Tahiti Infos

Soirée Entrepreneur à la Mairie de Papeete le 29 Mars


Soirée Entrepreneur à la Mairie de Papeete le 29 Mars
La Jeune Chambre Economique de Tahiti (JCET) organise le Jeudi 29 Mars prochain un évènement appelé Soirée Entrepreneur à la Mairie de Papeete.
L' intervenant sera M. Fabrice CHARLEUX, créateur et directeur de www.plongeur.com, le site francophone N°1 sur la plongée sous-marine.

Les Soirées Entrepreneurs sont organisées par la Jeune Chambre Economique de Tahiti à raison de 4 évènements par an. L'invité est un entrepreneur du tissu économique local et
fondateur de son entreprise. Au travers de son histoire personnelle, l'objectif de cet évènement est de transmettre l’esprit d’entreprendre : on ne naît pas entrepreneur, mais on le devient.
Inviter les entrepreneurs du secteur économique local et fondateur de leur entreprise pour présenter aux membres JCI Tahiti leur parcours, leur réussite et leurs difficultés.
L’idée est de créer un rendez-vous trimestriel sortant du cadre de la formation, axé sur l’économie, et avec un contenu ayant vocation à l’épanouissement personnel.
Ces soirées ont satisfait plusieurs objectifs :
- Une meilleure connaissance du tissu économique local avec une présentation, par leur fondateur, des entreprises qui le compose,
- Un réel échange entre l’auditoire et l’intervenant sur les difficultés et la façon dont elles ont été surmontées autour de la démarche de création d’entreprise,
- Un exercice de prise de recul sur son propre parcours que l’intervenant apprécie de réaliser parce que rarement demandé et qui a permis de dévoiler des facettes parfois inconnues de tous,
- Un sentiment de privilège lors du cocktail final et la possibilité que chacun avait de discuter directement avec l’intervenant.

Les « Soirées Entrepreneurs », dont les profils sont très divers (autant de grandes écoles que d’autodidactes), qui ont créé eux-mêmes leur entreprise en partant de zéro, en ayant généralement abandonné un travail stable dit « salarié » ou en quittant un statut de « Manager », pour vivre l’exercice difficile mais passionnant de la création d’entreprise.
L’objectif premier étant de transmettre l’esprit d’entreprendre, l’expérience des premiers instants dans la création permettant de ramener chaque projet à une dimension humaine et accessible à tous : toute grosse entreprise a commencé par être petite un jour.
L’auditoire comporte généralement une partie de porteurs de projets en attente de prises d’expérience. Au-delà de ce transfert de savoir, cet auditoire cherche à s’identifier à l’intervenant
pour des raisons difficiles à déterminer. De cette recherche de référence peut naître un contre effet à l’esprit d’entreprendre
Par exemple si l’intervenant est issu d’une grande école, certains porteurs de projets autodidactes auront tendance à faire le raccourci entre réussite et grande école. Inversement, un intervenant autodidacte fera naître un doute dans l’esprit de certains porteurs de projets diplômés sur l’incapacité de leur diplôme à les armer pour la création d’entreprise.
Au travers de leur histoire personnelle, l'objectif de cet évènement est de montrer qu'en chacun de nous sommeille un éventuel entrepreneur : on ne nait pas entrepreneur, on le devient.

Le travail a surtout consisté en l’organisation des événements, et c’est le point fort de cette commission.
Chaque soirée est indépendante de la précédente dans la mesure où une grande part de l’organisation est à refaire avec le nouvel intervenant.
Un double bénéfice a été constaté au sein de l’organisation locale :
- L’association a été fortement valorisée auprès des membres et des sympathisants, qui ont vu dans ces actions une réelle valeur ajoutée concrète de notre mouvement et dans la
lignée de nos ambitions : développer l’esprit d’entreprise et la prise de responsabilités,
- En externe la visibilité du mouvement a fortement augmenté au travers des articles de presse mais aussi de la promotion faite par les intervenants eux-mêmes.
Les membres ont fait part à l’unanimité de la grande qualité des interventions et de la rareté du contenu (plus tourné sur l’individu que sur l’entreprise). C’est d’eux-mêmes qu’est partie l’idée de renouveler l’opération chaque année.

PORTRAIT INVITE ENTREPRENEUR :
La JCE de Tahiti a pris l’exemple de Fabrice CHARLEUX fondateur du premier site francophone consacré à la plongée sous-marine : www.plongeur.com :
Une société de presse polynésienne qui rayonne sur toute la francophonie:
- un magazine innovant et interactif, avec 45 000 lecteurs ;
- un réseau communautaire de 52 000 membres ;
- 10 millions de pages vues par an ;
- 8 000 visites par jours.
Soirée Entrepreneur à la Mairie de Papeete le 29 Mars

Rédigé par Communiqué JCET le Jeudi 22 Mars 2012 à 11:12 | Lu 968 fois