Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Semaine européenne de réduction des déchets : Le collège Pomare IV se mobilise



Ce lundi matin, l’Adème ( Agence du Développement et de la Maîtrise de l’Energie ) a visité le collège Pomare IV pour assister aux ateliers écologiques mis en place par différentes classes, mais animés par les élèves de terminales. Cet établissement privé aux multiples récompenses en faveur de l’environnement, participe pour la deuxième année consécutive.

Ce sont les élèves de la classe STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) qui ont, tout naturellement, animés cette première journée dédiée à la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). En effet, leur spécialité leur permet une immersion régulière dans le monde de l’écologie. Au programme, 4 ateliers : un bar à eau installé sous l’aile droite de l’établissement (3 distributeurs d’eau et une cinquantaine de verres en plastique attendaient les élèves), une salle de classe consacrée au recyclage des déchets électroniques.

Dans cette dernière, une équipe a également expliqué le processus de recyclage des déchets sur l’île de Tahiti. Kulani Teraiharoa, élève en STI2D nous a confié ses impressions « c’était bien et surtout important d’expliquer le cheminement des déchets à Tahiti. On a donc parle du Centre de tri de motu uta. (…) Je pense que les collèges et lycées ont encore des efforts à fournir, mais c’est faisable. » Enfin l’autre atelier a déjà commencé. Il concerne l’établissement. Toutes les classes, soutenus et accompagnés par leurs professeurs, ont procédé à des séances de ramassages autour de leur lieu de vie. La chargée de projet de l’ADEME, Heinui Tepahauaitaipari a félicité les efforts fournis par tous. Ce mardi matin, elle a effectué une visite au sein des ateliers de la société Plastiserd laquelle a toujours participé à ces mouvements de sensibilisation.

TP

Rédigé par TP le Mardi 19 Novembre 2013 à 13:36 | Lu 930 fois






1.Posté par Niala le 19/11/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Polluer c'est rendre malade, tuer vos enfants et l'environnement ! Passe le message à ton voisin ! Et surtout aux boulets sans scrupules ni conscience sociale...
http://www.un.org/fr/events/toiletday/index.shtml

19 novembre: Journée mondiale des toilettes !
La Journée mondiale des toilettes vise à changer les comportements et la politique sur des questions allant du renforcement de la gestion de l'eau à éliminer la défécation en plein air (pratiquée par 1,1 milliard de personnes à travers le monde).

2.Posté par Kimi le 20/11/2013 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce serait bien qu'on s'attaque enfin au problème des sacs plastiques : tout (lègumes, viande, objets divers) est emballé dans un ou plusieurs sacs plastique. Les grandes surfaces ont supprimé les plastiques aux caisses : à quoi ça sert puisqu'on est obligé d'acheter tous les légumes dans de grands sacs plastique, même si vous achetez 2 citrons ? Ce serait intéressant de compter combien une "ménagère" utilise de sacs plastique pour faire ses courses ? En France c'est 80 par an je crois; ici ce doit être 300, 500, 1000 ??

3.Posté par jeanpierre. le 20/11/2013 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben oui ! Bon nombre n'ont pas encore compris que la bonne gestion de leur "pehu" allait de pair avec leur bien être général, il n'est qu'à voir les campagnes de nettoyage pour s'en rendre compte. Les communes aussi se doivent de faire des efforts, mais tout ce qu'ils pourront faire ne servira à rien si leurs populations n'y mettent pas du leur.

4.Posté par Brice le 23/11/2013 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si ces mêmes jeunes qui jettent leur déchet par terre devant leur école ramassaient déjà leur merde, cela épargnerait de l'argent aux contribuables qui payent une "femme de ménage" communale parce qu'ils sont trop fainéants pour jeter à la poubelle qui est à 5 m !!!!! et c'est le cas autour de toutes les écoles.... alors oui c'est de l'hypocrisie !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Mai 2020 - 21:58 Oscar Temaru : "C'est de l'acharnement"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus