Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Simplicio Lissant confirme sa candidature à Punaauia



Simplicio Lissant, le 7 septembre 2018, lors de son élection à la tête de la mairie de Punaauia pour succéder à feu Rony Tumahai.
Simplicio Lissant, le 7 septembre 2018, lors de son élection à la tête de la mairie de Punaauia pour succéder à feu Rony Tumahai.
PAPEETE, 2 mai 2019 - Le maire sortant Tapura Huiraatira Simplicio Lissant est candidat aux élections municipales de mars 2020 dans la commune de Punaauia.
  
"Je crois que mon engagement est entier dans la poursuite de l’œuvre de notre Tavana (feu Rony Tumahai décédé le 25 août dernier, NDLR) : l’héritage qu’il nous a laissé", a déclaré Simplicio Lissant dans l’émission Tere Farerei diffusée mardi soir sur TNTV. "Nous avons tout construit ensemble. C’est donc naturellement que je continuerai son œuvre. Tous les projets que nous avions imaginés, il faut les poursuivre dans le cadre de la mise en place des programmes de travaux (…) qui nous projettent à 10-20 ans. (…). Bien entendu, dans ce cadre-là, je vais me présenter pour la liste Te Hotu Rau", a-t-il affirmé, questionné sur sa candidature aux municipales de 2020. 

Premier adjoint de Rony Tumahai, successeur désigné par feu le maire de Punaauia, Simplicio Lissant avait bénéficié, début septembre 2018, d’un plébiscite de 33 voix sur 35 au conseil municipal de la commune aux oranges, le plaçant à la tête de la mairie, après le décès brutal du premier magistrat de Punaauia.

En 2020, la candidature de Simplicio Lissant lors des élections municipales devrait profiter du soutien du parti d’Edouard Fritch. "Pour l’instant, ni le président, ni le conseil politique, n’ont pris de décision concernant ces soutiens", relativise cependant un collaborateur à la direction du parti.

Question de priorité : l’enjeu électoral est dans l’immédiat celui des Européennes du 25 mai prochain pour le Tapura Huiraatira. Le parti rouge et blanc est engagé dans une campagne de soutien à la liste LREM sur laquelle figure le maire de Teva i Uta, Tearii Alpha.

Mais une fois cette échéance passée, rien ne permet de penser que le parti d’Edouard Fritch renoncera à un principe qu’il met en pratique avec constance depuis sa fondation : celui d’une collaboration étroite avec les élus locaux, a fortiori s’ils sont étiquetés Tapura Huiraatira.

Dans ce contexte, la candidature des maires sortants qui émargent au parti sera sans doute adoubée par Edouard Fritch avant mars 2020. Et Simplicio Lissant est un maire Tapura Huiraatira. Il est vice-président du parti d'Edouard Fritch et membre du conseil politique.

La perspective d’un tel soutien met un obstacle de taille sur la route de l’actuel vice-président du Pays, Teva Rohfritsch, s’il lui venait l’ambition de briguer la mairie de Punaauia, comme en 2014.

Aux municipales de 2014, Teva Rohfritsch avait recueilli 19,9 % des suffrages (2125 voix) à la tête de la liste Punaauia E Fero, au premier tour de scrutin. A l’époque leader de la formation A Tia Porinetia, il s’était retiré de la course en appelant à soutenir la liste de tête (32,2 %), conduite par Rony Tumahai.

Le maire sortant de Punaauia avait fini par être réélu à l’issue du second tour par 50,9 % des suffrages exprimés, le plaçant à la tête d'une majorité de 27 élus sur 35 au conseil municipal que conduit aujourd’hui Simplicio Lissant.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 2 Mai 2019 à 12:27 | Lu 1857 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net