Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Six antennes de la CPS fermées dès lundi



Six antennes de la CPS fermées dès lundi
Tahiti, le 13 mars 2020 - La Caisse de prévoyance sociale a annoncé que ses six antennes de Tahiti et Moorea seraient fermées suite à l'annonce des premiers cas de coronavirus. Elle s'organise donc pour "que les assurés soient remboursés et les prestataires payés" malgré la fermeture des structures.

La Caisse de prévoyance sociale (CPS) a pris la décision vendredi de fermer ses six antennes de Tahiti et Moorea. En effet, suite à l'annonce des premiers cas confirmés de coronavirus en Polynésie, la Caisse a pris des mesures pour protéger ses agents et le public de 1 000 assurés qui se rend chaque jour dans les antennes.

"Éviter les contacts"

La chef du service de la communication de la CPS, Punareva Bonnet, précise : "Quelle que soit l'évolution de la situation, il faut que la Caisse continue de fonctionner, que les assurés soient remboursés et les prestataires payés". En ce sens, à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'à nouvel ordre, toutes les antennes de Tahiti et Moorea, soit six structures, seront fermées au public. Les agents n'assureront que des tâches en back-office, ainsi que les urgences. Des bacs de dépôt de pièces seront mis à la disposition des professionnels de santé et de l'ensemble des assurés.
 
L'entrée du siège de la CPS à Papeete sera également fermée et l'ensemble des bureaux seront transférés dans un bâtiment annexe accessible depuis Mama'o pour limiter les flux. L'idée étant que les personnes qui se rendent sur place n'y aillent qu'en cas de nécessité. Une file sera dédiée au traitement des pièces et une autre à l'accueil au guichet. "Nous avons choisi cette configuration car le bâtiment annexe est un bâtiment muni d'hygiaphones, ce qui permet d'éviter les contacts directs entre le public et les agents".

Les mairies prennent le relai pour le RSPF

Les mairies seront contactées dès cette semaine pour renforcer le partenariat mairies/CPS pour le Régime de solidarité (RSPF). En effet, les municipalités possèdent la compétence et les outils nécessaires pour gérer les cas urgents. Par ailleurs, une antenne de traitement de dossier pour les évasans sera ouverte au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF).

Les services accessibles de chez soi

Puisque l'accès aux structures de la CPS sera limité, les assurés sont invités à contacter le centre info conseil au 40 41 68 00 et à joindre la CPS via son mail ([email protected]) et sa discussion instantanée Messenger. En effet, les équipes ont été renforcées sur ces plateformes et elles ont eu pour consignes de "traiter rapidement les dossiers".
La chef de la communication encourage la population à contacter le centre info conseil pour que ce dernier puisse les rediriger vers un service ou les accompagner pour effectuer les démarches possibles en ligne.

Pour rappel, lundi sera aussi le dernier jour pour les employeurs pour payer leurs cotisations. Le paiement en numéraire ne sera pas accepté. Ils devront donc régler leurs cotisations par chèque ou par virement bancaire.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Vendredi 13 Mars 2020 à 15:42 | Lu 8424 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Juillet 2020 - 17:47 Damas Teuira élu maire de Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus