Tahiti Infos

Seul allergologue de Polynésie : les adieux du Dr. Sebatigita


Seul allergologue de Polynésie : les adieux du Dr. Sebatigita
De guerre lasse, Georges Sebatigita a quitté le territoire fin septembre dernier. Toujours dans la zone intertropicale il s’est installé aux antipodes des problèmes polynésiens, à l’île de la Réunion où « tout y est plus facile » et où « les allergologues font 1,5 fois le chiffre que je réalise ici. C’est comme ça. » Unique médecin allergologue de Polynésie française, il revient sur les raisons qui l’on poussé à plier bagage et égratigne au passage les effets pervers d’une gestion jugée "bureaucratique" et "comptable" du secteur de la Santé en Polynésie française. Il pointe du doigt la responsabilité de la CPS.

Tahiti infos : Vous avez à peu près 6.000 patients, vous êtes le seul allergologue libéral en Polynésie française, vous quittez définitivement le territoire : comment se passera le traitement de ses malades ensuite ?

Georges Sebatigita : Avant que je n’arrive en 2006, certains médecins non allergologues, formés un peu sur le tas, s’intéressant à ce domaine, pratiquait d’une certaine manière l’allergologie. Bon, il y avait beaucoup d’erreurs de diagnostic mais un certain suivi, tout de même. J’ai amené ma compétence. J’ai organisé deux congrès à Tahiti, en 2007 et 2010, pour lesquels j’ai invité quatre experts français, venus sur le territoire pour former les médecins. J’ai moi-même animé quelques formations de médecins. (…)
Pour les enfants qui ont des allergies alimentaires à suivre, je vais conseiller de voir le docteur Debartez, à l’hôpital ; mais les délais risquent d’être considérablement allongés. Pour les rhinites, les patients seront orientés vers des ORL. Pour l’asthme, il y a les pneumologues. Jusqu’à présent, l’intérêt pour les patients asthmatiques était de conjuguer et compléter l’interprétation d’un pneumologue avec le point de vue de l’allergologue.
Il faut savoir que dans les recommandations nationales des sociétés de pneumologie et internationale, toute personne asthmatique de plus de trois ans doit avoir un bilan allergologique. Ce qui est très loin d’être le cas ici.


Tahiti infos : Après votre départ et en attendant un remplaçant, ça ne risque pas de s’améliorer...

Georges Sebatigita : Déjà que l’on n’en faisait pas beaucoup… Il y en aura moins, malheureusement.

Tahiti infos : Est-ce que vous quittez la Polynésie de guerre lasse, après ces mois de flottement et de conflit entre la CPS et les médecins libéraux ?

Georges Sebatigita : Oui, clairement. La première chose qui m’a un peu contrarié, c’est lorsqu’il a été décidé de ne plus rembourser les produits allergènes, qui servent à la désensibilisation. On peut rendre moins allergique des patients souffrant de rhinite ou d’asthme. Ces médicaments sont faits à l'unité, pour chaque patient, en fonction de son profil allergique. Ces traitements sont remboursés à 65% en France. Ce sont des traitements préventifs. Je me bats depuis 5 ans pour que les « petits allergiques » bénéficient de ces soins-là. Ils étaient remboursés jusqu’à la fin 2011 à 70%, par la CPS.
De façon unilatérale, sans concertation avec les médecins de la CPS, ni ceux de la Santé, ni ceux de l’hôpital, les administrateurs de la CPS ont décidé de ne plus rembourser ces traitements, au même titre que certains médicaments qui ont un « mauvais service rendu ».
La conséquence est que certains de mes patients, qui allaient bien, qui ne prenaient plus de médicament pour l’asthme, qui n’allaient plus à l’hôpital, vont être obligés d’arrêter par manque de moyen. Pour certaines personnes, entre 4.500 Fcfp et 10.000 Fcfp de dépenses, la différence peut justifier l’arrêt d’un traitement.

Ensuite, toutes ces histoires autour de la nouvelle convention CPS-médecins libéraux ont fini de me convaincre. J’ai l’impression que quelque chose est à l’œuvre pour diminuer la place de la médecine libérale en Polynésie. (…)
Personnellement, pendant ce conflit j’ai perdu 20% de mes revenus. C’est beaucoup : contrairement à l’idée reçue, on ne gagne pas des 1.000 et des 100. Comme tout le monde, j’ai des charges, professionnelles et personnelles. L’application future, dès le 1er janvier 2013, d’un coefficient de 1,4 sur la grille CCAM provoque une baisse de 30% de mes revenus.
Départ des militaires, fermeture des hôtels, démission de l’emploi, manque de couverture des gens pauvres… on ne peut pas dire qu’à côté de cela le contexte économique soit encourageant.
La différence s’est opérée sur les propositions que l’on m’a faites. Il faut savoir qu’en France il y a une grosse pénurie d’allergologues.

Seul allergologue de Polynésie : les adieux du Dr. Sebatigita
Tahiti infos : Où vous installez-vous, après avoir quitté Tahiti ?

Georges Sebatigita : A l’île de la Réunion. C’est un département français, il y a une couverture universelle, tout y est plus facile. J’ai déjà passé 14 ans là-bas, je connais bien. Il faut savoir qu’à la Réunion, les allergologues font 1,5 fois le chiffre que je réalise ici. C’est comme ça.
Je n’y vais pas principalement pour l’argent ; mais j’ai l’impression qu’ici on se bat contre des moulins. Et à partir du moment où on sent une volonté claire de diminuer le nombre de médecins, j’ai peur que les bons médecins, ou les spécialités très demandées, soient les premiers à quitter le territoire : un ophtalmo n’a pas de problème en France pour s’installer où il veut, un pédiatre ou un chirurgien non plus. Ce sont tout de même des professions pour lesquelles il y a beaucoup de demande ici sur le territoire. Et pour lesquelles l’hôpital, où les délais de consultation sont déjà très importants, ne pourra pas répondre convenablement à la demande.
Quand je vois qu’il y a un pédiatre à Raiatea qui n’a pas reçu de convention, alors que l’an dernier deux pédiatres sont partis. On est passé de quatre convention de pédiatre à trois ; un qui veut partir à la retraite et qui ne trouve personne : M. Granger vient de Raiatea pour s’installer à Tahiti, on ne lui donne pas sa convention ? On ne sent pas la volonté d’avoir une médecine libérale active.


Tahiti infos : Pensez-vous que cette attitude de la part de la Caisse de prévoyance sociale a des effets pervers ?

Georges Sebatigita : Je pense que l’on ne s’attaque pas au vrai problème. Agir sur les dépenses de santé, c’est agir sur les prescriptions et les hospitalisations, qui coûtent très cher. Et pour cela, vous avez les médecins libéraux. Il est moins coûteux d’avoir une médecine libérale efficace que de gonfler le nombre de praticiens hospitaliers, à qui il faut proposer des statuts en béton, financer les formations, la retraite, les assurances maladies. Les libéraux financent leurs charges. Et en plus de cela, il y a la proximité avec le patient ; le fait que les interventions puissent être faites très rapidement.

Tahiti infos : Comment analysez-vous ces choix ?

Georges Sebatigita : Je pense qu’il y a d’une part une incompréhension qui part pour certains, à la CPS, d’une part idéologique – les médecins sont des libéraux, ils font trop d’argent, on va mettre en place une médecine salariée : il y en a qui prétendent ça à la CPS ; ça ne se fait même plus en Chine… -- et comptables. Il y a un banquier à la direction de la CPS et il a clairement décidé d’avoir une vision comptable. Et cette vision ne fonctionne pas en médecine. Il faut avoir une certaine vision comptable, mais la vision médicale doit primer. Nous on considère l’aspect médical sur long terme. La santé d’un malade mal soigné aujourd’hui se dégrade pour devenir problématique dans quelques années. Quand on voit qu’on décide de ne pas désensibiliser un jeune asthmatique ou un jeune rhinitique, il faut savoir que ce sont des malades qui auront des pathologies plus sévères, qui devront être hospitalisés et qui coûteront plus chers. Il y a donc une vision comptable, à court terme, finalement assez peu analytique avec une part idéologique.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 8 Octobre 2012 à 09:26 | Lu 7626 fois
           



Commentaires

1.Posté par Saga le 08/10/2012 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme quoi il était la pour le fric...

2.Posté par alex le 08/10/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà un spécialiste de plus qui quitte le territoire. @ SAGA: si tu vais fait un minimum de 10 ns d'études, que tu avais commencé a travaillé a 35 ans, que ton métier demande beaucoup de temps ( des horaires que personne ne ferait sans un salaire concequant soit 10 heures de consultes minimum par jours, 6jours sur 7) tu n'aurais pas ce genre de discours demago.
le fait est que les specialistes partent alors oui, vous irez au taaone, vous ne payerais pas ou peut mais le service sera a la hauteur de ce que vous payez, sachez le.@SAGA: c'est un discours de jalousie qui fait que ces specialistes partent. continuez vous avez bienb raison, mais il ne faudra pas venir pleurnicher apres.

3.Posté par Topikite le 08/10/2012 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ saga
Et les politiciens, syndicalistes, salariés de FPT, ils sont là juste pour le fun???
MARAEURA Teina, maire de Rangiroa, BAC - 5, revenu à l'APF, entre 800 000 et 1 200 000 xfp, avantages en nature, revenu des différentes commissions, quelques centaines de milliers de XFP, revenu de son magasin, ??? et lui, il est là pour distribuer aux pauvres.
Actuellement, plus d'allergologue, aussi, combien d'EVASAN en plus, et de décès, n'oubliez pas l'asthme….c'est 2 000 décès par an, sans compter les hospitalisations en réanimation…
Continuons ainsi, et bientôt, il ne restera que des charlatans et du DOLIPRANE pour soigner la population, car on attend encore les médecins cubains tant promis par notre illuminé.
Pourquoi voulez vous qu'un spécialiste bosse pour que dalle après 10 à 12 ans d'études.
Après les faux diplômes de plongée, pourquoi ne pas instaurer un diplôme de médecine maohi, en 18 ans d'études, et payés au SMIG, allez courage.

4.Posté par yata le 08/10/2012 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@saga

Je ne pense pas qu'il ait fait presque 10 ans d'études (si ce n'est plus) et venir jusqu'ici pour observer les cocotiers.
Tout le monde veut se faire du fric !!

5.Posté par raerae le 08/10/2012 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ saga..

qui ne bosse pas pour le fric?

6.Posté par F.M le 08/10/2012 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne analyse de la situation qui explique que je pars du Fenua avec encore plus de plaisir que lorsque j'étais arrivé il y a quelques années.
Ce Pays est géré par des incapables de tous bords qui ne savent que réclamer du fric à la France et sauvegarder leurs privilèges.
Tout coule et il est temps de quitter ce si beau navire sabordé et qui prend l'eau de toutes parts.....

7.Posté par énergumène le 08/10/2012 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

saga ^^
Les médicaments inutiles ne sont plus remboursés : encore heureux !!!

"Personnellement, pendant ce conflit j’ai perdu 20% de mes revenus. C’est beaucoup : contrairement à l’idée reçue, on ne gagne pas des 1.000 et des 100. Comme tout le monde, j’ai des charges, professionnelles et personnelles. L’application future, dès le 1er janvier 2013, d’un coefficient de 1,4 sur la grille CCAM provoque une baisse de 30% de mes revenus. " : 30 % de combien expert comptable à la clef ?

"Il faut savoir qu’à la Réunion, les allergologues font 1,5 fois le chiffre que je réalise ici. C’est comme ça.
Je n’y vais pas principalement pour l’argent ;" (sic)

"Agir sur les dépenses de santé, c’est agir sur les prescriptions et les hospitalisations, qui coûtent très cher" : Et qui c'est qui prescrit ou hospitalise ? Les membres su CA peut être ?

même la Chine ne veux plus de médecins salariés : du communisme en Chine, il ne reste que la dictature et franchement la dictature libérale ce n'est pas mon modèle social parce que les plus faibles sont broyés. (dictature communiste non plus mais au moins c'est la m... tout le monde et pas la super m... pour quelques uns alors qu'une minorité se gave)



8.Posté par tarafetue le 09/10/2012 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au revoir taote, va donc voir à la Réunion si je n'y suis pas, Personne n'est indispensable !!!!!!!

9.Posté par Substance le 08/10/2012 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai trouvé: Il faudrait un BTS Médecine... Comme ça on aurait des médecins qui démarreraient leur carrière au SMIG....

10.Posté par Fred le 08/10/2012 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais remercier publiquement le Dr Sebatigita. J'ai été sa patiente et je tiens à dire que c'est un médecin qui a le souci des gens qu'il soigne . Contrairement à beaucoup de ses confrères, ce n'est pas quelqu'un qui te déshumanise, qui te reçoit en cinq minutes et qui te tend son stylo pour qu tu signes ton chèque vite fait. C'est quelqu'un qui prend le temps de t'écouter, de réfléchir et qui prend la peine de se souvenir de ton nom.
Alors oui, cher Saga, qu'il demande à être payé correctement pour les longues études qu'il a faites et pour les longues heures qu'il nous consacre, je trouve que c'est la moindre des choses. Les Réunionnais ont gagné un médecin humain et compétent et nous, on reste plantés là, comme des c... En espérant que l'allergologue cubain qui viendra peut-être (gagner des clopinettes ? Crois-y!) comprendra ce que tu lui racontes. En espérant que les militaires viendront chercher ton gosse en pleine nuit sur ton atoll s'il fait une crise d'asthme carabinée (c'est vrai que ça ne coûte pas cher ça...). Bravo la gestion à long terme de la santé des gens !

11.Posté par pito le 08/10/2012 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà le résultat d'une politique complètement idiote, menée par des idiots qui plongent le fenua dans la misère !!!! peut être que c'est cela qu'ils cherchent, nous appauvrir socialement, médicalement pour avoir le pouvoir absolu.....une dictature sen somme !!!

12.Posté par Lux le 09/10/2012 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Dr SEBATIGITA a apporté beaucoup aux enfants allergiques.
Ici la plupart des patients veulent être pris en charge tout de suite et sans payer.Ils se plaignent quand il faut attendre pour avoir un rendez-vous et/ou quand il faut débourser. Mais la médecine publique est saturée.
Il ne faut donc pas détruire la médecine libérale, elle est nécessaire ,

@tarafetue
Tu écris "personne n'est indispensable" , on ne sait pas si tu veux dire qu'aucun médecin n'est indispensable ou si tu veux dire qu'aucun médecin n'est irremplaçable.
Bien sûr que les médecins sont indispensables et ils seront de plus en plus irremplaçables dans ce contexte.

13.Posté par Bon Sens le 09/10/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement qu il était là pour l'argent. Ou est le problème ?

C'est bien français d'essayer de culpabiliser les gens avec ça .

Ca doit être pour ca que beaucoup du gouvernement investissent et ont des comptes en NZ , Australie, là bas le fait de gagner 1 million et j en passe c'est pas un probléme !!!

Vive la spirale de la réussite, tout le monde y gagne .

14.Posté par Melly le 09/10/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


misère, misère !

mais que va devenir la Polynésie ? - c'est mal "parti" pour attirer ... touristes et ... cerveaux - quel gâchis !

15.Posté par honugirl le 09/10/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh! Bien! Voilà! Les jaloux, les envieux, (vous qui travaillez surement juste pour la gloire et pas pour l'argent), Il n'y a plus d'allergologue en Polynésie! C'est gagné! Contents?

16.Posté par wakrap le 09/10/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, énergumène est un alter comprenant qui écrit que le libéralisme est une dictature. Et oui, chez ces cerveaux délabrés la liberté c'est la dictature et la propriété le vol. Il me fait penser à ces dictateurs qui se plaignent de la dictature du peuple qui ne veut pas leur obéïr.

17.Posté par Teiva 33 le 09/10/2012 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A saga et tarafetue bande de bouffons sans tête ! Tu crois qu'il va travailler pour tes beaux yeux ? Crétins ! C'est sûr que personne n'est indispensable, les gens indispensable y en a plein les cimetières... Sauf que les gosses qui doivent être traîté devront aller où ? Chez les Tahua du coins ? Je plus de 50 ans, j'étais asthmatique (c'était familale), j'ai eu la chance d'avoir des parents aisées qui m'ont amener me faire soigner à Hawaii, mais y en a plein qui n'avait pas les moyens et j'ai perdu un cousin qui avait 17 ans en raison de son asthme. Aujourd'hui comment ils feront les gens riirii ?
Banane, le résultas de toute cette merde c'est des gens comme vous et comme Oscar Temaru qui a eu la chance de se faire soigner du Q en France...
Je souhaite que vous vous tapiez de l'asthme bouffons ! et que vous creviez la gueule ouvertes par manque d'air !

18.Posté par tarafetue le 09/10/2012 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teiva 33, c'est plutôt des psy qu'il en faut chez nous avec des pinioufs de ton espèce qui s'excitent au quart de tours!!!! va te faire voir chez les grecs ou les esquimaux!!!!! meia pe!!!!

19.Posté par tauarai le 09/10/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tarafetue

c'est vrai que ton tavana pour soigner son cancer des cojones n'a pas eu besoin de consulter des spécialistes français et britanniques alor squ'il était soit disnat en "mission" à taparu.

Et pour rester dans ta logique après tout comme tu le dit toi-même personne n'est indispensable.. vivement qu'il disparaisse alors lui aussi, un inutile qui nous pompes l'air en moins.

pärahi

20.Posté par énergumène le 09/10/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap
Tu ne m'as pas compris. Loin de moi l'idée de penser que le libéralisme c'est la dictature. C'est la liberté et je suis favorable au libéralisme (mais attention au vrai pas celui où on socialise les pertes et on privatise les bénéfices).

Ce que j'ai dit, c'est que la Chine est une dictature libérale et que du concept communisme, il n'ont gardé que la dictature.

C'est clair ? on est d'accord ?

21.Posté par mamyna le 09/10/2012 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Saga

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas ; je peux t'assurer qu'il n'était pas là que pour le pognon !!!!! le docteur Sebatigita, faisait des tarifs spéciaux aux familles démunies !!!!! il faisait parti d'une association, qui permettait au personnes allergiques sans gros moyens, de pouvoir se procurer certains médicaments, non remboursés ou trop peu remboursés !!!! pour certaines allergies , il existe une piqure , qui coûte plus de 10000 cfp , sachant que pour un élève , il en faut minimum 2 , une pour la maison , une pour l’école , et que ce médicament a une courte durée de conservation !!! le docteur Sebatigita , se battait pour cela !!!
maintenant, normal aussi qu’il pense à son porte monnaies !!!! faire tant d’années d’études, pour des prunes, on peu le comprendre !!!!! non ????
merci à fred et lux de confirmer qu'il était surement un des médecins le plus humain du territoir !!!!

22.Posté par wakrap le 09/10/2012 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui et non, oui pour la bonne foi, non pour la description. Si on socialisme les pertes, c'est du socialisme et non du libéralisme C'est ce que les anglophones appellent le crony capitalism ou capitalisme de connivence.
Chine: dictature socialiste de marché non marxiste, rien de libéral, simplement capitaliste.

23.Posté par Saga le 10/10/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous réagissez comme des français, assisté et omnubilés par l'espoir d'une vie plus longue

pour info, ce n'est pas 10 mais 9 ans d'étude pour ma pomme, boursier en plus, logé en cité U....

mais comment faisait-on sans allergologue ?

Bonne chance à monsieur Sebatigita qui,s'il gagnait plus, serait resté

les polynesiens eux s'en foutent, si on doit crever de maladie, tant pis, leurs ancêtres l'ont bien fait

;-)

24.Posté par mamyna le 10/10/2012 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ saga
pffff rien à voir avec l'assistanat !!!!!! quand on a pas besoin d'allergologue , pas de soucis !!!! mais parfois c'est quasiment une obligation !!!!!! tant mieux pour toi , si toi tu est en bonne santé ....sache que ce n'est pas le cas de tous ,mais je pense tu n'en as rien à faire qu'une jeune fille de 18 ans risque sa vie , parce que par malchance elle a consommé un plat qui a été en contact avec des crevettes...... même en faisant trés attention il y toujours des risques !!!!! la santé des autres t'importe peu semble t'il !!!!! j'espére que tu n'as pas d'enfants ... et si tu en as ,j'espère pour eux qu'ils ne feront jamais d'allergie , et qu'ils n'auront jamais aucune maladie grave !!!!!

25.Posté par Saga le 10/10/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien tant pis mamyna, comment faisait-on il y a 100 en Europe ?
Il y aura toujours des morts , enfants ou adultes
La vie est plus forte et doit continuer

Si des personnes ont la chance d'avoir un allergologue, tant mieux pour eux, sinon tant pis c'est la loi de la nature et cela a été ainsi durant des milliers d'années
Pour info, j'ai un grand père et un oncle qui sont morts d'une crise d'asthme et suis moi même asthmatique . Alors les donneurs de leçon....

26.Posté par Topikite le 10/10/2012 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ saga
"Pour info, j'ai un grand père et un oncle qui sont morts d'une crise d'asthme et suis moi même asthmatique . Alors les donneurs de leçon…."
Cette seule phrase prouve ta bêtise sans nom.
Tu as raison,avec ta théorie de regarder ce qui se pratiquait il y a 200 ans, tu as raison, plus besoin de médecins, juste quelques prêtres, et ainsi soit-il.
Pour un pays qui se veut être développé, ta vison est bien préhistorique.
Effectivement, virons tous le toubibs, pharmaciens, personnels soignants, transformons le CHU de Taaone en squat et boite de nuit, et attendons tout simplement que tout le monde crève.
"Pas 10 ans, mais 9 ans" tu chipotes, ce qui prouve le peu d'argumentation , mais en tous les cas, ce sont les administrateurs de la CPS qui vont être content, plus de remboursement, et plus de retraite à verser, formidable ta théorie sur l'économie de santé publique.
Mais tu n'es pas loin de la vérité, au pei, tout le monde se fout de la santé, si c'était autrement, 50% ne serait pas obèse, à prendre 20 médocs/jour, e propose comme toi, que l'on arrête de tout rembourser et que l'on attende quelques semaine,s le recensement sera très vite fait.
Par contre, notre peretetini va se faire soigner le kiki chez les grands pontes farani, peut être en fais-tu également parti ???

27.Posté par mamyna le 10/10/2012 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ saga
t'es un grand malade toi !!!! il y a 100 ans , des gens faisaient des recherches pour soigner les autres,et d'autres ont pris la reléve maintenant !!!! j'espére pour toi , que tu te déplace à pied ou à cheval !!!! la voiture c'est trop moderne pour toi !!!!!
ça veux dire quoi ??? les pauvres , tant pis pour eux ,qu'ils crévent ??? hééé ben , belle mentalité !!!

même pas la peine de continuer une discution , avec de telles sornettes !!!!

28.Posté par Lux le 11/10/2012 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saga

Ton discours peut paraitre choquant mais il est cohérent.
Comme l'a dit le ministre de la Santé , il faudra s'attendre à une mortalité infantile plus élevée et à une espérance de vie plus courte.
Mais pour ceux qui sont favorables aux mauvaises conditions d'accueil des médecins et responsables de leur départ , ils pourraient donner l'exemple en ne se faisant plus soigner. Mais sont-ils cohérents?

29.Posté par Saga le 11/10/2012 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mamyna
Je crois que tu extrapoles un peu vite là. C'est la seule explication que je vois à ta réaction à mon post

@Topikite
Un tel extrémisme fait peur. Tu dois être bien frustré . Bon courage à toi. Si tu connaissais le peuple polynésien, tu ne réagirais pas ainsi. Quant à l'allusion au président, bravo ! Bel argument je suis convaincu...

30.Posté par mamyna le 11/10/2012 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pfffff on revient au moyen âgeavec de tels discours !!!!!!!!

31.Posté par Saga le 11/10/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela s'appelle relativiser , c'est tout