Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Shell va’a s’offre sa huitième Hawaiki Nui



A Bora Bora, le 1er novembre 2019 - La troisième étape de la Hawaiki Nui 2019 reliant Taha’a à Bora Bora a été remportée vendredi par l’équipe de Shell va’a, qui s’est adjugée sa huitième victoire sur la Hawaiki Nui avec 6 minutes et 38 secondes d’avance au classement général sur Team OPT, et 15 minutes et 4 secondes sur Team Air Tahiti va’a.
 
Annoncés grands favoris de cette 28ème Hawaiki Nui va’a, les rameurs de Shell ont pleinement assumé leur statut en remportant vendredi leur huitième Hawaiki Nui, après une troisième étape parfaitement maîtrisée sur la grande course de V6 des Raromata’i. Un grand huit en forme de montagnes russes, ponctué par deux très larges victoires durant les première et troisième étapes, et une quatrième place lors de la deuxième étape avec l’équipe remplaçante. « J’ai juste mis la deuxième formation pour les tester un peu, pour l’expérience pour l’année prochaine. Mais la « une » c’est déjà réglé. Ils sont formés à la guerre. Merci les copains ! », a réagi dès son arrivée à Matira le coach et barreur de Shell va’a, David Tepava.
 
Le départ de la troisième et dernière étape de la Hawaiki Nui 2019 avait été donné quatre heures plus tôt, vendredi matin à 7h30 pour les vétérans et 7h40 pour les séniors, depuis Patio à Taha’a. Sous une grisaille plutôt fraiche, les pirogues se sont élancées d’abord dans le lagon de Taha’a jusqu’à la passe Pai pai. Et à ce petit jeu, c’est la pirogue de Shell va’a, composée de nouveau de la « dream team » qui avait remporté la première étape (Damas Ami, Taaroa Dubois, Charles Teinauri, Paia Tamaititahio, Narai Atger et David Tepava), qui s’est placée en tête, suivie de Tamarii CPS et de Air Tahiti à la sortie de Taha’a et à l’entrée dans le chenal.
 
Les équipes ont alors choisi leurs différents « caps » pour rejoindre Bora Bora, malgré une météo difficile et la quasi-impossibilité de distinguer la Perle du Pacifique derrière les nuages. Dans un cap situé au Sud, Shell va’a a mené la danse devant des équipes comme Air Tahiti, Huahine, Ataiarapu ou encore Paddling connection. Team OPT, le second du classement général après deux étapes, est quant à lui parti plus au centre. Et Tamarii CPS plus au Nord. Au bout de 2 heures de course, les rameurs ont commencé à apercevoir Bora Bora. Shell va’a étant alors en tête de près de 100 à 200 mètres d’avance sur les poursuivant, malgré la difficulté à lire les distances exactes en raison des différents caps suivis.

Huitième Hawaiki Nui pour Shell va’a

C’est au passage à la pointe Sud de Bora Bora que le classement précis de la course est apparu après un peu plus de 3 heures de course. Shell va’a, emmené par son coup de rame bien spécifique, est sorti largement en tête avec 400 à 500 mètres d’avance sur Tamarii CPS, suivi de près par Team OPT, Paddling connection pointant à la quatrième place et Air Tahiti à la cinquième place. Juste avant le contournement de Bora Bora au Sud, le combat pour la deuxième place a finalement tourné à l’avantage du Team OPT.
 
L’entrée dans la passe de Teavanui a confirmé la large avance de Shell va’a, plus de 500 mètres, devant et dans l’ordre pour le Top 5 : Team OPT, Tamarii CPS, Paddling Connection et Air Tahiti. Même si dans la dernière ligne droite, Air Tahiti a dépassé Paddling connection. L’équipe de Shell va’a a ensuite filé vers la plage de Matira pour s’adjuger une superbe victoire d’étape et surtout une grande victoire finale sur la Hawaiki Nui 2019 !
 
Après avoir remporté la totalité des compétitions sur lesquelles elle s’est engagée cette saison, l’équipe de Shell va’a a remporté vendredi sa huitième Hawaiki Nui va’a en 9 heures, 38 minutes et 14 secondes (2002, 2005, 2006, 2007, 2008, 2011, 2018, 2019), devant Team OPT deuxième en 9 heures, 44 minutes et 52 secondes et Air Tahiti troisième en 9 heures, 53 minutes et 18 secondes. Tamari’i CPS termine quatrième de cette édition, Manihi va’a cinquième, Paddling connection sixième, devant Manutahi septième, EDT va’a seulement huitième, Huahine neuvième et Ataiarapu de Bora Bora pour compléter le Top 10.

Fare Ara arrache la victoire en vétérans

Chez les vétérans, c’est finalement l’équipe de Fare Ara de Huahine qui a remporté la Hawaiki Nui va’a 2019 en s’imposant avec une belle avance sur la dernière étape, après avoir terminé deuxième des deux étapes précédentes. Tohivea de Moorea est deuxième, devant Hinaraurea troisième. Enfin, l’équipe de Mata Are va’a s’est imposée chez les vétérans de plus de 50 ans en 11 heures, 29 minutes et 53 secondes.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 1 Novembre 2019 à 11:40 | Lu 3857 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2020 - 18:34 Le groupe Major Lazer à Tahiti le 29 août

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus