Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Soirée jazz au Majestic avec le Big Band du Conservatoire



Le Big Band mélangera adultes et ados, le plus jeune membre étant un tromboniste de 12 ans
Le Big Band mélangera adultes et ados, le plus jeune membre étant un tromboniste de 12 ans
PAPEETE, le 14 avril 2016 - Le samedi 23 avril, la section jazz du Conservatoire organise sa "Nuit du jazz 2016" au cinéma Le Majestic dès 19h. Un Big Band Jazz au complet, composé de 13 élèves du Conservatoire et de trois professionnels invités, interprèteront 16 morceaux iconiques du jazz.

Si un département jazz existe au Conservatoire artistique de la Polynésie française depuis 25 ans, il y a deux ans le programme s'est étoffé et l'institution délivre maintenant des Diplômes d'études musicales à ses étudiants. Un sésame qui permet d'enseigner la musique, et qui intéresse de nombreux professionnels. Les cours, ouverts aux adultes, sont du coup devenus plus sérieux et intenses, avec une charge de travail augmentée.

Le résultat : des musiciens d'une grande qualité, qui répètent énormément et ont un large répertoire. Un talent jusque-là confiné aux murs du Conservatoire… Mais que le public pourra découvrir en live le samedi 23 avril prochain, dans un cadre confortable et une très belle scène : celle du cinéma Majestic, à Mamao.

Trois des membres du quatuor d'introduction ont joué Beatrice lors de la conférence de presse. Et croyez-nous, le talent est au rendez-vous.
Trois des membres du quatuor d'introduction ont joué Beatrice lors de la conférence de presse. Et croyez-nous, le talent est au rendez-vous.
Au programme, dès 19h, une première partie sera assurée par un quatuor composé d'une contrebasse, un piano, une batterie et un saxophone, qui composent le "noyau rythmique du Big Band". Dans le quatuor, deux des meilleurs élèves du département jazz et deux musiciens professionnels invités joueront une sélection de trois morceaux préparés pour le "thème" (examen de fin d'études au Conservatoire) d'Abel Dumont, le contrebassiste.

Les quatre musiciens rejoindront ensuite le reste du groupe, accompagné par les chanteurs Reva Juventin et Jean Croteau et dirigé par le chef d'orchestre Frédéric Rossoni. Un Big Band est le grand orchestre typique du jazz, et celui-là interprétera 16 morceaux. Au programme, des grands classiques comme "Lil Darling" ou "Now is Time", mais aussi des arrangements jazz de morceaux blues ou rock, comme "Route 66" ou "Fever".

Les billets sont vendus à la billetterie du Conservatoire à 1500 Fcfp pour les adultes et 1000 Fcfp pour les moins de 12 ans (renseignements au 40 50 14 18). Ils seront également vendus sur place le samedi 23 avril au soir.



Entrée libre au "thème" d'Abel Dumont
Le samedi 23 avril sera une journée particulièrement bien remplie pour Abel Dumont, le contrebassiste du quatuor qui jouera en première partie du Big Band. Outre le concert à 19h, le musicien passera son "thème", c'est-à-dire son examen final du Conservatoire, le matin. Il devrait obtenir son Diplôme d'études musicales, le minimum pour enseigner. Le thème acceptera les spectateurs gratuitement. Le public pourra profiter du spectacle, dès 10h au Conservatoire. Il sera accompagné par ses amis Isabelle Danton-Jaillot au piano, Fabrice Cima au saxophone et Hans Faatauira à la batterie.

"J'étais déjà contrebassiste professionnel. Mais quand j'ai constaté que le Conservatoire était ouvert aux adultes, ce qui est rarement le cas en France, j'ai vu l'opportunité de poursuivre ma formation. Et avec fred Rossoni, c'est super puisqu'on a la chance d'avoir sur Tahiti une pointure. Avec lui j'ai appris les harmonies, un peu d'arrangement… Mais il faudrait que je poursuive ça pendant des années, parce que c'est quelque chose de très complexe. Mais ça commence à porter ses fruits, et avec fred Rossoni c'est vraiment au niveau de l'analyse et de l'harmonie que je mets un pied dans quelque chose… J'étais à la lisière de la forêt, et là je commence à l'explorer un peu. C'est très utile pour improviser, composer bien sûr, arranger…"


Frédéric Rossoni, directeur du département jazz au Conservatoire, professeur, chef d'orchestre…
"Je fais beaucoup de chose, je fais aussi arrangeur pour les morceaux, dont certains qui seront joués le 23 avril. Ce jour-là il y aura une première partie au Big Band, qui est juste le noyau rythmique qui va jouer en quartet. C'est la base du groupe, basse, batterie piano, puisqu'il n'y aura pas de guitare. Il y aura aussi un prof de saxo, tous sont là juste pour faire une formation autour du contrebassiste pour jouer les morceaux qu'il présentera à l'examen le matin. Et en même temps, ça nous fait une première partie différente, ce qui fait que la soirée évoluera d'une petite formation vers une grande.

Le Big Band proposera une grande partie des standards de jazz qui sont connus du grand public de manière générale, c’est-à-dire la musique de Duke Ellington, Charlie Parker, des musiques popularisées par Ray Charles… Et il y aura aussi des arrangements de morceaux plus blues."




Hans Faatauira, professeur de la classe de percussions classiques
"Travailler avec le chef d'orchestre Frédéric, c'est un peu un retour aux sources. J'ai toujours travaillé avec lui depuis le début, quand j'étais élève ici, avec son frère Stéphane. Et maintenant je suis professeur ici. Donc dès qu'il a besoin d'un batteur ou juste d'un coup de main, je suis toujours là.

Je tourne aussi avec les groupes locaux de jazz. Et ce groupe, je trouve qu'il a un bon niveau. On les sent à l'aise, ils ont beaucoup travaillé. Adel est déjà musicien professionnel avant même de passer son diplôme."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 14 Avril 2016 à 13:21 | Lu 579 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués