Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Ses droits d'auteur pour le Village d'enfants SOS



De gauche à droite : François Coudert, Christian Robert, Georges Siu et Emy-Louis Dufour, l'auteur du recueil Histoires et légendes  des temps anciens de Tahiti et des îles.
De gauche à droite : François Coudert, Christian Robert, Georges Siu et Emy-Louis Dufour, l'auteur du recueil Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îles.
Tahiti, le 25 février 2020 - La maison d’édition Au Vent des îles a versé les droits d’auteur de l’ouvrage Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îles à l'association Village d’enfants SOS de Papara.
 
"J’ai été ravi de le faire, explique l’éditeur Christian Robert, mais la noblesse de l’acte est à attribuer à Emy-Louis Dufour". La maison d’édition Au Vent des îles a remis vendredi dernier un chèque de 1,06 million de Fcfp à l’association Village d’enfants SOS de Papara. Ces fonds proviennent des droits d’auteur issus des ventes du recueil Histoires et légendes des temps anciens de Tahiti et des îles écrit par Emy-Louis Dufour.

L’ouvrage réunit vingt légendes fondatrices de la culture polynésienne véhiculées par la tradition orale. D’abord publié en 1967 par les éditions Nathan dans la collection Contes et légendes, ce recueil est édité depuis 2012 par Au Vent des îles.

"Emy-Louis m’a, dès le début, fait savoir qu’il ne souhaitait pas toucher les droits provenant de ce recueil de légendes du pays. Il considère qu’elles appartiennent à tout le monde", se souvient Christian Robert. "Il souhaitait réserver ces droits en faveur d’une association. Il a choisi que ce serait le Village d’enfants." Compte tenu du chèque remis la semaine dernière à l’association de Papara, depuis 2012 près de 1,5 million de Fcfp des droits d’auteur de ce best-seller ont ainsi été versés en faveur de l'antenne polynésienne du Village d'enfants SOS.

Le président de l'association, Georges Siu, a chaleureusement remercié Emy-Louis Dufour et Christian Robert, en se réjouissant de pouvoir compter sur leur soutien renouvelé.

Créée en 1993, l’association Village d’enfants SOS de Polynésie accueille des fratries placées sous protection judiciaire. Il a pour objectif d’offrir un cadre stable et rassurant aux enfants pour devenir des adultes autonomes, responsables et engagés dans la société.

Le Village peut accueillir jusqu’à 60 enfants répartis en maisonnées gérées par des mères SOS avec l’aide d’un plateau technique (aide-familiales, éducateurs, spécialisés, psychologue, etc.) pour accompagner chaque fratrie jusqu’à sa majorité. "Cela fait plusieurs mois que nous réfléchissons à ce qui peut être fait après le Village pour continuer à accompagner les enfants devenus majeurs", explique François Coudert, le trésorier de l’association. "Cet argent permettra par exemple d’accompagner de futurs projets universitaires et d’aide à l’entrée dans la vie d’adulte des enfants du Village".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 25 Février 2020 à 09:57 | Lu 1188 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus