Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Sirènes tsunami : Un incident technique sur le système d'alerte des populations, hier matin.



Frédéric Tournay, directeur de la défense et de la protection civile
Frédéric Tournay, directeur de la défense et de la protection civile
PAPEETE, le 13/10/2015 - Vous êtes nombreux à avoir entendu hier mardi matin, les sirènes d'alertes au tsunami. Rassurez-vous, il ne s'agirait que d'un problème technique sur le système d'alerte des populations. L'occasion pour le Directeur de la Défense et de la Protection Civile, Frédéric Tournay, de rappeler les consignes, dans ce cas-là.

Que s'est-il passé ce matin ?

"Il y a eu un accident technique sur le système d'alerte des populations. Le système vérifie tous les jours, les liaisons et puis nous, mécaniquement, on enchaîne un signal d'essai mensuel. Mais ce matin, les essais des studios ont déclenché les sirènes".

Donc c'est un problème technique ?

"C'est juste un problème technique. L'occasion peut-être de rappeler les consignes dans ce cas-là. Vous avez deux types de faits possibles, à travers les sirènes. Vous avez un son long, c'était le cas de ce matin, le son long, c'est le son d'une fin d'alerte. Et quand vous avez un son qui est répété et modulé, ça c'est le début d'une alerte. Ce qui est important de vous rappeler, est que toutes les opérations d'alertes des populations sont organisées en amont avec les autorités, les maires, etc. Et que jamais, nous déclenchons une sirène, sans que les autorités locales ne soient informées.
Les sirènes sont vraiment les dernières barrières pour informer la population (…). Avec l'aide des médias, le bureau de la communication du Haut-commissariat fait le relai pour alerter la population. Jamais une sirène n'est déclenchée de manière directe, sans en avertir les autorités locales
".

Avez-vous identifié le problème technique ?

"On est en train de regarder, quelle est la cause de ce problème. Je pense qu'on aura une analyse de nos informaticiens dans la matinée".

Est-ce que vous ne craignez pas que la population ait de moins en moins confiance en ce genre d'alerte ?

"Forcément, une alerte qui a été déclenchée sur plusieurs sirènes, accidentellement, ça peut poser problème. Globalement, nous avons deux types de problèmes sur le réseau : des batteries qui fonctionnent mal et qui, par défaut, déclenchent la sirène. Aujourd'hui, nous avons un plan d'équipement aidé par le FIP pour mettre à jour toutes les sirènes. Là, c'est la première fois où on a ce type d'incident technique. Je dirai que forcément l'informatique parfois, peut avoir un petit problème. Il faut juste que nous soyons vigilants et que cela ne se reproduise pas. Pour ma part, c'est la première fois, depuis que je suis en poste ici, sur un incident comme celui-ci, hormis, les incidents constatés sur des défauts de batteries".


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 13 Octobre 2015 à 11:16 | Lu 2143 fois







1.Posté par TAAHOA le 13/10/2015 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouh là là qu'est ce que j'ai eu peur. La prochaine fois arrêter de faire peur à la population. La prochaine fois je dépose plainte.

2.Posté par James le 13/10/2015 14:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila taahoa, déposes plainte...
C'est à cause de gens comme toi que les choses reculent... que les écoles ouvrent leur portails au dernier moment et bien d'autres choses.
Pffff.... pathétique...

3.Posté par circonspect le 13/10/2015 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel est le blagueur qui a appuyé sur le bouton ? ! ...

J'ai de suite écouté la radio qui continuais son programme, je ne suis donc pas monté sur le toit !

mais cela ma permis de vérifier ou était l'échelle de secours !


4.Posté par TAAHOA le 14/10/2015 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Poste2 : Corriges tes fautes d'orthographe d'abord. Ensuite ce n'est pas la 1re fois que ce genre d'alerte fonctionne par erreur. A la fin personne n'en tiendra compte

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 18:49 Temps forts au salon du livre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019