Tahiti Infos

Sénatoriales : grandes manœuvres en cours au Tahoeraa


PAPEETE, le 18 août 2014. Les élections sénatoriales partielles renouvelant tous les trois ans, pour moitié, les élus de la haute assemblée parlementaire auront lieu le 28 septembre prochain. Ces élections sénatoriales concernent notamment la Polynésie française où deux sièges de sénateurs sont à pourvoir pour les six prochaines années.

Les candidats à ces élections pourront déposer leur candidature auprès des services du Haut commissariat entre le lundi 8 septembre et le vendredi 12 septembre prochain. Mais avant cette étape, ce sont les partis politiques locaux qui vont désigner leurs propres candidats.

Au Tahoeraa Huiraatira, le suspense sur les candidats retenus sera levé d'ici la fin de cette semaine. La procédure propre au parti orange est la suivante : ce lundi, les candidats aux deux sièges de sénateurs, membres du parti orange ont été invités à déposer leur candidature, en interne, auprès du secrétariat général du parti. Différentes rumeurs et informations avancent les noms de six personnalités au moins : Jean-Christophe Bouissou, Nuihau Laurey, Lana Tetuanui, Frédéric Riveta et, une liste composée de deux titulaires avec Teura Iriti et Vincent Dubois.

Ce mardi soir (19 août), un Conseil politique du Tahoeraa doit se réunir à Pirae au cours duquel les participants voteront pour désigner parmi les candidatures déposées, celles qui seront retenues. Ce choix devra ensuite être validé par le grand conseil du parti au cours d'une réunion programmée pour ce jeudi soir (22 août).


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 18 Août 2014 à 16:00 | Lu 1888 fois