Tahiti Infos

Six cas de Delta identifiés


Tahiti, le 27 juin 2021 – Six cas de variant importés de type Delta ont été identifiés durant les cinq dernières semaines selon le dernier bulletin épidémiologique. Ce variant, plus contagieux de 40%, est jusqu’à présent repéré par les contrôles sanitaires aux frontières et contenu. 
 
Selon le dernier bulletin hebdomadaire de la Direction de la santé, six cas de Delta (variant indien) ont été confirmés durant les cinq dernières semaines. 40% plus contagieux que l’Alpha, il présente également “un risque de réinfection malgré une contamination antérieure”, selon les dernières données de la recherche publiées lundi dernier dans Le Monde. La situation épidémiologique reste stable alors que du côté de la vaccination, le nombre de doses hebdomadaires injectées continu à diminuer, passant de 3 901 la semaine dernière à 5 802 doses entre le 7 et le 13 juin. 
 
370 personnes en quarantaine
 
Entre le 14 et le 20 juin, un total de 31 nouveaux cas a été confirméSelon le bulletin hebdomadaireil s’agit essentiellement de cas isolés et de petits clusters familiaux”. Un cas a été diagnostiqué à Hiva Oa, une personne revenant d’un séjour à Tahiti. 
Cette même semaine dernière, 2 808 voyageurs internationaux sont arrivés en Polynésie, dont 1 546 en provenance des États-Unis (ils étaient 2 265 la semaine précédente, dont 1 431 Américains). Un patient a été dépisté positif et 370 personnes ont été placées en quarantaine à leur arrivée (à domicile ou en lieu dédié) pour absence de schéma vaccinal complet (soit 13% des arrivants).

L’arrivée du Delta

Depuis l’annonce des motifs impérieux début février, 62 cas importés ont été identifiés, dont 20 depuis la mise en place du protocole de dépistage renforcé à l’arrivée. Parmi eux, 32 cas de variant ont été identifiés. Ces souches variantes identifiés étaient très majoritairement de type Alpha jusqu‘à fin mai, puis Beta ou Gamma et Delta ces dernières semaines.  

25% de la population vaccinée

La semaine dernière, le nombre total de doses hebdomadaires injectées à continué de diminuer. La couverture vaccinale pour l’ensemble du fenua (au moins une dose de Comirnaty (Pfizer) ou Janssen) est de 25,1% pour l’ensemble de la population, 63,3% chez les plus de 60 ans et 70,4% chez les plus de 75 ans. Elle est de 34,2% chez les 18 ans et plusLa vaccination pour les 12-15 ans, ouverte depuis le 12 juin, uniquement avec le vaccin Pfizer, a permis de toucher 1 186 individus.

Rédigé par Avec communiqué le Dimanche 27 Juin 2021 à 13:33 | Lu 3901 fois