Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Smartphones: la Chine va détrôner les USA au 1er rang mondial



Smartphones: la Chine va détrôner les USA au 1er rang mondial
PARIS, 15 mars 2012 (AFP) - La Chine est en passe de devenir dès cette année le premier marché mondial de smartphones, alors que le Brésil et l'Inde devraient rejoindre le palmarès des cinq premiers d'ici à 2016, selon des prévisions de l'IDC (International Data Corporation).

En 2012, la Chine va détrôner les Etats-Unis où le marché est arrivé à maturité, pour capter 20,7% des parts de marché en 2012 (contre 18,2% en 2011) et 20,2% en 2016, selon le baromètre trimestriel de l'IDC.

Les Etats-Unis verront leurs parts de marché réduites de 21,3% l'an dernier à 20,6% cette année, et 15,3% en 2016.

Des pays émergents comme l'Inde et le Brésil tirent eux aussi rapidement la croissance du marché des smartphones, "grâce à leur taille et à une forte demande liée à un taux de remplacement d'appareils élevé", note l'analyste Ramon Llamas.

L'Inde captera 2,9% du marché mondial de smartphones en 2012 (contre 2,2% en 2011) et 9,3% en 2016. Le Brésil portera ses parts de marché de 1,8% en 2010 à 2,3% cette année et 4,7% dans quatre ans.

Dans ces deux pays, les utilisateurs "recherchent plus que la simple téléphonie vocale et trouvent dans le smartphone un support idéal pour se divertir (jeux vidéo, musique, TV connectée etc..), nouer des liens sociaux ou encore pour travailler", selon ce spécialiste des high-techs.

Toutefois, dans nombre de pays émergents où le niveau de vie est plus bas, le prochain défi est de parvenir à une baisse généralisée des prix, car "le smartphone représente encore un investissement significatif pour le consommateur", souligne-t-il.

La Chine, après avoir occupé le premier rang mondial en termes de ventes au cours des deux derniers trimestres de 2011, va confirmer cette tendance cette année et au-delà.

L'arrivée sur le marché de producteurs locaux tels que Huawei, ZTE, et Lenovo constitueront "un autre moteur puissant" de croissance, selon Wong Teck Zhung, autre analyste d'IDC. Des acteurs internationaux comme Samsung et Nokia "tireront la croissance" des ventes sur le marché chinois d'appareils à bas coûts.

L'Inde va connaitre une explosion des ventes en 2012, tirées par les nouvelles gammes de smartphones à bas coûts, d'équipementiers locaux comme Micromax, Spice, Karbonn ou Lava have.

Au Brésil la demande sera stimulée par le dynamisme de l'économie et "les faibles tensions inflationnistes" qui ont permis de réduire le taux de pauvreté, selon l'IDC.

rhl/map/df

Rédigé par AFP le Jeudi 15 Mars 2012 à 06:10 | Lu 419 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies