Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sept sapeurs-pompiers ont validé leur brevet national des animateurs des jeunes sapeurs-pompiers



Sept sapeurs-pompiers ont validé leur brevet national des animateurs des jeunes sapeurs-pompiers
MOOREA, le 24/02/2016 - Ces soldats de feu sont la fierté de la commune : leur diplôme leur permettra de former les jeunes sapeurs-pompiers de l'île sœur. Une tâche qu'ils pourront accomplir pleinement via l’association des jeunes sapeurs-pompiers avec, en ligne de mire, la perspective de créer d’autres associations, afin de répondre aux besoins des populations et des communes.

Aujourd'hui, seules trois communes disposent d'une association des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) : Mahina, Punaauia et Moorea. Une association qui permet de former les jeunes qui souhaiteraient apprendre et découvrir les ficelles du métier. Mais pour assurer la formation de ces jeunes, il faut un personnel adapté.

D'où la mise en place d'une formation finale du brevet national des animateurs JSP (BNAJSP) qui s'est tenue la semaine dernière, au collège de Paopao. Sept sapeurs-pompiers de Moorea et Pirae ont pris part à cette initiative de l'Union polynésienne des JSP. Au bout de deux semaines intenses rythmées entre la théorie et la pratique, ils ont obtenu le diplôme tant convoité.

Quatre sapeurs-pompiers sont originaires de Moorea, et ils viendront compléter le pôle de formation de l'association JSP de l'île sœur. Les trois autres lauréats viennent de Pirae, une commune qui n'a pas encore d'association des jeunes sapeurs-pompiers. Mais, avec ce diplôme en poche, ils comptent bien monter une association afin de former des jeunes qui seraient attirés par le métier. "C'est une bonne nouvelle car notre but est d’en créer dans tout le pays. Pour cela, nous devons former plus d’animateurs", explique Jean- Luc Prunier, représentant du service de la direction de la Défense et de la Protection civile du Haut-commissariat.

Jean-Luc Prunier a notamment salué le succès et l’investissement de chacun. Mais, Il espère surtout que cette formation va permettre de créer de nouvelles associations de JSP dans d’autres communes.

Durant cette semaine studieuse, s'est tenue en même temps une formation pour les jeunes sapeurs-pompiers. Trente jeunes originaires de Moorea ont appris les gestes à avoir pour sauver des vies, ainsi que le travail en équipe. Ils viendront compléter la liste des jeunes volontaires de l’association JSP de Moorea. Son président, Louis Teariki, a rappelé l’importance de la création d’une association JSP pour chaque commune. "Cela va leur permettre de recruter des jeunes qui ont été formés au métier et qui auront appris les valeurs citoyennes, morales, le respect ou la solidarité", souligne-t-il.

Rédigé par TOATANE RURUA le Mercredi 24 Février 2016 à 16:58 | Lu 1872 fois

Tags : MOOREA




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués