Tahiti Infos

Site de l’ancien hôtel Bel Air : Le Gouvernement reloge 23 familles


Vingt-trois familles, soit environ une centaine de personnes, vont pouvoir quitter le site de l’ancien hôtel Bel Air, situé à la limite entre Faa’a et Punaauia, pour être relogées dans un logement de transit, appartenant au Pays, dans le quartier Manuhoe, à Papeete. Ce sera une première étape avant que ces différentes personnes soient définitivement relogées dans d’autres sites (maisons OPH ou d’autres types d’habitations).

L’opération a été menée, lundi matin, sous la supervision du ministère du Logement de Marcel Tuihani. Les personnes concernées par cette opération de relogement ont exprimé, dans leur ensemble, leur grande satisfaction après de longues années d’attente dans des locaux vétustes et insalubres.

De nombreuses familles étaient en effet sur place depuis parfois une vingtaine d’années. Luc Faatau, chargé de mission pour la revalorisation des terres domaniales, a précisé les modalités de cette opération. Il a ainsi indiqué que plusieurs décisions rendues par la Justice, ces dernières années, pour ce dossier, confortent le Pays en tant que propriétaire des lieux. Il a souligné que le Pays fera le nécessaire pour récupérer toutes les terres domaniales occupées illégalement tout en ayant choisi de procéder avant tout par le dialogue et la concertation avec les familles concernées. Le terrain de l’ancien hôtel Bel Air a été acquis par la Polynésie française il y a plus de dix ans. Quant aux personnes revendiquant ce terrain, leurs demandes concernent en fait une terre limitrophe.

Cette opération vient illustrer la politique du Gouvernement visant à faire en sorte que chaque Polynésien puisse être logé dans des conditions décentes et que soit mis un terme à l’occupation illégale du domaine public. Pour sa part, le ministre du Logement, Marcel Tuihani qui a supervisé l’opération a tenu à s’assurer que les familles concernées, parmi lesquelles de nombreux enfants, ont pu être relogées dans de bonnes conditions. Il a salué l’esprit positif dans lequel cette opération s’est déroulée et s’est réjoui de la satisfaction des familles qui voient enfin leur sort pris en considération après des années d’abandon.
Site de l’ancien hôtel Bel Air :  Le Gouvernement reloge 23 familles

Site de l’ancien hôtel Bel Air :  Le Gouvernement reloge 23 familles

Site de l’ancien hôtel Bel Air :  Le Gouvernement reloge 23 familles

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 24 Juin 2013 à 16:47 | Lu 2721 fois