Tahiti Infos

Shell Va'a bousculé mais victorieux de la Super tau'ati


Tahiti, le 14 juillet 2021 - Shell Va'a a remporté, mercredi à Punaauia, la Super tau'ati (V16). Bousculés dans la première moitié de course par EDT Va'a, David Tepava et ses protégés ont fait la différence dans les dernier kilomètres pour boucler le parcours de 6.8 km en 23'45. EDT a finalement pointé à 12 secondes du vainqueur et le Team OPT s'est adjugé la troisième place. Chez les dames la course a été dominée par l'entente Teva/Tamarii Punaruu.  

Les traditionnelles courses de V16, Super tau'ati, se sont tenues, mercredi, à Punaauia. Ces dernières sont venues clôturer les festivités du Heiva va'a qui ont démarré fin juin à Mataiea avec le Heiva mata'eina'a. Et les 'aito ont répondu présents pour l'événement. En open hommes, 15 va'a, soit 240 rameurs, étaient alignés sur la ligne de départ, située en face de l'aéroport de Faa'a. On retrouvait évidemment les cadors de la discipline avec la présence entre autres de Shell Va'a, du Team OPT ou encore d'EDT Va'a. Au programme pour eux, un parcours de 6.8 km entre Faa'a et le site de Orohiti à Faa'a. 

Chocs Shell Va'a EDT Va'a

Les fauves ont été lâchés en début d'après-midi sous un soleil de plomb. Et au tatara'a va'a Shell Va'a, EDT Va'a, Pirae Va'a et du Team OPT prenaient déjà la tête de la course. Les quatre équipages, rame contre rame, allaient se livrer une belle bataille sur les premiers kilomètres. Puis au niveau de Vaitupa, les électriciens avaient pris un petit avantage sur leur poursuivant, avec une pirogue d'avance sur l'équipage au coquillage. Les postiers et Pirae Va'a de leurs côtés accusaient le coup et étaient un peu plus en retrait. 

Les derniers kilomètres de course ont ensuite été intenses. Au niveau de l'hôtel Intercontinental, David Tepava et ses protégés comptaient toujours un léger retard sur Manatea Bopp-Dupont et les rameurs d'EDT Va'a. Deux chocs sont par ailleurs venus ponctuer la fin de course. Mais sans grosse conséquence pour les Shelliens. Ces derniers ont passé la surmultiplié pour prendre la tête et littéralement déposé leur plus proche poursuivant sur les deux derniers kilomètres de course. Shell Va'a a finalement franchi la ligne d'arrivée à Orohiti et bouclé les 6.8 km de course en 23'45. “On nous a bloqué un peu sur le départ mais à la fin on a été les plus malins”, a indiqué David Tepava à l'issue de la course. 

EDT Va'a, en tête sur la première moitié de course, a pointé à 12 secondes de l'équipage de Fare Ute. Et le Team OPT a de son côté arraché la troisième place après avoir distancé Steeve Teihotaata et Pirae Va'a.  

Chez les dames sept va'a étaient au départ. Et la course a été dominée sans surprise par l'équipage de Teva qui a complété son V16 avec des éléments de Tamarii Punaruu. Les coéquipières de Hinatea Bernardino ont signé un chrono de 29'19. L'équipage de Ihilani, emmené par Vaimiti Maoni, a pointé à 40 secondes de l'entente Teva/Tamarii Punaruu. Et Mana Ura a complété le podium chez les dames. 

Prochain rendez-vous désormais pour les 'aito, l'Anset Race, ce samedi, avant le Te 'Aito le week-end prochain. 

 


Le podium de la course chez les dames, dominée par l'entente Teva/Tamarii Punaruu.
Le podium de la course chez les dames, dominée par l'entente Teva/Tamarii Punaruu.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 14 Juillet 2021 à 20:35 | Lu 1370 fois