Tahiti Infos

Shell Va'a maitre du Heiva mataeinaa


En V6, Shell A et Shell B se sont classés respectivement premier et deuxième de la course.
En V6, Shell A et Shell B se sont classés respectivement premier et deuxième de la course.
Tahiti, le 26 juin 2021 – Le Heiva va'a mataeinaa a débuté, ce samedi à Mataiea, avec les courses de V3 et de V6. Sans surprise, Shell Va'a a une nouvelle fois dominé les débats. David Tepava et ses protégés se sont en en effet imposés en V3 et V6 en plaçant à chaque fois deux équipages sur le podium. Chez les dames Teva, emmenée notamment Hinatea Bernadino s'est illustrée. Et en juniors à noter la belle performance des jeunes 'aito de Tamarii Faanui , de Bora Bora, qui l'ont emporté en V6. 

C'est l'un des rendez-vous incontournable de la saison. Le Heiva va'a mata'eina'a a débuté, ce samedi sur le site de Tehoro à Mataiea. Au programme de cette première journée, les courses de V3 et de V6 sur des distances allant de 2 500 mètres pour les plus jeunes à 3 700 mètres pour les séniors. 

Les grosses écuries du fenua ont évidement répondu présentes pour l'occasion. Ainsi en sénior hommes pour la course en V6, on retrouvait sur la ligne départ 32 équipages. Shell Va'a, avec deux pirogues alignées, faisaient évidemment office d'immense favoris après sa nouvelle démonstration de force à la Vodafone Channel Race. Le Team Air Tahiti Va'a avec Kyle Taraufau était également à surveiller de près, de même que le Team OPT, Manihi Va'a, Pirae Va'a ou encore Mataiea Va'a propulsé par les frères Cronstead, Georges et Yoann, et Manutea Millon. 

Le doublé V3 et V6 pour Shell Va'a 

Les fauves ont été lâchés peu après 11 heures sur un plan d'eau calme. Sur le tātara va'a (le départ), les deux équipages de Shell Va'a ont été enfermés au beau milieu du peloton, alors que le Team OPT et EDT prenaient eux la tête de la course. Mais sans paniquer, David Tepava et ses protégés ont ensuite appliqué leur coup de rame, le huti pa'ari, pour assez tranquillement virer en tête au moment d'aborder le demi-tour. Derrière les deux équipages de Shell Va'a, Mataiea Va'a menait un groupe de poursuivants composé de OPT, EDT ou encore Air Tahiti Va'a. 

Mais ces derniers ne réussiront pas à refaire leur retard sur les patrons du va'a. L'équipage A de Shell, avec Rtichy Labbeyi, Charles Teinauri, Taaroa Dubois, Narai Atger, Brice Punuataahitua et David Tepava a bouclé les 3 700 mètres de course en 13'53. Dans le sillage, Shell B avec Damas Ami, Erimereta Tautu, Raihere Tevaearai, Taputea Tehetia, Sly Ly Sao et Iorama Teahu, a décroché la deuxième place. Et le podium de ce Heiva va'a en V6 chez les hommes est complété par le Team Air Tahiti Va'a qui a pointé à près de vingt secondes des vainqueurs. 

Jamais rassasiés, les équipages de Shell Va'a ont ensuite remis ça, en s'imposant sur la course V3 en 16'01. Cette fois-ci Mataiea Va'a s'est intercalé entre deux équipages des jaunes de Fare Ute en arrachant la deuxième place. 

Du côté des dames, cette première journée de compétition a été dominée par l'équipe de Teva qui s'est imposée en V6 et en V3. Chez les juniors la surprise est venue des jeunes 'aito de Tamarii Faanui, de Bora Bora. Ces derniers se sont en effet imposés sur la course V6 en devançant Teva et EDT Va'a. L'équipage de Teva a ensuite pris sa petite revanche lors de la course en V3 en s'imposant devant Tamarii Faanui. 

Le Heiva va'a mata'eina'a se poursuit ce dimanche à Mataiea avec notamment les courses en individuelles. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 26 Juin 2021 à 16:52 | Lu 970 fois