Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Six nouveaux cas de Delta identifiés la semaine dernière



Tahiti, le 1er juillet 2021 – Six cas de variant de type Delta ont été identifiés la semaine dernière selon le dernier bulletin épidémiologique. Six cas de cette souche variante plus contagieuse de 40% avaient déjà été identifiés au fenua, mais au cours des cinq semaines précédentes.

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de la Direction de la santé, six cas de Delta (variant indien) ont été confirmés au cours de la semaine dernière (du 21 au 27 juin). Plus contagieux que l'Alpha (variant anglais) à 40%, il supplante ce dernier depuis plusieurs semaines en Polynésie française, notamment depuis la levée des motifs impérieux pour voyageurs en provenance des États-Unis et de la métropole.

0,2% des voyageurs positifs

Les six cas importés identifiés la semaine dernière parmi les 23 nouveaux cas confirmés à Tahiti et Moorea sont tous des cas de Delta. “Les cas sont isolés ou appartiennent à des petits clusters d’origine familiale”, indique le bulletin. Sur les 3 123 voyageurs internationaux arrivés en Polynésie entre le 21 et le 27 juin, 1 462 ont débarqué en provenance des États-Unis. Les six cas positifs représentent 0,2% des voyageurs. Parmi eux, 522 voyageurs (17%) ont été placés en quarantaine à leur arrivée pour absence de schéma vaccinal complet. Depuis l’annonce des motifs impérieux début février, 64 cas importés ont été identifiés, dont 29 depuis début mai et la mise en place du protocole de dépistage renforcé à l’arrivée. Au total, 41 cas de variant ont été identifiés sur le sol polynésien.

26% de la population vaccinée

Le taux de couverture vaccinale (au moins une dose injectée du Comirnaty (Pfizer) ou Janssen) est de 26% pour la population totale du fenua. Il était de 24% il y a trois semaines et de 25% il y a deux semaines. Le rythme vaccinal continue donc de plafonner. La couverture vaccinale est de 35% chez les 18 ans et plus, de 64,4% chez les plus de 60 ans, et de 71 % chez les 75 ans et plus. Depuis le 18 janvier 2021 et le début de la campagne de vaccination, 120 803 doses ont été injectées, dont 3 906 la semaine dernière.
Dans son bilan, la Direction de la santé indique que le taux de couverture chez les plus âgés est assez satisfaisant, mais que le rythme de vaccination global est en diminution depuis plusieurs semaines, en particulier chez les moins de 60 ans. “Une reprise forte de la vaccination est nécessaire pour atteindre un taux d’immunité suffisant en population afin de permettre une protection efficace contre une possible nouvelle vague épidémique”.

L’analyse par archipel des taux de couverture de la population des plus de 18 ans atteste d'une progression dans l’ensemble des îles, mais avec des taux encore très inégaux : approchant la moyenne aux îles du Vent (35%), aux îles Sous-le-Vent (33%) et aux Australes (33%), bien au-dessus aux Marquises (54%) mais bien inférieure dans les îles des Tuamotu-Gambier (28%). La disparité de la couverture vaccinale dans les îles éloignées est encore plus frappante, plafonnant respectivement à 4% et 8% à Vahitahi et Manihi et atteignant jusqu'à 86% à Hereheretue.

Rédigé par Etienne Dorin avec communiqué le Jeudi 1 Juillet 2021 à 19:14 | Lu 4453 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus