Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Sens et émotions au village de l’alimentation et de l’innovation



PAPEETE, le 22 mars 2019 - C’est la deuxième édition du village de l’alimentation et de l’innovation (VAI). La première ayant eu lieu en 2017. Depuis, son programme s’est étoffé. Sa vocation, elle, n’a pas changé. Le VAI informe, vulgarise, forme, transmet des informations pour une alimentation saine, durable et savoureuse.

Professionnels, grand public, scolaires, chercheurs, chefs vont se retrouver au village de l’alimentation et de l’innovation (VAI) du 28 au 30 mars 2019 à la Maison de la culture. Le thème retenu pour cette deuxième édition est les Sens et les émotions.

Manihi Lefoc, à l’initiative de l’événement, explique : "l’alimentation passe par les sens et les émotions. Mais ce n’est pas tout. Il faut donner du sens à l’alimentation pour qu’elle ait un impact sur notre santé et sur l’environnement".

"Par ailleurs, les émotions influent sur notre comportement tandis que l’alimentation provoquent directement des émotions. Tout est en lien, la consommation, la production, la santé, l’environnement, l’économie, la culture, l’alimentation."

Le VAI 2019 est organisé pour mieux comprendre les relations entre les sens, les émotions, l’alimentation et ses conséquences.

Il vise des objectifs précis : "donner du sens à ce que nous mangeons et à la façon dont nous consommons", "découvrir l’influence de nos sens", "créer des émotions en cuisine au service d’une alimentation locale, saine et durable".

L’édition 2019 du VAI proposera de nouvelles animations et expériences sensorielles. Il se déclinera en conférences (nous vous présenterons plusieurs intervenants dans les jours à venir), exposés, ateliers et animations (voir encadré), projections (d’intervention comme celle de Nathalie Rigal ou de documentaire comme Sugar Land). Des stands seront dressés à la Maison de la culture. Un atelier des alternatives sera ouvert à tous. Y seront présentés des contenants, ustensiles et sacs durables biodégradables, compostables, recyclables et réutilisables à utiliser au quotidien.

De la suite dans les idées

Plus qu’un évènement ponctuel, le VAI est l’occasion d’entretenir une dynamique de changement pour une alimentation plus saine et durable. En tant que village pédagogique, il a pour vocation : d’informer en vulgarisant des connaissances scientifiques récentes, de former des professionnels locaux et créer des échanges entre acteurs et porteurs de projets, de transmettre aux jeunes générations des savoir-faire et des savoirs-être.

Il participe aussi à la promotion des démarches et initiatives pilotes, en présentant notamment d’une édition à l’autre les avancées réalisées sur le sujet.

Suite à la première édition des projets ont vu le jour comme par exemple le projet pilote des classes du goût polynésiennes. Conçu et initié par ASAE Conseil, avec la collaboration de l’Institut du goût, ce projet est soutenu financièrement par les ministères de la Santé et de l’Éducation, et par la CPS.

Le VAI a aussi permis de développer la coopération régionale avec la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga et le Vanuatu pour promouvoir une alimentation saine et locale dans la restauration scolaire. La Polynésie, dans ce contexte, a participé au symposium Pacific Food Connection qui s’est tenu en Juin 2018.

Les p’tits chefs en herbe !

Un concours est organisé à l’attention des petits chefs. Les participants devront réaliser un dessert frais pour une personne mettant à l’honneur un fruit local. Ils ont à proposer "une recette savoureuse, saine et équilibrée, qui met à l’honneur un fruit local, réalisée avec un maximum d’ingrédients d'origine locale". Le dessert devra être préparé chez le candidat et présenté dans un contenant, appartenant à celui-ci et garantissant la fraîcheur du dessert, sur le lieu du concours qui aura lieu le 22 avril.

Inscription à l’adresse suivante : [email protected] avant le mardi 11 avril.
Pour plus d’informations : Marion au 89 51 31 11 ou Manihi au 87 76 22 56


Les animations du VAI

Le village de l’alimentation et de l’innovation proposera de très nombreuses animation, des ateliers et activités ouverts aux soclaires mais aussi au grand public. Toutes sont détaillées sur le site internet du village. Par exemple :

vous trouverez l’atelier alimentation et émotions, animé par le Lycée Samuel Raapoto.
Le jeudi 28 et vendredi 29 Mars à la salle Mahana. Pour les enfants à partir de 6 ans. L’idée? Reconnaître et apprendre à gérer ses émotions pour « ne plus manger ses émotions ».

Les 3 à 6 ans pourront réaliser un "[parcours sensoriel]b. Le jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 salle Muriavai
L’objectif? Par une approche décalée, ludique et laissant beaucoup d’autonomie, les jeunes enfants sont amenés à porter une attention plus soutenue à leurs sensations et à comprendre quelques messages très simples sur les sens. L’attention des enfants est captée au moyen d’une mise en situation fictive. §

Une dégustation à l’aveugle animée par l’association Ario’I sera propose dès 5 ans. Le vendredi 29 (scolaires) et samedi 30 Mars (Tout public) sur le Pae pae a Hiro. L’objectif ? Découvrir ou redécouvrir les saveurs polynésiennes d'antan. Les yeux bandés, les participants devront faire appel à leur sens gustatif et essayer de mettre des noms à ces saveurs, des goûts pour la plupart oubliés, ou peu, voire pas du tout, connus des polynésiens. Attention : Nous déconseillons la participation à cet atelier à toute personne ayant des allergies particulières.

Pour un certain nombre d’ateliers et animations, les inscriptions sont indispensables.
Choisissez, puis envoyez votre mail à l’adresse suivante : [email protected]


Pratique

Jeudi 28 mars et vendredi 29 mars de 8 heures à 17 heures.
Samedi 30 mars de 8h30 à 17 heures.
À la Maison de la culture.
Accès libre


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 22 Mars 2019 à 17:10 | Lu 1545 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 19:31 Prison ferme pour les maîtres-chanteurs

Lundi 16 Septembre 2019 - 18:15 Explosion des cas de dengue 2

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués