Tahiti Infos

Shell Va'a sans égal au Fa'a'ati Moorea


Shell Va'a a encore une fois survolé les débats, ce samedi, lors du Fa'a'ati Moorea. Il s'agit de la quatrième victoire de suite des Shelliens sur cette course (2018, 2019, 2021, 2022).
Shell Va'a a encore une fois survolé les débats, ce samedi, lors du Fa'a'ati Moorea. Il s'agit de la quatrième victoire de suite des Shelliens sur cette course (2018, 2019, 2021, 2022).
Tahiti, le 9 juillet 2022 - Contre le mara'amu et la grosse houle de sud-ouest, Shell Va'a a offert, ce samedi, une nouvelle démonstration lors du Fa'a'ati Moorea. David Tepava et ses hommes ont bouclé les 90 km de course autour de l'île soeur en 7h02'39. A l'arrivée les Shelliens ont devancé de près de 14 minutes le Team OPT, deuxième, et de plus 15 minutes Pirae Va'a, qui a complété le podium de la course. 

La claque ! Shell Va'a a réalisé, samedi, lors du Fa'a'ati Moorea une nouvelle démonstration. Déjà triple vainqueur vainqueur de la mythique course autour de l'île sœur, les jaunes de Fare Ute ont donc rajouté un quatrième succès de suite, ce week-end, en bouclant les 90 km de course en 7h02'39. Le tout contre le mara'amu, dans une hyper formée et en repoussant leurs plus proches poursuivants à près de 15 minutes. Le Team OPT, encore une fois deuxième, a pointé en effet à près de 14 minutes du vainqueur sur la ligne d'arrivée. Et Pirae Va'a, troisième du Fa'a'ati Moorea cette année, concédait quasiment un quart d'heure de retard sur le grand boss du V6. 

Shell déjà tout seul à Temae

Et comme c'est très souvent le cas sur les courses de Shell Va'a depuis près de quatre ans et le début de leur domination, David Tepava et ses hommes ont tué tout suspens dès la première heure de course. Une remontée vers Moorea durant laquelle les équipages du Team OPT, de Pirae Va'a, de Hinaraurea et de Mataiea Va'a, renforcé par les prêts de rameurs du Team Air Tahiti, ont essayé de marquer à la culotte les Shelliens. Mais sans succès. Car au bout de 45 minutes avec les premiers changements à six autorisés, l'équipage B de Shell Va'a, avec Sly Ly Sao, Erimereta Tautu, Raihere Tevaerai, Narai Atger, le junior Tauhere Pirato et le barreur, Iorama Teahu, allait creusé un premier écart avec les poursuivants, pour arriver au large de Temae avec plus d'une minute d'avance sur le Team OPT et Mataiea Va'a. Plus loins, à déjà trois minutes de la tête, on retrouvait Hinaraurea, Pirae Va'a, EDT Va'a et Paddling Connection. 

Puis sur la côte nord de Moorea entre Temae et le motu Tiahura, à l'abri du mara'amu et de la houle de sud-ouest, les Shelliens se sont définitivement envolés pour aborder donc en premier la difficile remontée de la côte ouest de Moorea, balayée par le vent et une grosse houle. Mais pas de quoi ralentir plus que ça la fusée jaune qui au bout de quatre heures et demi de course, abordait déjà la traversée du chenal vers Tahiti et le retour vers Taaone. Derrière, ces grosses conditions météo ont été fatales à Rete Ebb et ses coéquipiers de Mataiea Va'a, à la lutte pour le lutte, qui ont vu leur balancier endommagé sur ce tronçon. Une défaillance dont a profité Pirae Va'a pour revenir dans la lutte pour la deuxième place avec le Team OPT. 

Le Team OPT, poulidor de Shell Va'a

Le Team OPT collectionne depuis deux ans les deuxièmes place derrière Shell Va'a.
Le Team OPT collectionne depuis deux ans les deuxièmes place derrière Shell Va'a.
Car à l'avant de la course et une fois retombé dans une mer plus calme, Shell Va'a allait déroulé pour creuser un écart d'un peu plus d'un kilomètre sur ses rivaux. David Tepava et ses protégés sur les deux dernières heures de courses se sont faits plaisir au large avec quelques sessions de surf ici et là. Avant donc d'arriver à Taaone et de boucler les 90 km de course en 7h02'39. "La course a été longue et on n'a pas vraiment fait attention aux autres équipages. On savait que les conditions allaient être fortes à Moorea il fallait donc partir prudemment. Nos deux équipages ont fait du bon boulot. L'union fait la force comme on dit. Et petit clin d'oeil spécial à nos deux juniors, Keoni Sulpice et Tauhere Pirato, qui ont répondu présents", a indiqué le barreur-entraineur de Shell Va'a à l'arrivée à Taaone. 

Et donc à près de 15 minutes du grand vainqueur, le Team OPT, propulsé entre autre par Temoana Taputu, Manarii Flores, Tutearii Hoatua ou encore Tuatea Teraiamano, s'est classé deuxième. Une deuxième place à laquelle sont abonnés les Postiers qui étaient déjà les plus proches poursuivants de Shell Va'a au Marathon Polynésie la 1ère, en mars, et à la Tahiti Nui Va'a, en mai. Et l'année dernière aussi, le Team OPT s'était classé deuxième du Fa'a'ati Moorea. Et le podium de la course, samedi, était complété par Pirae Va'a, qui compte dans ses rangs le récent vainqueur du Te 'Aito, Hititua Taerea. Les orange, coachés depuis deux saisons maintenant par Steeve Teihotaata, et qui continuent leur progression et qu'il faudra suivre de près lors des prochains grands rendez-vous. Un rendez-vous programmé fin août avec la Vodafone Channel Race. 

Le classement

 


Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 9 Juillet 2022 à 16:26 | Lu 3753 fois