Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Shigetomi publie un livre hommage aux Poilus tahitiens



PAPEETE, 16 mars 2017 - "Poilus tahitiens, les Établissements français d'Océanie dans la Grande Guerre", second ouvrage historique de Jean-Christophe Shigetomi est désormais disponible en pré-commande.

Après un premier livre consacré aux Tamari’i volontaires, Jean-Christophe Shigetomi prépare actuellement l’édition d’un ouvrage consacré aux Poilus tahitiens. Une édition luxe au format 305 x 220 mm d’un tirage limité à 400 exemplaires est ouverte aux pré-commandes jusqu’au 15 mai prochain, pour une mise à disposition au plus tard en août 2017.

Comme pour Tamari'i Volontaires, ce travail ouvre des pans méconnus de l'histoire de leurs grands aînés, engagés avant eux sur tous les théâtres d'opérations de la Grande Guerre. Les recherches de Jean-Christophe Shigetomi y dépassent l'histoire des enfants volontaires et conscrits de Tahiti et ses îles, alors colonie française d'Océanie, pour s'inscrire intégralement dans la commémoration du centenaire de la Grande Guerre : des Dardanelles, de Salonique, de Palestine et de France. Et l'accès à des archives inédites permet d'enrichir ce grand chantier de mémoire.

Sa Passion pour l'histoire contemporaine et son amitié pour feu John Martin, alors porte-parole du renommé Bataillon du Pacifique font naître son engagement pour la mémoire polynésienne. C’est ainsi que Shigetomi écrivit un premier livre sur les "Tamari'i Volontaires" pour relater l'épopée de tous les Polynésiens enrôlés dans la Seconde guerre mondiale.

Mais, une génération plus tôt, les Etablissement français d’Océanie (EFO) n’avaient pas échappé au tourbillon de la Grande Guerre. Papeete fut bombardé, un millier de ses fils furent mobilisés pour gagner les théâtres d’opérations principalement en France mais aussi en Orient. Jean-Christophe Shigetomi raconte dans Poilus tahitiens, les Etablissements français d’Océanie dans la Grande Guerre, leur fière épopée. Dans cet ouvrage, l’auteur s’intéresse aussi au visage de la composante de la société civile des Établissements français d’Océanie qui aborde la Grande Guerre et notamment l'histoire des internés allemands de la colonie, aux souffrances des soldats tahitiens malades qui décéderont dans les hôpitaux de France et à la place aujourd'hui de la Grande Guerre dans la mémoire collective polynésienne.

Pour tous les passionnés d’histoire non résidents de Tahiti, le livre est disponible via un site de financement participatif.


Poilus tahitiens, les établissements français de l’Océanie dans la Grande Guerre

Edition Api Tahiti. Ouvrage en pré-commande, au format 305 x 220 mm, 270 pages, agrémenté de nombreuses photographies et d’illustrations.
Disponible en version "collector", format relié au prix de 7900 Fcfp ou en version "publique", format broché au prix de 5900 Fcfp.

Faire une pré-commande :
- Résidents de Polynésie française
- Résidents hors de Polynésie française

Renseignements :
Téléphone: (689) 87 77 34 98
Courriel: contact@apitahiti.com


Rédigé par JPV le Jeudi 16 Mars 2017 à 10:58 | Lu 1255 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance