Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Signature de la convention de partenariat pour le développement de l'athlétisme en milieu scolaire



Signature de la convention de partenariat pour le développement de l'athlétisme en milieu scolaire
Une convention de partenariat pour le développement de l'athlétisme en milieu scolairea été signée par le ministre de l'éducation, de l'enseignement et de la recherche, Moana GREIG, le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury, le président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme, Lamine DIACK et la présidente de la fédération de Polynésie française, Titaua Juventin-Maurin.

Le Ministère de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère de la Jeunesse et de Sports, la Fédération d’athlétisme de Polynésie française accordent un intérêt particulier à la promotion et au développement de l’athlétisme en milieu scolaire.
• Le ministre de l’Education a fait passer une circulaire avec l’obligation de la découverte de la pratique de l’athlétisme (« de jouer à l’athlétisme ») dans les écoles de la maternelle au CM2.
• La présidente de la Fédération d’athlétisme de Polynésie française a signé une convention entre la FAPF et l’USSP, afin de mettre en place le projet proposé par l’Association Internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) de découverte de l’athlétisme en milieu scolaire « le Kid’s Athletics » dans toutes les écoles primaires de la Polynésie française.

Signature de la convention de partenariat pour le développement de l'athlétisme en milieu scolaire
Présentation du projet Kid’s Athletics
• La Fédération d’Athlétisme de Polynésie française a présenté son projet de Kid’s Athletics pour la première fois en septembre 2009.
• Le Kid’s Athletics est une méthode de découverte de l’athlétisme et des différentes disciplines adaptées aux jeunes enfants.
• Titaua Maurin, la présidente de la fédération d’athlétisme de Polynésie française suite à sa formation en Australie, a initié ce projet dans 30 écoles primaires de Tahiti et Moorea.
• En octobre 2009, sur demande du club Tefana athlétisme, la fédération d’athlétisme a organisé pour toutes les écoles de Faa’a une journée d’initiation au Kid’s Athletics
Plus de 1500 enfants se sont vus proposés le Kit kid’s Athletic : exercices de coordination, lancers, avec vortex, javelots en mousse ou en plastiques, cerceaux, saut à la perche, en longueur, courses et courses de haies ainsi que relais.

Signature de la convention de partenariat pour le développement de l'athlétisme en milieu scolaire
Depuis décembre 2010 jusqu’au 18 mars 2011, 5 écoles de Taiarapu (Vairao, Tautira, Taravao…) bénéficient du projet Kid’s Athletics.
• Au programme également dans ce projet de Kid’s athletics :
- la formation de délégués USSP, des heures de stages pour les enseignants de diverses écoles de Tahiti et Moorea.
- la délivrance des diplômes de brevet d'athlétisme aux enfants
- 5 kids Athlétic, durant 2 mois par école (5 écoles), classe de CP et CE1, une compétition sera mise en
place après 1 mois au sein de chaque école.
- une compétition inter-école sera proposée à la fin du cycle de 2 mois

Les partenaires du Kid’s Athletics

• Un contrat avec l’USEP
1. A raison de 2 mois par circonscription, la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française met en place un Kit Kid’s Athletics par école dans la circonscription à la disposition de tous les enseignants des écoles,
2. Une réunion d’informations est organisée pour le premier mercredi du projet,
3. Des actions sont faites dans le cycle 2 de ces écoles,
4. Une séance de Kid’s Athletics dans un CP et un CE1 de chaque école est proposée,
5. Le directeur de ces écoles libère les enseignants de chaque palier pour venir voir les séances,
6. Toutes les fiches pédagogiques du Kid’s Athletics de l’IAAF (fédération internationale) et de la FFA (fédération française d’athlétisme) sont laissés dans un ordinateur de l’école,
7. A la fin de ces 2 mois où l’instituteur a fait dans sa classe du Kid’s Athletics, avec l’USEP, une rencontre Kid’s Athletics est organisée

Signature de la convention de partenariat pour le développement de l'athlétisme en milieu scolaire
Une convention entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Education, l’IAAF et la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française :
Suite au succès remporté par le projet de Kid’s Athletics, et au souhait des différentes entités, de mener conjointement, des actions visant la promotion et le développement de l’athlétisme, en milieu scolaire par le renforcement de la formation de l’encadrement technique et pédagogique, l’amélioration progressive des conditions de la pratique de l’athlétisme en milieu scolaire et l’implantation du programme Kid’s Athletics.
Ce projet de convention concerne toutes les écoles de Polynésie française, élémentaires et primaires publiques et privées. Les résultats attendus sont : former des formateurs pour le personnel du premier degré par les experts de l’IAAF, former des enseignants du premier degré et initier les élèves des écoles à la pratique des activités athlétiques.

Rédigé par communiqué du MJS le Vendredi 28 Janvier 2011 à 18:12 | Lu 755 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués