Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Séisme de magnitude 6,3 au large des côtes du Pérou dans l'océan Pacifique



Séisme de magnitude 6,3 au large des côtes du Pérou dans l'océan Pacifique
LIMA, 30 janvier 2012 (AFP) - Au moins 119 personnes ont été blessées, la grande majorité légèrement, à la suite d'un fort séisme de magnitude 6,2 qui a provoqué quelques scènes de panique dans la nuit de dimanche à lundi dans la région d'Ica, près de la côte sud du Pérou, selon les autorités.

Le séisme a fait "119 personnes blessées et 16 habitations (ont été) affectées", endommagées ou détruites, dans la province d'Ica, a indiqué l'Institut de la défense civile (Indeci) dans un communiqué lundi matin présentant un bilan préliminaire.

Le ministère de la Santé a souligné que les blessés souffraient de "traumatismes légers".

"Il n'y a qu'un cas considéré grave, une fracture du bassin. Mais tout le reste sont des bleus, des coupures, des contusions, résultat de la panique des gens qui se déplaçaient pour évacuer leurs maisons, dévalant des escaliers", a précisé le directeur de l'Indeci d'Ica, Cesar Chonate, sur la radio RPP.

L'Indeci a ajouté que ses équipes de police patrouillaient lundi dans les zones rurales autour d'Ica pour compléter le bilan.

Le séisme est survenu 11 minutes après minuit et a été ressenti fortement à Ica, une ville de 200.000 habitants proche de la côte, à 300 km au sud de Lima, ainsi que dans les villes proches de Pisco et Canete.

A Ica, la secousse a précipité nombreuses familles hors de leurs habitations dans la rue. Plusieurs d'entre elles ont préféré passer la nuit dans des parcs et jardins, ont rapporté les médiaux locaux.

Le tremblement de terre a été ressenti, plus légèrement, dans la capitale Lima et dans quelques villes au sud, comme Junin ou Ayacucho.

Le séisme a provoqué des coupures de courant et des communications téléphoniques dans le secteur d'Ica, mais ces services ont été rapidement rétablis, selon l'Indeci. Des quartiers d'Ica étaient encore privés d'électricité lundi à l'aube, selon président régional d'Ica Alonso Navarro.

Plusieurs habitations ont été endommagées, avec des failles ou fissures au murs, surtout dans les maisons en briques d'adobe (terre) des quartiers populaires, selon des témoignages cités par les médias péruviens, suggérant que le bilan de dégâts matériels dressé par l'Indeci pourrait augmenter.

Selon l'institut géologique des Etats-Unis (USGS), l'épicentre du tremblement de terre d'une magnitude 6,3, survenu à 39 km de profondeur à 00H11 locale (05H11 GMT), était situé à 23 km au sud-est d'Ica.

L'Institut de Géophysique du Pérou a évoqué un séisme de magnitude 6,2, avec un épicentre à 47 km au sud-ouest d'Ica, à 48 km de profondeur. L'IGP n'a pas déclenché d'alerte au tsunami après le séisme.

La région de Pisco et d'Ica avait été en août 2007 le théâtre du dernier séisme important au Pérou, de magnitude 7,9, qui avait fait plus de 500 morts et 200.000 sinistrés.

La côte péruvienne, souligne l'IGP, est située sur la "Ceinture de feu du Pacifique", qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.


Rédigé par AFP le Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:02 | Lu 1404 fois

Tags : SEISME





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués