Tahiti a pris la tête de course dès le départ devant Hawai’i, la Nouvelle-Calédonie et le reste des 15 nations engagées. Le parcours de cette course est le même que toutes les catégories V6, soit 24 km. On retrouve sur cette pirogue Damas Ami, Taaroa Dubois, Charles Teinauri, Paia Tamahititahio, Narai Atger ou encore David Tepava, le coach de l’équipe.
Tahiti passe la première bouée de contournement, située à 6 km du départ, avec 200 mètres d’avance sur Hawai’i. Dans le sillage de la pirogue hawaiienne, la Nouvelle Calédonie est au combat avec la Nouvelle-Zélande. La journée est ensoleillée et le plan d’eau calme. Shell Va’a va progressivement augmenter son avance.
Alors que Tahiti continue sa course en tête, la Nouvelle-Zélande tente de revenir au contact de la pirogue hawaiienne mais les Hawaiiens tiennent bon. Belle performance pour le Brésil qui parvient à dépasser la Nouvelle-Calédonie pour se retrouver en quatrième position.
Tahiti remporte finalement largement la course avec plus de trois minutes d’avance sur Hawai’i suivie de la Nouvelle-Zélande. Le Brésil conserve sa quatrième place devant la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et la Californie.
Avec onze médailles au total, Tahiti ne pourra plus être rattrapé par l’Australie qui totalise huit médailles d’or puisqu’il ne reste qu’une course, la course V1 vétéran 50. Tahiti, qui avait remporté la première édition des championnats du monde de va’a marathon en 2017 à domicile, conserve donc son titre.