Tahiti Infos

Signature d'une convention de partenariat entre la CCISM et l'ADEME


Signature d'une convention de partenariat entre la CCISM et l'ADEME
Quelle que soit leur taille, ou leur secteur d’activité, toutes les entreprises sont concernées par leur impact sur l’environnement. Aussi la CCISM (Chambre de
Commerce, d’Industrie, de Services et des Métiers de Polynésie française) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) ont signé un accord de partenariat, premier en la matière en Polynésie française, en vue d’accompagner concrètement les entreprises du territoire sur les problématiques de Développement Durable.
Ce partenariat découle d’une part, de l’accord-cadre conclu entre l’ACFCI (Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie) et l’ADEME pour la période 2010-2012 visant à promouvoir la prise en compte de l’environnement et la maîtrise de l’énergie par les entreprises, à assurer la promotion des innovations et réalisations dans ces domaines, tout en améliorant la compétitivité des entreprises et en favorisant la création d’emplois.

D’autre part, cette association a été rendue possible grâce à la convention d'application annuelle 2011 ADEME - Polynésie française pour l’accompagnement de la politique énergétique dont l’un des axes phares est la maîtrise de l’énergie au sein des entreprises.
Basé sur le constat simple, de la convergence des objectifs de la CCISM et l’ADEME en matière de soutien et de conseil sur les thématiques environnementales et les enjeux énergétiques désormais incontournables pour les PME, les représentants consulaires du territoire ont décidé d’accroître leur niveau et leur volume d’intervention par la création d’un poste intégralement dédié en ciblant prioritairement les petites et très petites entreprises.

Ainsi, cette convention conclue pour une durée de 3 ans, permettra de recruter au sein de la CCISM, un conseiller technique au Développement Durable, Hygiène- Sécurité, Qualité. Ce conseiller aura pour mission d’accompagner les entreprises dans le cadre du management environnemental, de la maîtrise de leur consommation énergétique, de l’amélioration de la gestion de leurs déchets, et de la réduction des pollutions à la source. La mission du conseiller
s’étendra également aux aspects de santé et de sécurité au travail ainsi qu’aux principes normatifs de qualité et d’innovation.
Les préconisations proposées aux entreprises pourront par la suite bénéficier de l’accompagnement financier et technique proposé par l’ADEME (diagnostic énergétique, Bilan Carbone®, étude pour l’optimisation du tri des déchets, aide à l’investissement pour des opérations pilotes, ..)

Lire le dossier de presse intégral

Rédigé par Communiqué CCISM le Lundi 1 Août 2011 à 06:12 | Lu 1704 fois
           



Commentaires

1.Posté par Bureau d'études VETEA le 01/08/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il existe des spécialistes Polynésien privés en la matière. Si je comprend bien, les patentes qu'ils payent vont servir a rémunerer 70% du salaire d'une personne qui leur fera de la conccurence!!! Encore un exemple de l'interventionnisme des services publics et SEM dans l'économie Polynésienne!!!

2.Posté par CCISM Pole Entreprise SDE le 02/08/2011 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse au message de : Bureau d'études VETEA
Le rôle de ce conseiller technique ne se confond pas avec celui des patentés/ cabinets d’études.
Il est complémentaire et aura pour conséquence à terme d’orienter plus d’entreprises vers des cabinets spécialisés et de ce fait, d’élargir la demande.

En effet, sa mission est de sensibiliser le monde des entreprises au développement durable de manière pragmatique en travaillant sur :
guide de bonnes pratiques par secteur (mécaniciens, commerçants, pensions de famille, prestataires de services…),mise en place de labels, projets concrets pour des filières qui feront travailler des spécialistes, pré-diagnostics individuels d’économie d’énergie, formation des conseillers économiques de la CCISM pour que les projets de création qu’ils accompagnent (petits et moyens projets) prennent en compte la dimension développement durable…Il est clair que cela va inciter les entreprises à contracter ensuite avec des spécialistes.
Par ailleurs, les très petites entreprises avec peu de moyens (l'essentiel du tissu économique des patentés de PF) qui ont des problématiques de traitements de déchets, consommation d’énergie…etc, ne semblent pas constituer pas la clientèle des cabinets d’études aujourd'hui . Elles sont pourtant aussi concernés et leur regroupement pourraient en faire des clients potentiels. A votre disposition pour d'éventuelles précisions
Cordialement Gandouin Widric SDE PE CCISM

3.Posté par Bureau d'Etudes VETEA le 02/08/2011 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse au commentaire de la CCISM...
Notre bureau d'étude depuis plus de 10 années comme de nombreuses autres patentés spécialisé sur le Pays travaille en priorité avec les PME .
Nous aidons nos client a devellopper leurs projets, leur conseillons sur le traitement des déchets, les aidons dans leurs démarches auprés des ICPE etc...
Vous comprendrez donc que ce nouveau poste correspond tout a fait à notre secteur d'activité.... et que je soit candalisé qu'il sera donc bien payé avec nos impositions .....

4.Posté par une TPE le 04/08/2011 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@CCISM Pole Entreprise SDE

Combien de temps faut-il attendre avant que la CCISM ne "réponde" à un simple mail ?

5.Posté par CCISM Pole Entreprise SDE le 04/08/2011 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à Une TPE : Objet : non réponse mail
Désolé du désagrément, merci de rediriger votre mail initial à cette adresse [email protected]
Cordialement
GANDOUIN Widric SDE PE CCISM Vini 78 29 75

6.Posté par une TPE le 04/08/2011 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@CCISM Pole Entreprise SDE

Désolé de t'en prendre à toi Widric, mais tu as l'air d'être le seul de cet organisme à répondre, de plus, par l'intermédiaire de tahiti-infos (il faut croire que ça marche mieux comme ça !!!!).

J'ai envoyé 2 mails en moins de 2 semaines, mais personne ne m'a encore renseigné !

On va voir si vous travaillez à la CCISM, j'attends une réponse à mes 2 e-mails.
J'enverrai une notification sur ce forum dès la réception d'une réponse.


Merci