Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Sillonner la côte ouest de Tahiti en "bateau volant"



TAHITI, le 8 mars 2021 - Mitireva Fly vient officiellement de décoller. Fondée par William Clavreul, cette entreprise propose depuis quelques jours des vols en ULM hydropendulaire au-dessus du lagon de la côte ouest.

Planer au-dessus des vagues, telle est l’activité que propose Mitireva Fly. Cette nouvelle entreprise, fondée par William Clavreul et basée Papara, propose des vols en ULM (ultraléger motorisé) hydropendulaire.

L’ULM est un aéronef ultraléger muni d’un moteur aux conditions de navigabilités spécifiques. L’ULM hydropendulaire est une sorte de "bateau volant", résume William Clavreul. Il détaille : "C’est un boudin gonflable, style zodiaque, surmonté d’une aile delta."

La zone de décollage se trouve en mer, de même que la zone d’atterrissage ou plutôt d’amerrissage. Celle de Mitireva Fly est précisément située PK 34,2, sur un espace autorisé.

Car l’activité est soumise à autorisation et implique un grand nombre de déclarations. En fonction du temps de vol, les circuits varient. William Clavreul peut rester au-dessus du lagon de Papara, mais également aller jusqu’à la Presqu’île, faire le tour de Tahiti iti, remonter jusqu’aux grottes de Maraa. L’autonomie de son ULM est de 5 heures, mais il ne dépasse jamais 2h30 de sortie.

Changement de cap

Son objectif en créant Mitireva Fly : "Prendre du plaisir et en apporter aux gens", répond William Clavreul. L’envie de faire de l’ULM est survenue timidement il y a sept ou huit ans, au détour d’un reportage. Cela a été un premier déclic. Elle s’est imposée il y a peu.

"J’ai fait un burn out", raconte-t-il. "Cela m’a amené à me poser un certain nombre de questions comme par exemple : qu’est-ce que je veux faire vraiment ? Quel métier je veux exercer ?" Cela été le second déclic.

Petit, William Clavreul aurait aimé être pilote. Il a été ingénieur informaticien pendant 25 ans, mais cela n’avait plus de sens pour lui. Il a finalement décidé de changer de voix professionnelle et de lieu d’habitation. Il a fait un premier vol en ULM il y a deux ans.

"Dès les 10 premières secondes, j’ai su que je voulais faire ça toute ma vie." Il a immédiatement enchaîné avec une formation pour obtenir un brevet de pilote. Il a acheté un ULM en Italie, "dans la société de fabrication des ULM pendulaire la plus renommée". Il a mis le cap sur la Polynésie.

Une fois arrivé à destination, il a fait les déclarations et demandes d’autorisation pour pouvoir voler. Il a effectué de nombreux tests avec son engin. Il dit avoir reçu de précieux conseils d’autres pilotes du territoire basés à Vairao et Moorea. Il a officiellement lancé son entreprise mi-février.

Une histoire récente

Les débuts de l’ultraléger motorisé remonte aux débuts de l’aviation. Le mouvement ULM est issu du vol libre (activité sportive ou de loisir consistant à piloter un planeur ultraléger sans motorisation) qui a débuté en 1972 avec le deltaplane. Depuis, d’autres ULM ont vu le jour. Il en existe différents types qui sont regroupés par classes. La première est la classe dite "promoteur", la deuxième "pendulaire", la troisième "multiaxes", la quatrième "autogire ultraléger", la cinquième "dirigeable ultraléger" et la sixième "hélicoptère ultraléger". Pour chaque classe, un brevet de pilote est nécessaire.


Pratique

Décollage PK 34,2 à Papara.
Vols entre 15 minutes et 2h30.
Un seul passager à la fois. Il ne peut y avoir plus de deux personnes à bord. Le poids maximum de l’appareil, des passagers et bagages ne peut dépasser 500 kg.

Contacts

Site internet
89 66 29 52
FB : Mitireva Fly

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 8 Mars 2021 à 16:45 | Lu 1619 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Avril 2021 - 09:15 Ludovic Bardoux, la nature pour sacerdoce

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus