Tahiti Infos

Soirée de clôture de la visite ministérielle


PAPEETE, le 11 mars 2015. La visite de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin en Polynésie s'est achevée mercredi soir dans les jardins de la Résidence du Haut-commissaire où une grande soirée était donnée. Des centaines de convives ont pu assister au discours de conclusion de la ministre, suivi de la traditionnelle remise des médailles de l'ordre du mérite à quatre personnalités locales.

Un discours rassurant au cours duquel George Pau-Langevin a confirmé l'engagement de l'Etat aux côtés de la Polynésie.
Contrat de projet, retour au RSPF, maintien de la défiscalisation, nucléaire, montée des eaux, croissance, emploi, tous les dossiers, qui préoccupent le Pays ont été évoqués. La question du statut a également été abordée.

Madame Pau Langevin a également fait part d'un plan stratégique qu'elle a élaboré avec Edouard Fritch et les membres du gouvernement et son souhait de mettre en place des groupes de travail bi-latéraux afin de faire avancer dans les meilleures conditions ces projets.

La ministre a évoqué avec une profonde émotion le plaisir qu'elle avait eu a découvrir la chaleur et la qualité d’accueil des polynésiens.
Cette immersion lui a permis de prendre conscience concrètement des problématiques rencontrées en Polynésie, dues par exemple à l'éloignement de certains archipels. Forte de ces constats, elle envisage de faire le maximum pour accompagner, depuis Paris, le Pays dans son développement économique et social.

Discours de Madame Pau Langevin


Rédigé par () le Mercredi 11 Mars 2015 à 22:25 | Lu 1510 fois