Tahiti Infos

Signature de convention de crédit entre la commune de Nuku Hiva et l’Agence Française De Développement


Signature de convention de crédit entre la commune de Nuku Hiva et l’Agence Française De Développement
La commune de Nuku Hiva et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, le mardi 14 mai 2013, la convention d’ouverture de crédit bonifié par l’Etat d’un montant total de 22 MFCFP (184 360 €) dédié au financement du projet de construction d’une centrale hydroélectrique.

Au regard du coût concomitant à l’utilisation de l’énergie thermique, la commune de Nuku Hiva, avec l’appui du concessionnaire EDT, souhaite la réalisation d’une centrale hydroélectrique dans la vallée de Aakapa, site propice en raison de l’existence d’un captage d’eau potable mais aussi d’un relief adéquat (existence d’une source et d’une chute valorisable).
L’investissement prévoit la production de l’énergie par une turbine placée sur une nouvelle conduite DN (Diamètre Nominal) 100 d’une longueur de 1 220 m, parallèle à la conduite d’eau potable déjà existante.
L’eau dérivée transitera ainsi par un réservoir tampon de 12 m3 à la côte 490, avant que l’eau soit restituée sans modification de qualité au réservoir communal, après turbinage et chloration à la cote 195.
En parallèle, afin de renforcer la cohérence globale de l’investissement et de ses impacts, seront assurés :
-un contrôle de la propagation d’espèces invasives,
-la revégétalisation appropriée des zones de chantier,
-la gestion paysagère du projet (avec notamment l’adoption d’un habillage en bois de la centrale).

Ce programme d’investissement, d’un montant global de 44 MF CFP, bénéficiera de subventions du Pays. Le plan de financement se décompose comme suit :

- Polynésie (DDC): 22 MF CFP
- Commune: 22 MF CFP (dont emprunt AFD : 22 MFcfp)

Le prêt de l’AFD est bonifié, c’est-à-dire qu’il bénéficie d’une réduction du taux d’intérêt grâce à une subvention de l’Etat pour le financement des collectivités locales dans l’outre-mer. Ces conditions financières avantageuses permettront à la commune de réduire dans le temps le coût du programme d’investissement sur ses différents budgets.

Objectifs du financement

Le financement de l’AFD permettra à la commune de Nuku Hiva de concourir à l’amélioration du bien-être de sa population par l’amélioration du service public rendu, particulièrement en réduisant la dépendance de la commune de Nuku Hiva aux énergies fossiles.

Le contenu du projet

Le coût estimatif du projet d’aménagement hydroélectrique de Aakapa est de 44 MF CFP TTC :

Signature de convention de crédit entre la commune de Nuku Hiva et l’Agence Française De Développement
Les interventions de l’Agence Française de Développement auprès des communes de Polynésie française

Le mandat de l’AFD comprend :
-l’appui financier aux communes, à travers des prêts bonifiés dans les secteurs de l’environnement (déchets, eau, assainissement, énergies renouvelables…) et des équipements structurants en faveur de l’activité économique locale,
-l’appui technique à travers des formations réalisées en partenariat avec la Polynésie française, l’Etat et le Syndicat de Promotion des Communes de Polynésie Française (volet « renforcement des capacités » du contrat de projets),
-un rôle d’accompagnement et d’appui-conseil pour la définition et la mise en œuvre de politiques publiques locales.

L’encours actuel de l’AFD auprès des communes polynésiennes s’élève à 1,2 milliards FCFP, comprenant 36 prêts en phase de remboursement auprès de 24 communes.




Rédigé par AFD le Mardi 14 Mai 2013 à 10:05 | Lu 1731 fois