Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Sénatoriales : Gustave Heitaa veut « changer le système »



Gustave Heitaa était entouré du syndicaliste CSTP-FO Mahinui Temarii (à gauche) pour présenter son programme.
Gustave Heitaa était entouré du syndicaliste CSTP-FO Mahinui Temarii (à gauche) pour présenter son programme.
PAPEETE, le 15 avril 2015. Gustave Heitaa a déposé mardi sa candidature aux sénatoriales partielles. L'ancien chroniqueur de Radio Maohi souhaite notamment donner plus de compétences aux communes.



En septembre dernier, Gustave Heitaa avait obtenu une voix aux élections sénatoriales. Mais ce résultat est loin de décourager l'ancien chroniqueur politique de Radio Maohi. Celui qui cumule les candidatures aux différentes élections reste motivé pour « changer le système ».

Gustave Heitaa a axé son programme autour de quatre points. D'abord, il souhaite donner plus de compétences aux communes en matière de travail, d'emploi et de fiscalité. « Il faut que les maires et les conseillers municipaux puissent répondre aux besoins de leurs administrés », souligne-t-il. Il demande ensuite qu'on arrête les expropriations. Pointant du doigt les prochaines expropriations pour la réalisation du Mahana Beach, il souligne « c'est au projet de s'adapter au foncier et pas le contraire ». Gustave Heitaa met également un point d'honneur à mettre en place le non-cumul des mandats électifs pour qu'un « maximum de personnes puissent exercer une fonction élective ». Enfin, il souhaite que le statut des communes associées soit revu. « Aujourd'hui l'union amène à la division », regrette-t-il.

Gustave Heitaa a choisi la jeune Reid Tearere Chavelli comme suppléante.

Le 6 février dernier, le Conseil constitutionnel avait annulé l'élection des deux sénateurs de Polynésie – Teura Iriti et Vincent Dubois – en raison d'une manifestation de soutien le jour du vote « de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin ». Un nouveau scrutin aura donc lieu le 3 mai.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 15 Avril 2015 à 11:18 | Lu 604 fois







1.Posté par Bob BOB le 17/04/2015 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOBb
Il est bon de voir (et de croire) que la politique n'appartient pas aux politiciens.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019