Tahiti Infos

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : seconde édition en Polynésie française


Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : seconde édition en Polynésie française
C’est la seconde fois en Polynésie française que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), toujours plus populaire en Europe (4è édition), est organisée du 17 au 25 novembre.
Aux commandes de cette initiative européenne, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et ses partenaires souhaitent, par la multiplication d’actions d’information et d’animations locales, sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets produite et donner des clés pour agir au quotidien.

En effet, en Polynésie française, la production de déchets ne cesse d’augmenter avec près de 475kg/habitant/an soit environ 9 kg par semaine par habitant !

Tandis que la mobilisation était très satisfaisante l’an passé avec 7 actions réalisées en Polynésie française, cette année l’engagement est encore renforcé avec 12 actions labellisées au niveau national.

L’objectif étant de mobiliser des porteurs de projets de tout bord (associations, collectivités, entreprises, administrations,…) ; 12 actions ont été labellisées, reflet d’une motivation et implication des différents acteurs polynésiens dans la problématique environnementale et en l’occurrence celle des déchets.
Le but étant de faire perdurer ces gestes à long terme pour une meilleure prise de conscience de la production de déchets à laquelle nous participons tous.

Au niveau européen, l’objectif en 2012 est de pérenniser et développer les actions engagées.
Face au succès de cette Semaine, de nouveaux territoires européens comme la Bulgarie, la Hongrie, la Crète, le comté de Merseyside and Halton au Royaume-Uni et la capitale de l’Islande Reykjavik rejoindront l’événement pour cette édition 2012, mais aussi le Bénin via l’association « Ami de l’Afrique francophone », pour une mobilisation plus étendue.

Cette année, 4 thèmes d’actions communes ont été sélectionnés :
• Lutte contre le gaspillage alimentaire
• Réparation / réemploi
• Réduction du suremballage
• Réduction du papier

Ces thèmes font l’objet de fiches pratiques qui comprennent une description du contexte de la réduction, un argumentaire (les bons gestes associés à ce thème ou à cette action), le principe / le déroulé de l’action et la méthode de mesure des actions (ex : pesée des déchets).
+ d’informations : sur le site www.reduisonsnosdechets.fr
ADEME Polynésie française - Tél : 468.471
cp_serd_2012_n_2.pdf CP_SERD 2012 n°2.pdf  (295.88 Ko)

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : seconde édition en Polynésie française

Rédigé par communiqué de l'ADEME le Dimanche 18 Novembre 2012 à 21:48 | Lu 790 fois