 17469-00016-70085000008-42

SECOURS CATHOLIQUE
Les dons peuvent être déposés par dans les paroisses, ç la Cathédrale ou par courrier à l'adresse : Secours catholique - BP 94 - 98713 Papeete

Ou par virement sur l'un des comptes :
Secours catholique - "SOS Vanuatu" : 12149-06744-19472402017-44 (Banque de Polynésie)
C.A.M.I.C.A - "SOS Vanuatu" : 12239-00001-80182101000-42


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 16 Mars 2015 à 12:11 | Lu 1205 fois

Tags : VANUATU






1.Posté par Luc le 16/03/2015 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Je viens d'appeler la Mairie de Punaauia ce lundi à 13h50. Aucune consigne de la Mairie pour récolter denrées et autres premières aides pour nos voisins du Vanuatu. La Mairie redirige vers la CROIX ROUGE... No comment....

2.Posté par honugirl le 17/03/2015 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus simple serait de mettre des caisses dans les supermarché et hyper marché. On fait les courses et au passage on dépose. Aller à la mairie, ce n'est pas si simple. D'autant qu'on a que jusqu' à jeudi pour s'organiser!

3.Posté par Arsenic le 17/03/2015 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 1 - LUC
Tu as appelé le Maire de Punaauia lundi à 13h50...tu ne l'as pas réveillé de sa sieste au moins ....LOL
Tu aurais du appeler le Maire de Faa'a il t'aurait dit de t'adresser aux grands pays (New-Zealand, France, Australie ....)

On peut toujours demander à la Polynésie que si on a BESOIN DE RIEN.....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Janvier 2021 - 21:03 200 marcheurs pour Thérèse Moke

Mardi 19 Janvier 2021 - 20:52 Centre de dépistage d'ATN, ça coince

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus