Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Simone Sanchez dédicace ses ouvrages ce vendredi à Odyssey



PAPEETE, le 14 décembre 2016 - Auteure de plusieurs livres dont Le Chant du vent qui a trouvé une bonne place dans les établissements scolaires, Simone Sanchez est invitée à la librairie Odyssey pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer ses textes. Portrait.

"Je crois que j’ai toujours voulu écrire", assure Simone Sanchez plongée dans ses souvenirs. "Mais, prise par ma vie de famille et ma vie professionnelle, j’ai finalement commencé assez tard à rédiger des livres". Elle a bien composé quelques textes, de temps à autre, quand elle était France il y a près de 30 ans. Elle ne les a pas publiés. Elle les a même détruits.

Mais, depuis qu’elle a posé ses premiers mots sur une feuille de papier, elle ne s’est jamais arrêtée. Quand elle a pu se dégager un peu de temps elle s’est mise à l’écriture de romans, de contes, de légendes, s’adressant aux enfants comme aux adultes. "Ce que j’aime ce sont les contes. On pense tout de suite aux jeunes lecteurs, mais je ne suis pas sûre que ce genre littéraire soit seulement pour eux."

Elle a notamment signé un roman, le Chant du vent, qui plaît beaucoup aux élèves et aux enseignants de Polynésie. "Il y a très peu de livres locaux pour eux." Édité tout d’abord à compte d’auteur, il a été réédité par Au Vent des îles en novembre dernier. Elle a aussi travaillé pendant des mois sur un roman historique : Typhaine à l’ombre des rois. Ce livre fouillé, raconte une paysanne que rien ne prédestinait à côtoyer trois rois. Grâce à l’héroïne, le lecteur découvre la vie et les mœurs de la fin du Moyen-âge.

La Pologne après Franco

Née en 1935, dans le Massif Central, Simone Sanchez a étudié à Paris. Elle voulait devenir enseignante. Ce qu’elle est devenue. En sortant de son école, diplôme en poche, elle a demandé à faire partie du ministère des Affaires étrangères. Elle a été envoyée au lycée français de Londres, comme professeure de français. Le séjour a duré deux ans.

"Puis j’ai voulu changer un peu, je suis allée deux ans en Espagne à Valence." Le général Franco était alors au pouvoir (il y est resté de 1935 à 1975). "Je travaillais à l’ambassade, je n’ai pas vraiment eu de soucis, mais je n’appréciais pas vraiment l’ambiance de ce milieu." Direction la Pologne "pour voir ce qu’il y avait derrière le rideau de fer". Elle a vu, s’est retrouvée quelque peu isolée. Son fiancé n’a jamais pu aller la voir.

Elle est rentrée en France et a finalement demandé à travailler pour le ministère de l‘Éducation de façon à rester en métropole. "Mon mari ne pouvait pas me suivre dans mes déplacements." Elle s’est retrouvée en famille, à Lyon, ou elle a continué son métier d’enseignante. Elle y est restée jusqu’en 1989, année ou elle a repris la route. Elle a été envoyée, après avoir fait une demande de mutation, en Polynésie française. Une terre qu’elle n’a plus quittée.

Actualité

Plusieurs ouvrages sont édités ou réédités. Ils sont signés Simone Sanchez ou Simone Jourdan, son nom de jeune fille.
Le roman jeunesse pour les 9 à 13 ans Le Chant du vent a été réédité en novembre par Au Vent des îles.
Les éditions Baudelaire ont édité Le Manoir aux yeux clos, signé Simone Jourdan. Un roman à partir de 14 ans. Il est disponible chez Odyssey.
Enfin, Typhaine à l’ombre des rois de Simone Jourdan est disponible en France. Ce roman historique qui se passe à la fin du Moyen-âge sous Louis XI a été édité par La Galipote.
Pour rencontrer l’auteure, rendez-vous vendredi 16 décembre à la librairie Odyssey de 17 heures à 21 heures.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 14 Décembre 2016 à 11:43 | Lu 873 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance