Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Séisme de magnitude 6,1 près d'îles nippones du Pacifique, pas de tsunami



Séisme de magnitude 6,1 près d'îles nippones du Pacifique, pas de tsunami
TOKYO, 21 avr 2013 (AFP) - Un tremblement de terre de magnitude 6,1 s'est produit dimanche à 12H22 locales (03H22 GMT) au large de petites îles japonaises du Pacifique, selon l'institut de géophysique américain (USGS), sans provoqué de tsunami.

L'épicentre de ce séisme se trouvait à environ 640 km au sud de Tokyo et environ 360 kilomètres au sud-ouest de Hachijo-jima, avec un hypocentre à une profondeur de 424 km, a précisé la même source.

L'agence de météo nippone a pour sa part mesuré une magnitude 6,7 et une profondeur de 450 kilomètres.

Les secousses ont été très faiblement ressenties dans une large partie est du Japon.

L'agence de météo a confirmé qu'il n'y avait pas de risque de tsunami.

Le Japon vit actuellement une période de forte activité sismique, selon des experts japonais.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, l'archipel nippon enregistre chaque année 20% des séismes les plus puissants recensés sur la planète. Aucune région du territoire japonais n'est épargnée.

Vendredi, une secousse de magnitude 7,2 s'est produite au nord de l'archipel nippon, au large des îles Kouriles administrées par la Russie. Elle avait été perçue dans toute la partie nord-est du Japon, mais aucune alerte au tsunami n'avait non plus été déclenchée,

Mercredi, une série de plusieurs dizaines de tremblements de terre, dont un de magnitude 6,2, ont secoué toute la journée l'île volcanique de Miyakejima au sud de Tokyo, tandis qu'une autre secousse de magnitude 5,8 a eu lieu le même jour à Miyagi (nord de Tokyo), préfecture la plus meurtrie par le tsunami du 11 mars 2011.

Quelque jours plus tôt, un séisme de magnitude 6,3 avait secoué l'ouest du pays, près de la ville portuaire de Kobe, celle qui avait déjà été saccagée en 1995 par un séisme qui avait tué plus de 6.400 personnes.

Et il y a tout juste une semaine, une secousse de magnitude 5,2 a eu lieu sur la côte de la préfecture de Fukushima, déjà ravagée par le tremblement de terre de magnitude 9 suivi et le tsunami meurtrier du 11 mars 2011.

kh-kap/abl

Rédigé par () le Samedi 20 Avril 2013 à 21:51 | Lu 193 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués